en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Collection Pinault - Annonce des prochaines expositions à Paris, Venise et hors-les-murs (jusqu'en automne 2023)

le  01/10/2022   au Palazzo Grassi (Venise), à la Bourse de Commerce (Paris et au Couvent des Jacobins (Rennes)

Mise en scène de Emma Lavigne, Alexandra Bordes, Caroline Bourgeois, Matthieu Humery,.... avec des tableaux, des sculptures,.... écrit par ou plutôt proposé par la Collection Pinault


Actualités de la Collection Pinault : Automne 2022 — Automne 2023

Dans ses musées, à Paris et à Venise, comme hors les murs, la Collection Pinault s’expose à travers des accrochages thématiques ou monographiques. Elle offre un point de vue sur l’art de notre temps à travers la collection que François Pinault constitue depuis près de cinquante ans.

-Bourse de Commerce - Pinault Collection :
*Anri Sala - À partir du 14 octobre 2022 :
Autour de Time No Longer (2021), une œuvre vidéo, inédite en France, présentée sur un immense écran épousant le cylindre, Anri Sala investit plusieurs espaces de la Bourse de Commerce, avec certaines des pièces emblématiques de son œuvre, issues de la Collection Pinault. Les vitrines du Passage présentent vingt-quatre diptyques de gravures et de dessins (Untitled Maps/Species, 2018-2022), dans la Galerie 2 au rez-de-chaussée est présentée Take Over (2017) à l’Auditorium et dans le Foyer, la Carte blanche se poursuit avec la projection en continu de 1395 Days Without Red (2011). Dans le Studio est montrée l’une des premières vidéos de l’artiste à être entrée en collection (Nocturnes, 1999).

*Boris Mikhaïlov - À partir du 1er octobre 2022 :
La Collection Pinault expose pour la première fois, à la Bourse de Commerce, une œuvre emblématique de Boris Mikhaïlov, la série At Dusk composée de 110 photographies, réalisées à Kharkiv, la ville natale de Boris Mikhaïlov en Ukraine, un territoire en route vers son indépendance après la dislocation de l’Union soviétique au début des années 1990.
Chaque tirage de cette série, teinté d’un lavis bleu cobalt, constitue un récit personnel des événements plutôt qu’un document historique. Cette couleur bleue, crépusculaire, convoque les souvenirs traumatiques de l’enfance, liés à la Seconde Guerre mondiale.

*« Avant l'orage » - À partir du 8 février 2023 :
De février à septembre, de l’hiver à l’automne, le cycle d’expositions « Avant l’orage », présentée par la Collection Pinault, invite à un cheminement, de l’ombre à la lumière, à travers des installations et des œuvres emblématiques pour certaines, inédites pour d’autres, d’une quinzaine d’artistes, qui s’emparent de tous les espaces de la Bourse de Commerce. Sur fond de dérèglement climatique, dans l’urgence du présent, avant que l’orage à nouveau n’éclate, les artistes de l’exposition inventent des écosystèmes instables figurant d’inédites saisons.

DANH VO dans la Rotonde - À partir du 8 février 2023

TACITA DEAN dans la Rotonde et la Galerie 2 - À partir du 24 mai 2023

-Palazzo Grassi - Punta della Dogana :
*Chronorama. Trésors photographiques du 20e siècle - À partir du 12 mars 2023 :
« CHRONORAMA : Trésors photographiques du 20e siècle » est la première grande exposition des chefs-d’œuvre issus des archives de Condé Nast, récemment acquises en partie par la Collection Pinault. L’exposition rassemble plus de quatre cents œuvres qui font revivre le 20e siècle à travers les événements, les phénomènes sociaux et les illustres personnalités qui l’ont marqué.
Traversant le siècle des années 1910 jusqu’à l’aube des années 1980, cette sélection présente les œuvres de plus de cent cinquante artistes internationaux tels que Edward Steichen, Berenice Abbott, Cecil Beaton, Lee Miller, André Kertész, Horst P. Horst, Diane Arbus, Irving Penn, Helmut Newton, pour les photographes, ainsi que les illustrateurs Eduardo Garcia Benito, Helen Dryden ou encore George Wolfe Plank.

*Icônes - À partir du 2 avril 2023 :
Le mot « Icône » connaît deux acceptions: son étymologie grecque la définit comme une « image », ou «ressemblance», tandis que son usage la désigne comme peinture religieuse. Plus contemporaine est l’idée d’un modèle, d’une figure emblématique. Le statut de l’image – sa capacité à incarner une présence, entre apparition et disparition, ombre et lumière, à figurer un espace, à générer une émotion et faire corps avec les spectateurs – est au cœur de cette exposition conçue spécifiquement pour la Punta della Dogana et le contexte vénitien, si riche d’un dialogue ininterrompu entre l’Orient et l’Occident.

-Couvent des Jacobins, Rennes - À partir du 10 juin 2023 :
*Forever Sixties. Les années 1960 à travers la Collection Pinault :
Après « Debout! » (2018) et « Au-delà de la couleur » (2021) au Couvent des Jacobins, la Collection Pinault, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration à l’occasion d’une exposition inédite d’œuvres de la collection réunie depuis cinquante ans par François Pinault. À travers une centaine d’œuvres emblématiques, dont certaines n’ont encore jamais été exposées par la Collection Pinault, « Forever Sixties » offre un éclairage sur un moment décisif de l’histoire de l’art contemporain, la révolution visuelle des années 1960, et son héritage rémanent dans la création des décennies suivantes.

-Bourse de Commerce - Pinault Collection - À partir du 13 octobre 2023 :
*Mike Kelley :
La Bourse de Commerce sera, à Paris, durant l’automne et l’hiver 2023, la première étape de cette nouvelle rétrospective consacrée à l’artiste américain, parmi les plus influents de la fin du 20e et du début du 21e siècles. Intitulée « Mike Kelley. Ghost or Spirit [Mike Kelley: fantôme ou esprit] » cette exposition propose un nouveau regard sur cet œuvre majeur et inclassable, à travers ses plus importantes pièces, dont certaines appartiennent à la Collection Pinault.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique