en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Capitale(s) - 60 ans d'art urbain à Paris à l'Hôtel de Ville (jusqu'au 11 février 2023)

le  15/10/2022   au sein de l'Hôtel de Ville - salle Saint-Jean -, place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris

Mise en scène de notamment Madame, Kashink et Kraken... avec des œuvres de collections prestigieuses, des documents d’archives, des interventions in situ, des réalisations hors-les-murs... écrit par ou plutôt créé par des artistes de street-art




Depuis de nombreuses décennies, l’art urbain incarne la liberté d’expression et une prise de conscience renouvelées des grands enjeux sociétaux. Une nouvelle génération d’artistes investit l’espace public provoquant une véritable révolution visuelle. Si ce mouvement a trouvé sa pleine reconnaissance sous la plume des journalistes et dans son accueil au sein des collections des musées, l’art urbain est bien né dans la rue et continue de s’y exprimer.

Paris a joué un rôle essentiel dans l’émergence de ce mouvement trop souvent réduit à ses origines nord-américaines. Revenant sur son histoire tout en mettant en lumière les nouveaux artistes qui perpétuent sa vitalité dans l’espace public, la Ville de Paris accueille, à partir du 15 octobre, dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, une grande exposition sur l'art urbain. Des œuvres de collections prestigieuses, des documents d’archives, des interventions in situ, des réalisations hors-les-murs à l’échelle de toute la ville, reviendront raconter une histoire parfois méconnue.

-La GRAFF BOX de Cristobal Diaz :
Une expérience esthétique et immersive inédite combinant la réalisation calligraphique urbaine et un procédé de prise de vue singulier à découvrir dans le cadre de l’exposition. Ce dispositif artistique permet de capturer, en temps réel, l’image du processus de création et la gestuelle de l’artiste à l’œuvre, sur un support aussi fragile et sensible que la feuille de calque.

-Le CINQUIÈME MUR, une expérience immersive inédite au cœur de l’exposition CAPITALE(S) :
Après les murs de la ville et les murs du musée, trois artistes urbains s’emparent d’un nouveau support : celui du digital. Kashink, Kraken et Madame ont créé 3 œuvres entièrement virtuelles, cachées dans une pièce secrète de l’exposition : « Le cinquième mur » Une chasse aux indices en « Réalité Augmentée » est proposée aux visiteurs afin de trouver cette pièce secrète.
Tout au long du parcours, les visiteurs seront invités à scanner des QR Codes sous les œuvres afin de retrouver des clés cachées et ainsi pouvoir accéder au “cinquième mur”- Le “cinquième mur”, un portail en Réalité Augmentée, une petite galerie virtuelle où sont exposées trois œuvres inédites digitales signées et conçues spécialement pour l’exposition. La Ville de paris, signe donc ce voyage temporel dans l’histoire de l’art urbain par une rétrospective historique de l’exposition, mais va plus loin en explorant un futur possible pour l’art urbain : celui de la réalité augmentée.

*Programmation hors les murs :
De nouvelles fresques réalisées au Pavillon Carré de Baudouin et dans plusieurs arrondissements parisiens,
Une exposition sur les grilles de l’Hôtel de Ville,
Une programmation dédiée à La Place, centre culturel hip-hop,
Des animations autour de l’art urbain dans les bibliothèques et médiathèques de la Ville.

*Des visites et ateliers pour petits et grands
Des visites animées de l’exposition et des ateliers créatifs avec le Musée en Herbe,
Des ateliers artistiques participatifs avec Posca.

*Un cycle de conférences et projections dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville
Des conférences animées par des artistes et des professionnels de l’art urbain,
Des projections de films et documentaires incontournables.

L'art urbain envahit le tunnel des Tuileries
Des artistes embellissent les « playgrounds » parisiens



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique