en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Bally Foundation - un lac inconnu (jusqu'au 24 septembre)

le  20/04/2023   au sein de la Villa Heleneum Via Cortivo, 24 - 6976 Lugano, Suisse

Mise en scène de Vittoria Matarrese, commissaire de l'expo avec des tableaux écrit par ou plutôt proposé par Vittoria Matarrese


Vito Acconci, Wilfrid Almendra, Caroline Bachmann, Oliver Beer, Mathias Bensimon, Angela Bulloch, Ligia Dias, Adélaïde Feriot, Karim Forlin, Tania Gheerbrant, Petrit Halilaj & Alvaro Urbano, Yannick Haenel, Rebecca Horn, Paul Maheke, Hélène Muheim, Mel O’Callaghan, Philippe Parreno, Elise Peroi, Constant Puyo, Emilija Škarnulytė, Haim Steinbach, Willa Wasserman

Située sur les bords du lac de Lugano, au cœur d’un jardin luxuriant caractéristique du Tessin, entourée des montagnes Monte San Salvatore, Monte Generoso et Monte San Giorgio, la Bally Foundation s’amarre au mois d’avril prochain au sein d’une architecture des années 30 entièrement tournée vers le paysage : la Villa Heleneum. Puisant dans le potentiel narratif de ce cadre exceptionnel, de son histoire et de ses mythes, l’exposition inaugurale de la Bally Foundation souligne les porosités existantes des rapports entre intériorité et extériorité.

Un Lac inconnu est d’abord une invitation faite aux paysages et à la nature environnante à pénétrer à l’intérieur des lieux, à en prendre possession, y résonner et en déborder pour faire tomber les frontières entre l’intérieur et l’extérieur et questionner nos différents rapports à l’environnement. Des fleurs géantes ouvrent les portes de ce jardin intérieur, suivies de figures mi-humaines mi-végétales, de limaces, de bêtes à plumes ou tout autre paysage réel ou fantasque, mémoriel ou à venir, imaginé et imaginaire.

Mais plus qu’une expérience poussant à l’observation et à la reconnaissance de ce qui nous entoure, Un Lac inconnu est avant tout une plongée en nous-mêmes. Face au paysage, le phénomène de contemplation permet une synchronicité : une vibration commune entre ce qu’il se passe au dehors et au dedans, au plus profond de chacun.e d’entre nous. Introspective, cette exposition inaugurale emprunte d’ailleurs son titre aux mots de Marcel Proust lorsqu’il tente de décrire, dans son ouvrage Le temps retrouvé, l’exploration méticuleuse de l’âme humaine et de ce qui la sous-tend : l’inconscient.

Un paysage intime cette fois, bien dissimulé tout au fond de chacun de nos êtres, qui parfois surgit sans que l’on puisse le contrôler, notamment à travers les mots et lapsus qui échappent à une pensée rationnelle et révèlent nos états d’âmes les plus enfouis. Un Lac inconnu s’attache particulièrement à donner corps et voix au sous-jacent : au subconscient, à la mémoire, aux fêlures et aux images qui nous habitent tout autant merveilleuses qu’inquiétantes.

Les voix intérieures du lac, celles de la Villa Heleneum, de leurs géographies, de leurs mémoires, de leurs histoires et de leurs mythes, tout autant que les nôtres s’entremêlent ainsi dans une superposition de trames narratives et temporelles à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Réunissant plus d’une vingtaine d’artistes internationaux, Un Lac inconnu est une déambulation poétique entre les paysages immergés et émergés. Une tentative de connexion à soi-même et au monde.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique