en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- festival : Le Mois Molière - théâtre et musique - à Versailles (jusqu'au 30 juin)

le  01/06/2023   au sein de plusieurs lieux extérieurs à Versailles

Mise en scène de Eric Bouvron, Anthony Magnier, William Mesguich, Arthur Cachia, Timothée Grivet, Ronan Rivière, Stéphane Daurat, Virginie Lemoine... avec des pièces, des spectacles, des concerts... écrit par des auteurs et programmé par François de Mazières (créateur du festival)


27ème édition, 330 représentations, 16 créations, 62 lieux, 1000 comédiens et musiciens, 150.000 spectateurs.

Les 2 mots d'ordre proposés par le maire : simplicité et communion.

Le nom de Mois Molière est une référence au lien qui unit le grand dramaturge à la ville de Versailles. En effet, c’est dans le cadre du château, où Louis XIV séjournait avec sa cour, que Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a créé un grand nombre de ses pièces. Son oeuvre, qui associe le théâtre, la musique et la danse, constitue aujourd’hui la part la plus populaire du répertoire théâtral français, et rejoint par là les objectifs affichés du festival.


Le Mois Molière est un festival de théâtre et de musique qui se déroule tous les ans du 1er au 30 juin, dans les rues, parcs, théâtres et sites historiques de la ville de Versailles. Il accueille plus de 150 000 festivaliers.
Véritable institution, cette manifestation marque le lancement de la saison des festivals. Chaque année, elle voit affluer les comédiens à Versailles. Pour de nombreuses compagnies (dont celles à résidence à Versailles), c’est un véritable tour de chauffe avant le Off d’Avignon.
Incubateur de talents depuis 1996, cette manifestation transforme Versailles en grande scène à ciel ouvert.

Ce festival vise à promouvoir le renouveau du théâtre populaire, en privilégiant dans sa programmation les jeunes compagnies et en proposant la plupart de ses spectacles en accès libre. « La volonté d'aller dans les quartiers, la gratuité, le côté festif et la volonté de diffusion des grands textes : cela fait partie du code génétique du festival », explique en 2009 François de Mazières, maire de Versailles.
Le Mois Molière est désormais considéré comme l'antichambre d'Avignon, l'intermédiaire obligatoire.

-La programmation :
Braconniers, le nouveau d’Eric Bouvron fera l’ouverture (avec en plus 2 musiciens sur scène - un violoniste et un pianiste). Le metteur en scène s’est inspiré de sa propre expérience d’Africain du Sud dans une sorte de road-movie doublé d'un thriller sur fond de rapports générationnels.
Suivront deux autres créations de Molière. Les 3 et 4 juin, Le Malade Imaginaire mis en scène et interprété dans le rôle d’Argan par Antoine Seguin puis les 5 et 25 juin les Fourberies de Scapin, sous la direction d’Antony Magnier avec une série de talents issus des troupes des compagnies en résidence à Versailles.

Le 6 juin, le festival accueillera la première de La Voix d’or, un spectacle musical d’Eric Bu. Les 7 et 8 juin, création de Richard III, mis en scène et interprété dans le rôle titre par William Mesguich. Les 9 et 10 juin : Une Rentrée 42-Bienvenue les enfants, écrit par Olivier Scotto et Xavier Lemaire, mis en scène par Xavier Lemaire sur un émouvant sujet (entre solitude et allégorie de la résistance) de notre histoire – la réaction du corps enseignant d’une école primaire qui découvre, à la rentrée, une école désertée à la suite de la rafle du Vel’d’hiv.

Les 13 et 19 juin, le journal d’un fou de Gogol, interprété par Ronan Rivière, pièce créée avant le Off d’Avignon, tout comme le 15 juin, Dolores, mis en scène par Virginie Lemoine, sur le destin hors du commun d’un célèbre danseur de flamenco des années trente. Les 14 et 17 juin, Les Lauriers roses de Sidi Bel Abbès de Gwenaëlle Ravaux, l’histoire d’une passion amoureuse façon Roméo et Juliette emportée par les « événements » à la fin de la guerre d’Algérie. Les 27 et 28 juin, création de la pièce de Camus l’Etat de siège, mise en scène par Emmanuel Besnault dont la troupe l’Eternel Eté est en résidence à Versailles.

Le Mois Molière aime promouvoir de nouveaux talents : le 11 juin, la compagnie les Allumeurs de réverbère pour le Bal des Voleurs de Jean Anouilh, le 20 juin, la création Les Téméraires, pièce écrite par Julien Delpech et Alexandre Foulon, faisant dialoguer l’histoire de Zola et celle de la création du film de Méliès sur l’affaire Dreyfus. Le 22 juin, la création d’un Misanthrope par Victor O’Byrne. Le même 22 juin, il y aura également à l’auditorium du Conservatoire Geoffrey Rouge-Carrassat avec deux de ses textes présentés en Avignon l’an dernier, Conseil de classe et Dépôt de bilan.

Le Mois Molière offre aussi l’occasion de voir des spectacles qui ont été des succès à Paris la saison passée comme La foire de Madrid de Lope de Vega mis en scène par Ronan Rivière avec le Collectif Voix des plumes en résidence à Versailles ou encore Lorsque Françoise paraît une mise en scène d’ Éric Bu sur la vie et la pensée de Françoise Dolto (29 juin).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique