en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Hoël Duret à la MABA à Nogent-sur-Marne (jusqu'au 16 juillet)

le  20/04/2023   au MABA, 16, rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne - entrée libre (ouvert les jours de semaine de 13h à 18h, les samedis et dimanches de 12h à 18h, fermeture les mardis et les jours fériés)

Mise en scène de Hoël Duret avec des oeuvres entre peintures, sculptures, vidéos et films écrit par ou plutôt créé par Hoël Duret


*Pierre-William Glenn à la Maison nationale des artistes :
Du 20 avril au 20 août 2023, la Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne présente Cinéma ou la pensée magique, une exposition inédite autour de Pierre-William Glenn, cadreur, chef opérateur, scénariste, réalisateur... qui a accompagné de grands moments du cinéma français. Elle revient sur le parcours unique de ce spécialiste français de la « steadycam » (caméra portée à l’épaule ou à la main), fidèle de Bertrand Tavernier et d’Alain Corneau, qui a travaillé avec bon nombre de réalisateurs de la Nouvelle Vague, dont François Truffaut, qui a été directeur de la photographie pour Costa-Gavras, Roger Vadim, Joseph Losey ou encore Maurice Pialat, parmi bien d’autres, et qui a collaboré avec Claude Lelouch sur plusieurs de ses films.


Dans le cadre de sa saison dédiée à l’image fixe et animée, la MABA à Nogent-sur-Marne présente du 20 avril au 16 juillet 2023 Morning Sun, une exposition d’Hoël Duret qui convoque différents chapitres d’un récit d’anticipation sur fond de crise, progressant d’expositions en films, de sculptures en compositions musicales. Au sein du centre d’art, une sélection d’œuvres du corpus LOW, initié en 2019, et de nouvelles productions se croisent, se répondent et s’augmentent, nous entraînant toujours plus profondément dans un monde aussi séduisant qu’équivoque.

À travers LOW et les pistes narratives et formelles qui s’y amorcent, Hoël Duret dessine les contours d’un monde parallèle au nôtre. Dans ce nouveau récit qui s’écrit à la MABA, se retrouvent certains des protagonistes rencontrés dans ses précédentes itérations : un renard, des méduses, des noctambules, des sculptures lumineuses, des miroirs troubles… Pourtant, leurs discours restent aussi absurdes et cryptiques qu’auparavant malgré une volonté affichée (et nouvelle) de nous délivrer un message. Un début de résolution pourra peut-être, enfin, se faire jour à l’issue du parcours. Alliant l’esthétique pop et la science-fiction, Hoël Duret recourt à des médiums variés comme la vidéo, la sculpture, l’installation, la performance ou la peinture et s’empare d’outils numériques et de leurs utopies déjà déçues, s’intéressant moins à leurs performances exponentielles qu’à leur potentiel narratif et esthétique.

À l’ère de l’anthropocène et de l’accélération technologique, Hoël Duret explore les ressorts d’une expérience humaine contemporaine en quête de boussole. Tandis que le futur s’est déjà insinué dans le présent, que les grands repères vacillent, l’artiste scrute les signaux faibles d’une époque toujours plus indéchiffrable alors même que progressent les outils sensés l’éclairer. Avec un regard décalé, il réinvestit la capacité des outils high-tech à instiller partout de la fiction et à nourrir de nouvelles façons d’être au monde.
À travers ce périple existentiel dans les limbes du numérique, l’artiste poursuit son investigation du mystère de la destinée humaine, dans un monde en déroute à la recherche de nouveaux récits.

-L'auteur : Hoël Duret a présenté son travail dans le cadre d’expositions personnelles ou collectives au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré - CCC OD (Tours), au Centre Pompidou (Paris), à la Villa Merkel (Esslingen, Allemagne), à la Fondation Louis Vuitton (Paris), à la Galerie Édouard Manet (Gennevilliers), au Palais de Tokyo (Paris), à la New Galerie (Paris), au Mudam (Luxembourg), à Yishu 8 (Beijing, Chine), au Séoul Art Museum - SEMA (Séoul, Corée du Sud) ou encore au Palazzo Strozzi (Florence, Italie). Ses œuvres sont entrées dans les collections du Musée National d’Art Moderne, des Frac des Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Champagne-Ardenne, du musée des Beaux-Arts de Brest…



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique