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- expo : Picasso et La Préhistoire au Musée de l'Homme (jusqu'au 12 juin)

le  08/02/2023   au musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro 75016 Paris

Mise en scène de Cécile Godefroy, historienne de l’art et commissaire d’exposition, responsable scientifique du Centre d’Études Picasso, Musée national Picasso-Paris, Charlène Camarella, muséographe, cheffe de projet avec des objets et des oeuvres d'art écrit par ou plutôt proposé par Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du Musée de l'Homme


Dans le cadre de sa saison « Arts et Préhistoire », le Musée de l’Homme propose, du 8 février au 12 juin 2023, une exposition inédite consacrée à « Picasso et la Préhistoire ».

Sur 240 m2, une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés de Pablo Picasso, sont présentés en dialogue avec des oeuvres préhistoriques et des objets de ses ateliers, montrant comment les arts de ce passé lointain ont nourri son oeuvre.

*Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la « Célébration Picasso 1973 - 2023 ».

L’authentification des premiers objets et peintures de la Préhistoire, au début du XXe siècle, marque profondément les artistes de l’époque et ouvre leur regard. Par le biais d'expositions et de publications, ils accèdent à un catalogue d'œuvres venues d'ailleurs, dont le réalisme schématique leur apparaît d'une modernité remarquable.

-Corps modelés :
Comme d'autres de ses contemporains, Pablo Picasso est réceptif à la découverte de ces sources lointaines qui touchent aux origines de l’humanité et au mythe du premier artiste. Il entre très tôt en possession de deux moulages de la Vénus de Lespugue, découverte en 1922, dont l’original est présenté dans l’exposition «Arts et Préhistoire ».
Il compose à partir de l’été 1927 des dessins, peintures et sculptures qui renouvellent la représentation des corps féminins en associant volumes lisses et renflés, faisant presque abstraction du visage. Femme lançant une pierre, peinte en 1931, et présentée dans la première partie de l’exposition, « Corps modelés » est emblématique de cette recherche.

-Bestiaire et grands décors :
Un deuxième espace de l'exposition, « Bestiaire et grands décors », rassemble un corpus d'animaux et de créatures de Picasso, dont l'écriture au trait redouble le motif et les attitudes, à l’instar des groupes animaliers peints sur les parois de sites préhistoriques en Espagne et en France.

-Empreintes et abstractions :
La partie « Empreintes et abstractions », fait résonner les mystérieux signes abstraits incisés dans la pierre avec quelques dessins de Picasso, et son Empreinte (au sucre) de la main de Picasso sur une plaque de cuivre avec les saisissantes empreintes négatives ornant les plafonds de la grotte d’Altamira ou de celle du Pech Merle.
En élisant sa main comme sujet et motif, Picasso assigne un caractère permanent à l’acte créateur, dans la continuité des premiers humains.

-Déesses primitives :
Une cinquième et dernière partie de l'exposition, consacrée aux « Déesses primitives » confronte un ensemble de moulages de Vénus préhistoriques aux sculptures de Picasso, parmi lesquelles la Vénus du gaz, créée en 1945 à partir d’un brûleur de gazinière dressé à la verticale, qu'il qualifiait de « déesse des temps modernes ». Une manière de se projeter dans le temps et d’interroger comme un éternel retour la permanence et la transcendance de l’art.

-Objets trouvés :
Une quatrième section, « Objets trouvés », explore la façon dont Picasso regarde, collecte, détourne les objets naturels comme ces cailloux que de simples trous transforment en têtes de mort, réunis pour la première fois, ou ces galets de plage que l’artiste a enrichi de quelques visages gravés.
Ce rassemblement de petits fétiches détournés à des fins esthétiques ou utilitaires fait écho aux matières animales et minérales utilisées par les premiers artistes.

--Célébration Picasso 1973-2023 : 50 expositions et évènements pour célébrer Picasso.
2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso et place ainsi l’année sous le signe de la célébration de son œuvre en France, en Espagne et à l’international. Célébrer aujourd’hui l’héritage de Picasso c’est s’interroger sur ce que cette œuvre majeure pour la modernité occidentale représente aujourd’hui. C’est montrer sa part vivante, accessible et actuelle.
La Célébration Picasso 1973-2023 est initiée par le Musée national Picasso-Paris, principal prêteur de l’évènement et coordinateur, et Bernard Picasso, petit-fils de l’artiste et président de la FABA et du musée Picasso de Malaga. Elle s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et de manifestations qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord et qui, ensemble, grâce à des relectures et des approches inédites, permettront de dresser un état des études et de la compréhension de l’œuvre de Picasso.
Les gouvernements français et espagnol ont souhaité porter ensemble cet événement transnational d’ampleur, ainsi la commémoration sera rythmée par des temps de célébrations officiels en France et en Espagne et se terminera par un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris. C’est un « Picasso aujourd’hui » qui incarne cette Célébration et qui pose les jalons du musée national Picasso-Paris de demain.



 
 
 
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