en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : George Condo - Humanoïdes de Didier Ottinger aux éditions Flammarion/Beaux-Arts

le  05/04/2023   au x éditions Flammarion

Mise en scène de George Condo avec 190 pages illustrées écrit par Didier Ottinger


Catalogue d'exposition

« L’Humanoïde est mon espèce, une espèce qui peut endosser tous les rôles, maîtresses, fous et solitaires, puissants et faibles… » - George Condo

Après deux collaborations en 1998 et 2000 avec les Ballets de Monte-Carlo pour lesquels il a réalisé un rideau de scène puis une scénographie et des costumes, George Condo présente l’exposition Humanoïdes au Nouveau Musée National de Monaco. Les tableaux et sculptures qui la composent retracent les voyages de l’artiste dans l’univers parallèle des Humanoïdes, figures métaphoriques de notre humanité dont elles exacerbent les émotions et dévoilent les vicissitudes… C’est l’occasion pour George Condo de revenir, dans des écrits inédits, sur cette dimension essentielle de sa quête philosophique et artistique.

George Condo est connu pour ses hybridations d'influences artistiques empruntant aussi bien aux maîtres anciens qu'au cubisme ou au pop art. L'artiste américain, inventeur de la notion de "réalisme artificiel", mêle les images, les styles et les courants dans des oeuvres qui invitent à porter un regard critique sur la culture occidentale contemporaine et ses débordements. Il dévoile des tableaux créés sous la double influence de la pandémie et de la débâcle politique aux États-Unis.

Didier Ottinger, conservateur général du patrimoine et commissaire de l’exposition, éclaire l’oeuvre de cet artiste unique, qui navigue entre reformulation de l’histoire de l’art et caricature des excès du monde contemporain.

*Un artiste consacré, à l’actualité forte : deux expositions à venir au Nouveau musée national de Monaco (marsseptembre 2023) et au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2024)

-L'auteur : Didier Ottinger, conservateur général du patrimoine, spécialiste reconnu de la peinture moderne et contemporaine, est le directeur adjoint chargé de la programmation culturelle du Centre Pompidou. Il y a notamment assuré le commissariat des expositions dédiées à la peinture américaine Edward Hopper (2013), Rétrospective David Hockney (2017) et Georgia O’Keeffe (2022).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique