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- expo : Les Sentinelles à l'Institut du Monde Arabe à Tourcoing (jusqu'au 12 février)

le  17/09/2022   au sein de l'IMA Tourcoing, 9 rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing

Mise en scène de Pascale Cassagnau (responsable du fonds audiovisuel et nouveaux médias du Cnap), Camille Leprince (chargée de recherche au Cnap), et Françoise Cohen (directrice de l’IMA-Tourcoing) avec 21 artistes écrit par ou plutôt proposé par le Cnap




Ô veilleurs ! N’êtes-vous pas lassés
De guetter la lumière dans notre sel
Et de l’incandescence de la rose dans notre blessure
N’êtes-vous pas lassés Ô veilleurs ? - Mahmoud Darwich, État de siège (2002)

-Des foyers de création face aux turbulences :
Lorsque les tentatives de révoltes se voient confisquées par des contre-révolutions ou des conflits, le monde arabe révèle le sentiment de vivre en état de siège. C’est là que les artistes s’élèvent tels des sentinelles, témoins du présent au sein d’un monde désorienté. Ils savent inventer des temporalités autres malgré les soubresauts sociopolitiques. Par les jeux du documentaire et de la fiction, les œuvres sont des théâtres qui exposent la conscience tragique du temps tout en la mettant à une juste distance.

Conçue à partir d’un choix d’œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques (Cnap) issues du monde arabe et de sa diaspora, l’exposition Les Sentinelles convie le spectateur à un voyage à travers ses fonds photographique et audiovisuel, ici représentés par 21 artistes. Cinq foyers sont à explorer, à travers des œuvres qui en majorité datent de la dernière décennie et proviennent d’artistes émergents.

« En quête de boussole » traverse la région du nord au sud et d’est en ouest, jusqu’à des territoires oubliés ou contestés. Hassen Ferhani et son installation 143 rue du désert (2019) nous emmènent ainsi vers le désert algérien à la rencontre de Malika, patronne d’une gargote insolite.
Entre ici et là-bas, « Quotidiens urbains » nous introduit dans la ville et ses interstices, pour redonner à l’espace une dimension habitable.

-Les artistes exposés :
Collectif ABOUNADDARA
Basma ALSHARIF
Ismaïl BAHRI
Yto BARRADA
Taysir BATNIJI
Raed BAWAYAH
Safia BENHAIM
Hicham BERRADA
Mohamed BOUROUISSA
Ilias EL FARIS
Abdessamad EL MONTASSIR
Hassen FERHANI
Jellel GASTELI
Joana HADJITHOMAS et
Khalil JOREIGE
Karim KAL
Randa MAROUFI
Mehdi MEDDACI
Dania REYMOND
Zineb SEDIRA
Hocine ZAOUR

La vidéo Le Park (2015) de Randa Maroufi suit un groupe de jeunes de Casablanca qui prennent leurs quartiers dans un parc de jeux abandonné.
Avec « Tout contre l’Histoire », on se frotte à des versions alternatives de l’Histoire, des indépendances nationales jusqu’aux soulèvements de 2011. Dans sa vidéo Film 3 (2012), Ismaïl Bahri fait défiler un rouleau de papier journal et interroge ce qui fait ou non l’actualité.
« Survies » invite à appréhender les traumas et les résistances de plus d’un demi-siècle en abordant la situation des peuples palestinien, algérien et syrien. Raed Bawayah convoque ses Childhood Memories (2002-2003) de Palestine en photographiant avec tendresse des enfants.
À travers « Transit », nous entrons dans les zones de passage mais aussi d’entrave aux migrations en Méditerranée. L’installation Se souvenir de la lumière (2015) de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige nous plonge dans les eaux au large de Beyrouth et d’autres villes du littoral par une immersion dans les fonds sous-marins.

Une programmation parallèle donnera lieu à des projections à Tourcoing au Fresnoy - Studio national des arts contemporains en partenariat avec l’Université Lille 3 à Roubaix aux Archives nationales du monde du travail, ainsi qu’à une rencontre à Sciences-Po Lille.

-Le Cnap et sa collection :
Le Cnap est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains. Il enrichit, pour le compte de l’État, une collection nationale qu’il conserve et fait connaître en France et à l’étranger.
Avec plus de 107 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès de 22 000 artistes, cette collection représente la variété des courants artistiques. Le Cnap encourage les artistes et les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien et contribue à leur valorisation par la mise en œuvre d’actions de diffusion.
Les 13 000 œuvres du fonds photographique et les 1 500 œuvres du fonds audiovisuel composent un ensemble s’inscrivant dans un renouveau documentaire de l’art contemporain. La forme de l’essai, de l’enquête, côtoie ici des récits de contre-histoire et contre-information dans une analyse du présent. L’attention de la collection à des géographies extra-européennes témoigne de la diversité des regards sur le medium image.



 
 
 
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