en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Compagnons de lutte - avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme de Paula Barreiro Lopez aux éditions Fondation maison des sciences de l'homme

le  26/01/2023   au x éditions Fondation maison des sciences de l'homme

Mise en scène de Paula Barreiro Lopez avec 450 pages écrit par Paula Barreiro Lopez


L’enchevêtrement complexe entre art et politique dans l’Espagne des années 1950-1970 est ici expliqué dans cette période où se côtoient dernières années du franquisme et naissance de la deuxième vague de l’Avant-Garde Espagnol.
En plus de nous faire découvrir un pan méconnu de l’histoire de l’art, cet ouvrage décrit les mécanismes de construction, de négociation et de conceptualisation des avant-gardes par les critiques d’art.


Pendant la dictature de Franco (1939-1975), des changements dans les pratiques artistiques et les discours théoriques ont influencé de manière décisive les avant-gardes espagnoles. Dans les dernières années du régime, la critique d’art joue un rôle central dans la formation de la résistance politique.
Paula Barreiro López nous livre ici une analyse pionnière des débats esthétiques et idéologiques en Espagne dans le contexte transnational de la guerre froide.
Basé sur des documents d’archives inédits, l’ouvrage Compagnons de lutte fait découvrir les milieux artistiques et intellectuels de gauche livrant bataille contre le franquisme.

*Points forts à retenir de ce livre :
– Une contribution majeure à l’histoire de l’art européen de l’époque du franquisme tardif (1957-1975), comblant une lacune importante dans la connaissance de l’art espagnol, de sa diffusion et de sa réception critique dans le contexte transnational de la guerre froide.

– L’auteure propose une nouvelle interprétation de l’art et des politiques culturelles des années 1950-1970, depuis un point de vue innovant marqué par les études post-coloniales et les approches globales.

– Basé sur des entretiens et des documents d’archives inédits.

– Une démarche interdisciplinaire : théorie et histoire de l’art globale, esthétique, sciences sociales et politiques, transferts culturels, études post-coloniales, histoire des idées.

– Traduction très attendue de cet ouvrage pionnier d’une des intervenantes les plus actives d’une histoire de l’art contemporain en cours de mondialisation (paru en anglais en 2017 et en espagnol en 2021).

*L'auteure : Paula Barreiro López est historienne de l’art, professeure HDR, chercheuse principale de la plateforme de recherche internationale « Modernité(s) décentralisée(s) »,
contributrice essentielle à une histoire de l’art contemporain en cours de mondialisation.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique