en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : L'expérience du paysage - Henri Cartier-Bresson à la Fondation Henri Cartier Bresson (jusqu'au 25 septembre)

le  01/07/2022   au sein de la Fondation Henri Cartier Bresson, 79 rue des Archives 75003 Paris (ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h)

Mise en scène de Agnès Sire avec des photographies écrit par François Hébel, directeur, et Agnès Sire, directrice artistique et commissaire de l'exposition




L’exposition L’expérience du paysage d’Henri Cartier-Bresson est une leçon de construction. Le regard du photographe est sélectif devant l’immensité offerte par la nature ou l’urbanisation traversées. L’inscription des personnages - le grand apport de Cartier-Bresson à la photographie - donne le sens comme l’échelle et participe de façon dynamique à la géométrie qui lui est chère.
Cette exposition inédite à Paris rassemble des photographies célèbres et d’autres moins connues choisies par Henri Cartier-Bresson avec Agnès Sire, peu de temps avant la disparition du photographe.

Une autre forme de construction verra s’achever, durant l’été, les travaux d’extension de la Fondation HCB, qui gagne 30 % de surface d’exposition par l’ajout d’un nouvel espace, le Tube, qui vient s’ajouter au Cube ouvert en 2018. L’inauguration aura lieu avec une exposition à plus d’un titre événementielle réunissant, ou plutôt réconciliant Henri Cartier-Bresson et Martin Parr à travers beaucoup de documents inédits et exceptionnels.
Ce sera aussi enfin l’occasion de recevoir simultanément la merveilleuse rétrospective de Jan Groover, créée par Photo Elysée à Lausanne, plusieurs fois repoussée par les fermetures dues au Covid.

Un programme très dense qui ouvre encore une nouvelle page de la Fondation, avec une grande présence d’Henri Cartier-Bresson, rue des Archives comme dans d’autres grandes villes, Séoul et Milan, notamment.

-L'exposition :
Sélectionnées par Henri Cartier-Bresson (1908-2004) à la fin de sa vie, les photographies de l’exposition L’expérience du paysage témoignent de l’approche de l'artiste face à ce qui n’est pas simplement un décor pour observer l’être humain, mais un sujet à part entière. Chacune de ces images, prises entre les années 1930 et les années 1990 en Europe, en Asie et en Amérique, illustre la construction du paysage par le photographe, qu’il soit naturel ou urbain.
Initialement formé à la peinture et au dessin, Henri Cartier-Bresson applique aussi en photographie le crédo de l’Académie de Platon, entendu dans l’atelier d’André Lhote au début de sa longue carrière : « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ».
La composition de ses images, la juxtaposition des plans, le respect des proportions et la recherche d’une relation harmonieuse entre les formes caractérisent son œuvre qui a inspiré de nombreux artistes après lui.

Contrairement à la nature à « l’état brut », la notion de paysage est relative à l’activité d’un sujet – celui qui regarde, d’un certain point de vue. De cet ordre entre les éléments du réel, Henri Cartier-Bresson perçoit une poésie et une joie où les paysages ne sont pas seulement le cadre dans lequel saisir un sujet, mais un motif d’apparence intemporelle en dialogue avec la figure humaine. Il décide de cette sélection d’images peu avant sa disparition en 2004, alors même qu’il a abandonné la photographie au profit du dessin au début des années 1970. Des photographies qui témoignent de l’expérience du paysage, proche, comme le dessin, de la méditation.

Avec cette sélection de 70 photographies, Henri Cartier-Bresson dévoile en creux l’autoportrait d’un artiste en plein questionnement sur son rapport au monde.
L’exposition est complétée par une sélection de dessins de l’artiste issus des collections de la Fondation HCB : une traversée de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson par un cheminement propice à la contemplation.

-Biographie :
Né en 1908 à Chanteloup, Seine et Marne, Henri Cartier-Bresson commence par étudier la peinture à l’atelier d’André Lhote à Paris avant de se consacrer à la photographie. En 1931, après avoir passé un an en Côte d’Ivoire, il achète son premier Leica.
Son travail fait l’objet de publications et expositions dès 1933, d’abord à l’étranger puis en France. Il voyage en Europe, au Mexique puis aux États-Unis, et commence à s’intéresser à la réalisation de films.
Il collabore avec Jean Renoir en 1936 et 1939 et réalise, dans la même période, trois documentaires sur la guerre en Espagne.
Le 23 juin 1940, il est fait prisonnier et parvient à s’évader en 1943 après deux tentatives infructueuses. Le MoMA de New York lui consacre une exposition en 1947 et, la même année, il crée avec Robert Capa, David Seymour, George Rodger et William Vandivert, l’agence Magnum Photos. Il passe ensuite trois ans en Orient.
De retour en Europe, il publie en 1952 son premier livre, Images à la Sauvette. Il réalise par la suite de nombreux voyages et décide au début des années 1970 de se consacrer au dessin.
Celui que l’on surnomme « l’œil du siècle » a été le témoin des grands événements du XXème siècle : funérailles de Gandhi en Inde, derniers jours du Kuomintang en Chine, premières photographies de l’URSS... À sa disparition en 2004, il laisse derrière lui un patrimoine unique dans l’histoire de la photographie, qui fait sans cesse l’objet de nouvelles interprétations.

*Evènements :
Chaque exposition de la Fondation HCB fait l’objet de conférences, tables rondes, projections et signatures. Les événements en lien avec l’exposition Henri Cartier-Bresson - L'expérience du paysage seront communiqués ultérieurement sur henricartierbresson.org



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique