en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Kertész / Lartigue - Un pas de côté à l'Espace Richaud à Versailles (jusqu'au 14 mai)

le  15/02/2023   au sein de l'Espace Richaud, 78 Boulevard de la Reine 78000 Versailles

Mise en scène de Gilles Désiré dit Gosset, conservateur général du patrimoine, directeur de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie avec des photographies écrit par ou plutôt photographié par Jacques-Henri Lartigue et André Kertész


« Parce que ses photos sont cousines des miennes, parce que dans sa mémoire, il y a des résidus jumeaux des miens, il me parle comme si j'étais son frère. » - Lartigue, L’Œil de la mémoire, 1932-1985

Réunir en même temps les oeuvres des photographes de renommée internationale André Kertész et Jacques Henri Lartigue à l’Espace Richaud constitue une première.

Coproduite avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) et la Donation Lartigue, cette exposition met en lumière ces deux géants de la photographie du 20e siècle à travers un dialogue entre deux oeuvres singulières et fascinantes.

Cette exposition poursuit le sillon marqué année après année par la programmation culturelle de la ville de Versailles ouverte à tous et à tous les arts.

Au début des années 1960, le Museum of Modern Art de New York consacre des expositions monographiques à deux photographes : Jacques Henri Lartigue (1894-1986) et André Kertész (1894-1985). Qualifiés pour l’un de « plus grand amateur du 20e siècle » et pour l’autre « d’inventeur du photojournalisme », ils conservent chacun une esthétique singulière. Pourtant, tous deux possèdent cette capacité à faire un pas de côté, en se tenant à l’écart des grands courants de la photographie.

L’exposition met en lumière ces deux personnalités aux carrières parallèles en présentant 160 photographies (20 vintages -140 tirages modernes) et de nombreux documents d’archives.
Cette exposition est coproduite avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) et la Donation Lartigue. Commissariat : Marion Perceval, directrice de la Donation Lartigue, et Matthieu Rivallin, adjoint à la responsable du département de la photographie de la MPP.

*Il existe un catalogue présentant une sélection de photographies de Jacques-Henri Lartigue, considéré comme le maître de l'instantané, et d'André Kertész, jugé comme le père de la photographie réflexive. Ils ont construit leurs oeuvres en marge des grands courants en suivant des voies parallèles. L'exposition permet de révéler leurs convergences et leurs divergences.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique