en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Expositions et évènements pendant Paris + (jusqu'au 14 mai)

le  07/10/2022   au musée Yves Saint-Laurent, à la Bourse du Commerce, aux Beaux-arts de Paris, au Palais de Tokyo...

Mise en scène de Abdelhak Benallou, Gillian Brett, Clémence Estève, David Festoc, Léo Fourdrinier, Théo Ghiglia, Antonin Hako, Dora Jeridi, Néféli Papadimouli, Valentin Ranger, Paola Siri Renard et Pier Sparta. avec des expositions et des événements écrit par ou plutôt créé par ANRI SALA, BORIS MIKHAÏLOV,....


En octobre, expositions et événements en parallèle de la 1ère édition de Paris+ par Art Basel, qui se tiendra du 20 au 23 octobre 2022.


-9e BOURSE RÉVÉLATIONS EMERIGE : DOUZE PREUVES D'AMOUR - exposition collective au 190 rue Lecourbe - nouveau lieu d'exposition éphémère > du 7 octobre au 13 novembre 2022
La Bourse Révélations Emerige s’adresse aux artistes plasticien·ne·s, sans distinction quant à leur pratique, âgé·e·s de moins de 35 ans, français·es ou vivant en France et n’étant pas représenté·e·s par une galerie professionnelle.
Élu·e par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, le ou la lauréat·e bénéficiera d’un accompagnement professionnel, d’un atelier pendant un an et d’une bourse globale de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle. Cette année, les 12 artistes sélectionnés sont : Abdelhak Benallou, Gillian Brett, Clémence Estève, David Festoc, Léo Fourdrinier, Théo Ghiglia, Antonin Hako, Dora Jeridi, Néféli Papadimouli, Valentin Ranger, Paola Siri Renard et Pier Sparta.
Pour cette 9e édition, la galerie mor charpentier s'est engagée aux côtés du ou de la futur·e lauréat·e qui sera annoncé·e le 18 octobre prochain.

-LA BOURSE DE COMMERCE > du 14 octobre 2022 au 3 janvier 2023
*ANRI SALA : Autour de Time No Longer (2021), une vidéo, inédite en France, présentée sur un immense écran courbe épousant le cylindre, Anri Sala investit plusieurs espaces de la Bourse de Commerce, avec certaines des pièces emblématiques de son œuvre, issues de la Collection Pinault. Les vitrines du Passage présentent des diptyques de gravures et de dessins (Untitled Maps/Species, 2018-2022); dans la Galerie 2 au rez-de-chaussée se déploient Take Over (2017) ainsi que Another Solo in the Doldrums (Extended Play) (2012). À l'Auditorium et dans le Foyer, l'exposition se poursuit avec la projection en continu de 1395 Days WIthout Red (2011). Dans le Studio est montrée l'une des premières vidéos de l'artiste à être entrée en collection (Nocturnes, 1999).

*BORIS MIKHAÏLOV : La Collection Pinault expose pour la première fois une œuvre emblématique de Boris Mikhaïlov, composée de 110 photographies.
Présentée dans le Salon de la Bourse de Commerce, « At Dusk », qui signifie au crépuscule, est une série réalisée à Kharkiv, la ville natale de Boris Mikhaïlov en Ukraine, un territoire en route vers son indépendance après la dislocation de l’Union soviétique au début des années 1990. Chaque tirage de cette série, teinté d’un lavis bleu cobalt, constitue davantage un récit personnel des événements plutôt qu’un document historique.

-MUSÉE YVES SAINT LAURENT : GOLD, LES ORS D'YVES SAINT LAURENT > Du 14 octobre 2022 au 14 mai 2023
« J’aime l’or, c’est une couleur magique; pour le reflet d’une femme, c’est la couleur du soleil. ». Qu’il s’agisse des souvenirs ensoleillés d’Oran, de Marrakech, d’objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, des accessoires créés par Loulou de la Falaise, le doré a été une source d’inspiration artistique tout au long de la carrière d'Yves Saint Laurent.
L’exposition se propose d'explorer la touche « or » du couturier à travers une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, une sélection d’accessoires, d’objets et des vitrines composées entièrement de bijoux, apparats indispensables à la silhouette Yves Saint Laurent. C'est tour à tour l’exaltation du pouvoir des femmes, les années Palace et l’esprit de fête qui sont convoqués.

-BEAUX-ARTS DE PARIS ET PARIS+ PAR ART BASEL : KARLA – Omer Fast à la Chapelle des Petits-Augustins – secteur Sites de Paris+ > du 18 au 23 octobre 2022
L'exposition se construit à partir des archétypes dans lesquels masques, fantômes et personnages racontent des histoires du passé éclairant le présent, des boucles temporelles entre documentaire et fiction.
Le visage de Karla, 2020 (vidéo hologramme) flotte dans une chambre. La vraie Karla travaille au filtrage des images et textes offensants pour un géant du net. Son témoignage anonyme est rejoué par une actrice dont le visage a été scanné pour convertir chacune de ses expressions et émotions en données numériques.
Le morphing progressif semble accompagner la fragile construction du récit. Karla, à la fois témoin et présence fantomatique, raconte son rôle et son éternelle mission à supprimer des images toujours plus insupportables.
À travers ses personnages, Omer Fast provoque les systèmes de pouvoir et explore la nature intrinsèquement ambiguë de concepts tels que l'authenticité, le temps et la réalité.

-PALAIS DE TOKYO ET LAFAYETTE ANTICIPATIONS : HUMPTY \ DUMPTY – Cyprien Gaillard > du 19 octobre 2022 au 8 janvier 2023
Humpty Dumpty, projet inédit de Cyprien Gaillard, est une exposition en deux chapitres présentés au même moment au Palais de Tokyo et à Lafayette Anticipations. C’est autour d’une réflexion sur le temps, ses traces, ses effets, et les relations que l’humain noue avec lui, que l’artiste imagine cette proposition. Humpty, le premier chapitre au Palais de Tokyo rassemble une sélection d'œuvres inédites ou encore jamais présentées en France, ainsi que celles d’artistes invité·es.
Pour Dumpty à Lafayette Anticipations, l’artiste redonne vie à un automate unique au monde, installé depuis 1979 dans le quartier de l’Horloge à Paris. Le Défenseur du Temps, resté paralysé depuis 2003 symbolise la lutte immémoriale de l’homme contre le passage du temps et de son empreinte. L’artiste propose de transformer sa condition et d’offrir une vie nouvelle à cette présence tombée en ruines. Réanimée, elle devient le personnage central d’un projet consacré autant au déclin qu’à la renaissance.

-PALAIS DE TOKYO : SHÉHÉRAZADE, LA NUIT – exposition collective > du 19 octobre 2022 au 8 janvier 2023
"Comment peut-on faire un film d’intervention sociale quand on veut filmer des histoires merveilleuses ? Comment filmer des fables intemporelles quand on est engagé avec le présent ?" se demande le cinéaste Miguel Gomes dans le prologue de son adaptation contemporaine des Mille et Une Nuits (2015). C'est ces questions cruciales que souhaite adresser l’exposition Shéhérazade, la nuit.

-PARADE – Guillaume Leblon > du 19 octobre 2022 au 8 janvier 2023
Parade est une intervention de l’artiste Guillaume Leblon, consistant en un ensemble de nouvelles sculptures pensées pour être disposées à la frontière entre l’intérieur et l’extérieur du Palais de Tokyo. Il ne s’agit pas pour l’artiste de disposer des objets dans l’espace face auxquels on se tient, mais bien davantage de créer un lieu, à la fois public et intime, concret et mental, à l’intérieur duquel le public déambule, et dont le corps est le cœur, tant par sa présence que son absence.

-TUPI OR NOT TUPI – Lívia Melzi > du 19 octobre au 27 novembre 2022
Lívia Melzi propose une enquête visuelle sur la représentation des manteaux Tupinambá, issus des tribus guerrières Tupi de la côte brésilienne et utilisés à l’origine pour des rituels anthropophages. Avec Tupi or not Tupi, elle met en lumière les discours construits autour de ces objets et fait se rencontrer l'art de la table français et l'anthropophagie, rituel ayant inspiré le célèbre Manifeste Anthropophage d’Oswald de Andrade (1928), devenu le concept fondateur de la pensée moderniste brésilienne.

-MINI BIABIANY, DIFÉ > du 19 octobre au 27 novembre 2022
Minia Biabiany questionne dans son travail la relation au territoire et au lieu à partir du contexte caribéen et guadeloupéen — sa poétique, son histoire coloniale, son présent comme territoire dominé et sous assimilation. Intitulée difé, « feu » en créole, son exposition personnelle au Palais de Tokyo se poursuit avec l’installation nuit dans l'exposition collective Shéhérazade, la nuit.

-EDITH DEKYNDT. ARIA OF INERTIA : PROGRAMME WOMEN IN MOTION à la Chapelle de l'ancien hôpital Laennec, 40 rue de Sèvres, siège de Kering et Balenciaga > 22 & 23 octobre 2022
La Collection Pinault présente, dans la chapelle de Laennec, une exposition d’œuvres de l’artiste belge Edith Dekyndt. Cette exposition qui propose une sélection d’œuvres de la Collection Pinault et de nouvelles productions, a été conçue pour l’espace très singulier de la chapelle de l’ancien hôpital Laennec. Les œuvres ont été choisies ou créées, et installées en dialogue avec cet espace patrimonial atypique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique