en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Rêve d'Egypte aux éditions In Fine

le  12/10/2022   au x éditions In Fine

Mise en scène de Eléa Le Gloan avec 190 pages et 305 illustrations écrit par Bénédicte Garnier, responsable des activités scientifiques de la collection de Rodin et du site de Meudon


Cet ouvrage accompagne l’exposition « Rêve d’Égypte » présentée au musée Rodin du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023. Cette exposition clôt la publication en ligne, en partenariat avec le Centre de Recherches égyptologiques de la Sorbonne, du catalogue de la collection égyptienne de l’artiste.

« Le recours à l’enseignement de la sculpture égyptienne est peut-être ce qu’on peut citer de plus remarquable dans la carrière de cet artiste. Tel est l’art qui a séduit Auguste Rodin et auquel, dans l’âge mûr, maître de son métier, il a demandé une leçon. Il y avait dans son atelier un nombre important d’oeuvres égyptiennes, originaux et copies, dont la présence atteste la prédilection du maître pour l’art pharaonique. Sans cesse il s’y reportait, et nous savons que, maintes fois, c’est à l’art égyptien qu’il a demandé la solution de difficultés techniques qui l’embarrassaient. »

Cette pensée de Georges Rivière nous surprend et amène à nous interroger sur cette affirmation péremptoire. L’hagiographie rodinienne dessine un sculpteur héritier de Phidias et de Michel-Ange, citant peu la lignée des artistes égyptiens. Il est vrai que le jeune Rodin, formé à la Petite École de Lecoq de Boisbaudran, par l’observation et la copie d’après l’Antiquité gréco-romaine, dans les années 1850, au musée du Louvre, mais aussi à travers les livres et les gravures de la Bibliothèque impériale, puis ébloui par l’art de Michel-Ange lors de son voyage en Italie en 1876-1877, montre tout d’abord peu d’intérêt pour les découvertes égyptologiques ou pour l’égyptomanie ambiante.

*Le musée Rodin conserve plus de 1000 antiques provenant d'Egypte, statues et figurines, éléments de décors funéraires, objets mobiliers, vases, tissus coptes, etc. Cette collection a été réunie par un artiste hors du commun, est en grande majorité inédite et conservée en réserve. La période d'acquisition des objets - entre 1893 et 1917 - correspond à un âge d'or pour la constitution des collections d'antiquités égyptiennes.
Elle apporte un nouvel éclairage sur l'artiste et l'homme Rodin qui a utilisé certains objets égyptiens dans son oeuvre, comme des réminiscences u comme des matériaux de son oeuvre, en les intégrant dans ses créations.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique