en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Théâtre du Lucernaire : programmation de la saison 2022/2023

le  19/09/2022   au théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Mise en scène de Benoît Lavigne avec des pièces, des films, des livres, des tableaux... écrit par ou plutôt proposé par Benoît Lavigne


Le Lucernaire c’est trois salles de spectacle, un cinéma, une librairie, une galerie d’art, un bar, un restaurant et une ambiance unique à Paris avec une programmation toujours exigeante, accessible et qualitative.

"Le Lucernaire est unique. Entremêlant théâtre, cinéma, restaurant, librairie, école d’art dramatique, galerie d’exposition, cet incroyable lieu de culture se singularise par sa qualité et son exigence mais aussi par sa convivialité et son éclectisme.
Il n’y a sur Paris et dans toute la France aucun espace culturel pareil. Malgré les crises successives que nous avons vécu ces dernières années et qui ont durement affecté les milieux culturels, nous continuons d’accueillir un public nombreux, d’offrir à nos spectateurs de magnifiques spectacles, des films diversifiés et de qualité, une cuisine
gourmande et de merveilleuses expositions.
Au théâtre, les propositions artistiques sont nombreuses, entremêlant textes classiques et contemporains, spectacles musicaux, d’humour et jeune public. Espace de découvertes et de créations, Le Lucernaire est un lieu sans frontière. Des productions de théâtres privés et subventionnés, des artistes reconnus et de jeunes compagnies s’y côtoient.
Le Lucernaire se doit de représenter la pluralité et la diversité de notre art. C’est ma ligne de conduite, depuis que j’en ai pris la direction.
Et pour reprendre les mots de Laurent Terzieff dont la mémoire continue de hanter ces murs « Le Théâtre ce n’est pas ceci ou cela mais ceci et cela ».
Nos productions « maison » comme Le Roi des Pâquerettes, Le Cercle de Whitechapel, Les Voyageurs du crime, Le Gorille ou l’original AahhBiBi y ont connu de grands succès. La section Lucernaire Diffusion, maintenant reconnue par les professionnels pour la qualité de ses propositions, offre aux programmateurs de nombreux spectacles. Nous sommes ainsi présents aussi bien au Festival d’Avignon que partout en tournée en France.
L’école d’art dramatique dirigée par Philippe Person s’agrandit et connaît une belle notoriété, les ateliers de théâtre amateurs, eux, affichent complets.
Le cinéma et sa programmation Art et Essai fidélisent un public toujours plus nombreux, notre galerie attire de plus en plus d’artistes de renom et la librairie est un lieu de culture, de découverte et de poésie. Enfin le restaurant et le bar offrent un espace de convivialité à nul autre pareil. Notre cheffe Samia Didane, nous y propose une délicieuse carte entremêlant tradition et modernité.
Avec le soutien sans faille des Éditions l’Harmattan, propriétaire du lieu et de son gérant Xavier Pryen, nous travaillons au quotidien avec une équipe engagée et passionnée à faire que cette aventure continue et que ce lieu à l’économie fragile puisse perdurer longtemps encore.
Il est de notre devoir d’être toujours plus créatif, de ne pas nous contenter du passé mais de toujours inventer et vous surprendre. Dans une société qui parfois se replie sur elle-même, nous devons être un lieu de liberté, de résistance, de partage et de fraternité. Il nous faut en ces temps incertains affirmer plus que jamais que la Culture est essentielle. Elle doit vivre, rayonner, donner de l’émotion et du plaisir, mais elle doit aussi réveiller et bousculer nos consciences, interroger le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
En 2023, nous créerons « La Nuit du Lucernaire ». Après avoir fêté en 2019 notre 5Oe anniversaire, nous voulons créer en 2023 un évènement festif entremêlant tous les arts présents au Lucernaire.
Durant 24 heures, toutes nos salles de théâtres seront ouvertes proposant une multitude de spectacles (des pièces classiques, contemporaines, des spectacles musicaux, de cabaret, d’humour, d’improvisation, jeune public, mais aussi des lectures-spectacles et bien d’autres choses encore...). Les salles de cinéma proposeront une programmation en continu, les élèves de l’école d’art dramatique animeront l’ensemble du lieu, le restaurant sera ouvert et proposera des mets délicieux tout au long de la journée et de la nuit. Nous ferons venir toutes sortes d’artistes (plasticiens, street-artistes, musiciens...) pour que l’ensemble du Lucernaire soit empli de joie et de créativité et que le lieu soit en ébullition permanente.
Notre envie est de créer un évènement unique et festif, n’existant nulle part ailleurs et d’offrir au public une aventure incroyable, une orgie de culture et d’émotions." - Benoît Lavigne, directeur du théâtre Lucernaire

-LE LUCERNAIRE, VIVIER CRÉATIF :
*Le théâtre :
Trois salles accueillent les spectacles du Lucernaire du mardi au dimanche. Portée par de grands textes et de grands artistes, la programmation se veut riche, passionnante et éclectique. Chaque soir se jouent des classiques, des comédies, des spectacles musicaux, des pièces contemporaines et un spectacle d’humour, sans oublier les mercredis, samedis, dimanches et vacances scolaires, deux spectacles Jeune Public.
Théâtre de tous les théâtres, Le Lucernaire propose chaque saison au public une cinquantaine de spectacles. Nous accueillons de jeunes compagnies et des artistes reconnus. Ces dernières années, nous avons eu le bonheur de recevoir de très grandes actrices et acteurs comme Denis Lavant, Ariane Ascaride, Didier Bezace, Jean-Quentin Châtelain, Dominique Pinon, Catherine Salviat, Catherine Hiegel, Xavier Gallais, Julien Cottereau, Franck Desmedt ou encore Judith Magre pour ne citer qu’eux. Des auteurs, metteurs en scène, comédiens tels que Pierre Notte, Anne Bouvier, Clément Hervieu-Léger, Anne et Grégori Baquet, Rémi de Vos, Philippe Calvario, Bruno Abraham-Kremer, Julien Rochefort, Sarah et William Mesguich, Pierre Lericq, Rebecca Stella, Ivan Morane, Ronan Rivière, Emmanuel Besnault font partis des artistes fidèles à notre lieu.

LA PROGRAMMATION À VENIR EST RICHE DE PROMESSES ! : Nous y retrouverons de grands noms comme Ariane Ascaride, Christophe Malavoy, Bruno Putzulu, Jean-Quentin Châtelain, Denis Lavant ou Richard Gotainer. Vous pourrez aussi apprécier le travail de metteurs en scène et de comédien(ne)s comme Jean-Philippe Daguerre, Ivan Morane, Céline Samie, Anthéa Sogno, Julia Duchaussoy, Tigran Mekhitarian, Julien Rochefort, Philippe Person , Ronan Rivière par exemple.

*La production :
Depuis 2015, Le Lucernaire est producteur de spectacles. Seul ou en coproduction avec différentes compagnies, notre désir est d’accompagner des projets artistiquement ambitieux et exigeants. Il y a dans nos choix, comme dans notre programmation, un réel éclectisme et la volonté de proposer des spectacles qui touchent tous les publics.
Ainsi, en 2015, nous avons produit le Maxi Monster Music Show : un musical burlesque et fantaisiste et en 2019 le spectacle clownesque AaahhBibi de Julien Cottereau, hommage comique et nostalgique au monde du cirque.
En 2018, nous avons également produit Le Guérisseur, une pièce forte et magnifique de Brian Friel avec Xavier Gallais et en 2019 Le Gorille, une création originale d’Alejandro et Brontis Jodorowski d’après Kafka. Nous accompagnons aussi des compagnies comme Le Renard Argenté avec qui nous avons produit avec succès Le Cercle de Whitechapel en 2019 ainsi que Les Voyageurs du crime en 2021 qui sera repris en 2022 au Théâtre du Splendid.
En coproduction avec Atelier Théâtre Actuel et ZD Productions, nous sommes également producteurs du spectacle Le Roi des Pâquerettes, l’histoire incroyable de la première traversée de la Manche en aéroplane par Louis Blériot, qui s’est joué avec succès à Avignon et au Lucernaire en 2021 puis au Théâtre de l’Œuvre en 2022. En 2022 nous avons également co-produit Mon Pays, ma peau, une lecture-spectacle sur l’apartheid en Afrique du Sud interprétée par Romane Bohringer et Diouc Koma.
Cette saison le Lucernaire co-produira deux nouveaux spectacles, Le Voyage de Molière de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre, mis en scène par ce dernier, qui a triomphé cet été en Avignon et Arsène Lupin d’après Maurice Leblanc et mis en scène par Delphine Piard.

*Le Pôle Lucernaire Diffusion :
Depuis plusieurs saisons, les spectacles diffusés par Lucernaire Diffusion rayonnent dans tout l’hexagone mais aussi au-delà des frontières, de la Suisse à l’Ile de la Réunion en passant par l’Italie, et le Maroc, pour ne citer que quelques pays.
Avec de belles aventures au Festival d’Avignon, le pôle Lucernaire Diffusion (créée en 2016) diffuse en moyenne une vingtaine de spectacles par saison, comme par exemple : Les Fourberies de Scapin, La Cagnotte, Le Gorille, Fantasio, La Foire de Madrid, Chaplin 1939, L’Affaire de la rue de Lourcine, Un soir chez Renoir, Sacha Guitry, intime, Le Nez, L’Alchimiste ... Mais aussi pour les plus jeunes Michka, Les Petites filles modèles, Les Trois brigands, Le Chat botté ...
La qualité artistique et la diversité des genres restent les maîtres mots des choix de diffusion et de production, orchestrés par Benoit Lavigne qui dirige l’ensemble de ces activités. La direction et son équipe accompagnent les compagnies en les programmant au théâtre Lucernaire sur de longues séries de représentations mais aussi lors des reprises dans les théâtres parisiens, et au festival d’Avignon ce qui leur offre une belle visibilité.

*L’école d'art dramatique :
Le Lucernaire a créé en 2015 son école d’art dramatique, sous la direction de Philippe Person, ancien directeur du lieu. À l’image de ce théâtre, l’école est l’endroit de tous les possibles. Acteurs, metteurs en scène professionnels forment les élèves aux techniques de l’art dramatique et à la réalité du métier. 16 heures de cours par semaine où alternent travail de scène et travail technique (danse, chant...), rencontres avec des professionnels, préparation aux concours nationaux sont autant de spécificités qui font aujourd’hui la renommée de cette école de théâtre inscrite au cœur d’un théâtre.
Des cours de théâtre dans un vrai théâtre :
La création d’une école d’art dramatique a fait du Lucernaire un lieu de formation reconnu. À l’issue de leurs deux années d’apprentissage, les élèves peuvent s’exercer à la réalité du métier d’acteur en participant à un spectacle dans le cadre de la programmation du Lucernaire : Le Dindon, Le Songe d’une nuit d’été, Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire, ont été de vrais succès, tant publics que critiques.
En parallèle de cette formation professionnelle d’acteurs, les ateliers amateurs, essentiels à la vie de notre lieu, sont toujours aussi prisés et nous sommes heureux de pouvoir les satisfaire en leur offrant entièrement le lieu, pendant une semaine du mois de juin pour un festival de théâtre amateur.

-Le cinéma :
Doté de trois salles classées « Art et Essai » et bénéficiant du label « Recherche et Découverte », Le Lucernaire s’attache à programmer, toujours en version originale, des films de grande qualité cinématographique. Cinéma de continuation, il a un rôle crucial dans la vie cinéphilique parisienne en soutenant et en donnant de la visibilité à des œuvres « art et essai » grand public comme à des films de recherche plus exigeants.
Le cinéma du Lucernaire fait désormais partie des meilleures salles indépendantes parisiennes. Classé «Art et Essai» avec un label «Jeune Public», sa fréquentation a fortement augmenté au cours des dernières années. Chaque semaine, les meilleurs films sont à l’affiche et de nombreuses animations sont proposées à nos spectateurs : rencontres, débats, rétrospectives... Parmi les temps forts ponctuant l’année, le Festival Télérama ainsi que le Festival Télérama enfants sont devenus des évènements incontournables dans notre lieu. Pour toujours plus de créativité, de nouvelles animations ont vu le jour ces derniers mois : week-end de l’étrange, masterclass, week-end thématiques...

-La librairie :
La librairie est désormais déployée de chaque côté du grand escalier. Derrière la grande vitrine et dans le petit kiosque délicatement ciselé d’inspiration citadine, on trouve des livres en lien direct avec les spectacles à l’affiche mais aussi les coups de cœur de l’équipe ainsi qu’ une jolie sélection de livres jeunesse.
L’occasion de feuilleter en patientant dans les files d’attente ou de prolonger l’émotion, la réflexion après le spectacle, de découvrir un auteur, d’échanger avec nos libraires qui connaissent leur sélection sur le bout des doigts.
Écrin idéal pour l’organisation de séances de dédicace et de soirées de lancement de livre, notre librairie est un espace de culture, de découverte et de poésie.

-La galerie d'art :
Le premier étage du Lucernaire prend la forme d’une galerie d’exposition. S’y alternent régulièrement expositions picturales, de street art ou photographiques, monographiques ou thématiques, sans exclusive dans la diversité des sujets, des supports et des techniques de création.
La galerie d’exposition connaît également un nouveau souffle avec l’accueil d’artistes renommés tels que les photographes de portraits Richard Schroeder et Fred Stucin, la Galerie de Street Art, Ligne 13, les œuvres poétiques d’Alastair Magnaldo et Nicolas Henry, la modernité des illustrations de Camille de Cussac ou encore l’exposition des œuvres de deux grandes dames du Théâtre, la photographe de plateau Laurencine Lot et la costumière Pascale Bordet.

-L’avant-scène et la scène, le bar et le restaurant du Lucernaire :
Au programme de l’Avant-scène : le midi savourer des plats simples et bons, s’amuser de la saucisse-purée sous toutes ses formes, apprécier une viande grillée du moment et se laisser tenter par des plats mijotés avec douceur et amour. Le soir, les bocaux maison à partager mènent la danse accompagnés de vins joyeux.
La Scène : Le restaurant du Lucernaire n’est pas seulement le restaurant d’un théâtre où l’on vient manger un bout avant ou après un spectacle. Même si dans notre carte poétique on retrouve des grands classiques revisités, des inédits et surtout, beaucoup de plaisir, notre ambition est de pousser l’expérience théâtrale jusque dans les assiettes. Ainsi chaque semaine, notre chef propose un menu spécial inspiré par une pièce du Lucernaire, poétiquement nommé les Mets en scène. Imaginer un plat à travers une œuvre, contribuer à la continuité du plaisir que procure un spectacle. Une expérience à vivre....



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique