en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- BD : Brancusi contre Etats-Unis d'Arnaud Nebbache aux éditions Dargaud

le  06/01/2023   au x éditions Dargaud

Mise en scène de Arnaud Nebbache avec 128 pages écrit par et dessiné par Arnaud Nebbache


Un album abracadabrantesque mêlant Rodin, Léger et Duchamp, où Brancusi décide d’intenter un procès à l’État américain après la saisie de ses œuvres par la douane.
Une lutte judiciaire sans merci se joue alors pour la définition de l’art et la reconnaissance de l’abstraction.
Une réussite magique !


*Résumé court : 1927, un procès ubuesque se tient à New York. Avocats, témoins, experts et artistes débattent pour savoir si le travail de Constantin Brancusi doit être considéré comme de l'art. En écho, à Paris, le sculpteur et ses contemporains doutent. Le travail de Brancusi est-il à la hauteur face au génie de l'artisanat et de l'industrie ? Le nouveau continent a-t-il les épaules pour jouer le rôle central dans l'art moderne que l'histoire lui impose désormais ?

*Résumé long : En 1926, Brummer, une galerie d'art new-yorkaise, organise une exposition monogrphique du sculpteur Constantin Brancusi. A son arrivée par bateau sur le territoire américain, ses sculptures sont saisies par les douaniers. Ceux-ci ne les considèrent pas comme des oeuvres d'art mais comme des objets industriels, auxquels un droit de douane sous forme de taxe doit être appliqué. Le sculpteur décide alors d'intenter un procès...à l'état américain.
Faut-il considérer Brancusi comme un artisan ou comme un artiste ? L'une de ses pièces emblématiques, Oiseau dans l'espace, relève-t-elle de l'art ou n'est-elle rien d'autre qu'un objet manufacturé à caractère utilitaire ? D'éminents spécialistes défilent devant un magistrat afin d'aider celui-ci à forger sa conviction, tandis que Brancusi, rentré à Paris, s'interroge sur les limites de son art.

Il arrive que l'histoire de l'art dépasse la fiction ! Cette action en justice, a priori absurde, s'est bel et bien tenu en 1927 et en 1928. Son enjeu était de taille : au-delà du simple aspect financier, il posait la question de la définition des frontières de l'art, au moment où celui-ci s'affranchissait de ses critères traditionnels pour s'ouvrir à la modernité sous toutes ses formes.
Arnaud Nebbache s'empare d'une controverse à la fois historique et artistique, certes épineuse mais passionnante, dont il restitue le déroulement avec minutie, en usant d'un style graphique assiciant liberté du trait et élégance des formes. Auguste Rodin, Marcel Duchamp (qui fit d'ailleurs le voyage avec Brancusi en 1926) et Alexandre Calder défilent dans cet album original aux côtés de Brancusi, dont on suit pas à pas les doutes et les interrogations, et qui est aujourd'hui reconnu comme l'un des pionniers de la sculpture abstraite.
Une lecture à compléter par la visite de l'atelier du sculpteur, reconstruit à l'identique sur l'esplanade située face au Centre Pompidou, à Paris, et qui permet de prendre la mesure de l'importance de son oeuvre.

-L'auteur : Né en Normandie, Arnaud Nebbache est diplômé de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Auteur et illustrateur pour la littérature jeunesse et la presse, il publie depuis, albums, documentaires et romans. Il a réalisé de nombreux titres jeunesse tels que « Carottes ratées et autres fautes de goûts » et « A quai, à flot » (Âne bâté, 2011 et 2015), « Une journée de bûcheron » (Kilowatt, 2018), « La tournée de Gaspard » (L'Étagère du bas, 2022) et « Une journée d'apicultrice » (Kilowatt, 2022). Son travail -souvent à cheval entre la didactique et la fiction- s'appuie sur une pratique des techniques d'impressions artisanales (gravure, pochoir, sérigraphie...). Il collabore également avec de nombreux auteurs comme Christine Naumann-Villemin pour le titre « La lapindicite » (Kaléidoscope, 2014), Anne Loyer pour le titre « Les mots de Mo' » (Kilowatt, 2020), Arnaud Tiercelin pour le titre « Mon voeu c'est toi » (Kilowatt, 2021), ... « Brancusi contre États-Unis », publiée en 2023 chez Dargaud, est sa première bande dessinée.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique