en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Félins- grande galerie de l'évolution au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris (jusqu'au 7 janvier 2024)

le  22/03/2023   au Muséum national d'Histoire naturelle, 57 rue Cuvier 75005 Paris (ouvert de 10 h à 18 h sauf le mardi)

Mise en scène de Bruno David (directeur) avec 38 espèces de félins écrit par ou plutôt proposé par le Muséum national d'Histoire naturelle


Prédateurs d’exception, mammifères admirés ou redoutés… Les félins sont l’une des familles d’animaux les plus représentées. Mais les connaissez-vous vraiment ? Laissez-vous surprendre par les 38 espèces de félins qui peuplent la Terre, présentées au public de manière tout à fait inédite.

C’est l’une des familles de mammifères les plus représentées dans les livres et les films ; c’est aussi l’une des plus appréciées et redoutées. Vous pensiez tout connaître des félins ? Laissez-vous surprendre par les caractéristiques fascinantes de ces animaux !

Trente-huit espèces de félins peuplent notre Terre. Outre le chat domestique, on connaît surtout les gros félins, tels que le lion, le tigre ou la panthère. Pourtant, il existe une grande diversité de félins, dont des espèces plus « confidentielles » et souvent plus petites, comme le chat pêcheur, le chat à tête plate ou le guigna.

-Félins, prédateurs vulnérables :
Qui pense félins, pense chasse et proie. L’exposition revient sur les qualités exceptionnelles de ces prédateurs : sens ultra développés (ouïe, vue, toucher), mâchoires et griffes puissantes, rapidité, agilité…

Mais ces mammifères n’en restent pas moins vulnérables. Chasse infructueuse, fort taux de mortalité des petits, collisions routières ou encore trafic et commerce illégal : découvrez les nombreuses menaces qui pèsent sur la vie pas toujours facile des félins.

-Des félins et des Hommes :
Les relations entre les humains et les félins se manifestent dans de nombreuses cultures à travers le monde et à toutes les époques.

Explorez ces rapports complexes au travers d’objets culturels et symboliques provenant des collections du Muséum, des Musées du Louvre, du quai Branly-Jacques Chirac, de l’Armée et du Musée Guimet.

-Félin sauvage, félin domestique :
Jadis capturés par les puissants pour signifier leur supériorité, les félins sauvages captifs restent en vogue aujourd’hui, notamment sur les réseaux sociaux. Trafics et commerces illégaux sont les conséquences de ces pratiques.

L’humain cherche depuis longtemps à domestiquer les félins. Remontez jusqu’à la plus ancienne preuve de domestication du chat : la sépulture d'un jeune homme et d’un chat, inhumé face à lui, il y a 9 000 ans à Chypre, bien avant les représentations familières d’Égypte.

-Iconique chat domestique :
Le chat, seul félin domestiqué, fascine les humains.
Longtemps mal-aimé, le chat est réhabilité en France à partir du XIXe siècle par les intellectuels et les artistes. De nos jours, c’est l’un des animaux les plus appréciés et fréquents dans nos foyers.

Découvrez les rapports ambigus entre les humains et les chats au fil du temps, ainsi que les menaces réelles ou fantasmées que cet animal ferait peser sur d’autres espèces.

Concepteurs d’exposition, scénographe, commissaire et conseillers scientifiques travaillent de concert avec les taxidermistes et préparateur ostéologique de l’institution, permettant aux futurs visiteurs d’observer de magnifiques spécimens naturalisés aux côtés de spécimens des collections patrimoniales restaurés pour l’occasion.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique