en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Réouverture des Réserves du Frac Île-de-France à Romainville (jusqu'au 1er octobre)

le  22/06/2022   au Frac Île-de-France, Les Réserves, 43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville (ouvert au public du mercredi au samedi de 14h à 19h ; Week-end inaugural avec ouverture exceptionnelle au public le dimanche 26 juin)

Mise en scène de Sors de ta Réserve avec des œuvres choisies par le public écrit par ou plutôt proposé par le FRAC Ile-de-France


Le public s’empare de la collection du Frac Île-de-France !

Réouverture des Réserves à Romainville et inauguration du 1er accrochage des œuvres choisies par le public via l’application mobile Sors de ta réserve !


Sors de ta réserve #1 du 23 juin au 1er octobre 2022 (fermeture estivale du 27 juillet au 3 septembre)

Le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France à Romainville, Les Réserves, ouvre ses portes au public mercredi 22 juin 2022.

La collection du Frac est désormais installée dans ce nouveau lieu qui permet d’optimiser la conservation et la gestion des œuvres et de les diffuser le plus largement possible grâce à Sors de ta réserve !, un projet participatif totalement inédit.

En présentant pour la première fois les œuvres de la collection choisies directement par le public via la nouvelle application mobile Sors de ta réserve ! (sorsdetareserve.com, application lancée le 9 mai), le Frac Île-de-France transforme l’expérience du visiteur. Le public devient en effet pleinement acteur de la vie de la collection en déterminant quelles seront les œuvres présentées dans les espaces du bâtiment ouverts au public (un quart de la surface totale). Ce premier accrochage Sors de ta réserve #1 sera présenté jusqu’au 1er octobre. Cinq accrochages par an sont prévus et ces sélections effectuées par le public individuel via l’application seront complétées par des accrochages proposés par des groupes (issus du champ scolaire, social, universitaire...).

Avec Sors de ta réserve !, les œuvres exposées seront donc directement sorties des espaces de réserve attenants, suite au choix du public, ce qui favorisera une relation plus immédiate à l’œuvre. Les autres espaces de conservation et de stockage seront rendus visibles par des jeux architecturaux de transparence procurant aux visiteurs une perception globale de l’activité du bâtiment et un aperçu sur les coulisses de la collection.
Grâce à ce nouveau site implanté au cœur du nouveau pôle* d’art contemporain de l’Est parisien, le Frac Île-de-France déploie un nouveau projet culturel et artistique en lien notamment avec les acteurs et les publics présents sur le territoire.
Cette ouverture définitive intervient après plusieurs phases de travaux d’aménagement qui se sont déroulées depuis l’automne dernier. À la suite de l’inauguration officielle en mai 2021, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, avec la présentation de l’exposition Children Power et celle des lauréats de FoRTE #2, le bâtiment avait refermé ses portes pour se préparer à accueillir la collection du Frac Île-de-France : installation du mobilier destiné à accueillir les œuvres dans les espaces des réserves, puis transfert des 2078 œuvres de la collection, répartition des œuvres dans les différents espaces, installation du mobilier d’accueil et de présentation des œuvres réalisé par FREAKS Architecture, qui a également conçu le bâtiment, etc. La dernière étape sera la présentation, dans les espaces d’exposition, des œuvres sélectionnées par le public.
Les Réserves à Romainville (financées par la Région Île-de-France avec le soutien du ministère de la Culture) s’inscrivent dans le cadre du projet multisite du Frac Île-de-France avec Le Plateau à Paris et lui permettent de démultiplier ses possibilités de soutien à la création, d'expérimentation et de présentation d'œuvres pour toucher plus largement les publics variés qui font le territoire francilien.

-Un projet participatif pour un accès unique et inédit à une grande collection d'art contemporain
-400 m2 d'espaces d'exposition ouverts au public
-De nouvelles réserves pour mieux diffuser la collection
-2 000 m2 pour la collection
-près de 2 100 œuvres à découvrir
-Au cœur d'un pôle artistique aux portes de Paris

*Sors de ta réserve ! - Un projet inédit pour devenir acteur d’une grande collection d’art
contemporain :
Grâce à la nouvelle application Sors de ta Réserve !, chacun•e a désormais la possibilité de choisir une œuvre de la collection du Frac Île-de-France qui pourra ensuite être présentée dans les espaces ouverts au public des Réserves.
À l’heure où il semble plus que jamais nécessaire de mieux faire connaître les collections
publiques, de faire en sorte que le public le plus large qui soit y ait accès, qu’il puisse réellement s’approprier les œuvres des artistes d’aujourd’hui, le Frac Île-de-France lance un nouveau projet totalement inédit à cette échelle : le public peut choisir lui-même les œuvres de la collection qui seront présentées dans des espaces spécialement dédiés au sein même des Réserves.
Les espaces d'exposition d’œuvres accueillent ainsi des ensembles d’œuvres qui vont se renouveler au gré des choix effectués par le public, avec également des sélections d’œuvres effectuées par des groupes (partenariats déjà établis et à venir dans les champs scolaire, social, etc.). Cinq accrochages d'œuvres sélectionnées par les internautes sont prévus chaque année, dont deux comprendront une sélection proposée par un groupe.

Une campagne de communication va accompagner le lancement de chaque nouvelle période.

*Une application accessible et ludique pour s’approprier la collection :
-Un outil numérique novateur :
Le Frac a développé une application web inédite, intitulée Sors de ta réserve !, pour permettre à tous les publics de s’emparer de la collection et de choisir des œuvres qui seront exposées dans les espaces centraux des Réserves et qui leur seront présentées par l’équipe de médiation.
Une campagne de communication accompagnera le lancement de chaque période de sélection (d’une durée de 15 jours) préalablement à chaque nouvel accrochage.
Chaque utilisateur pourra choisir une œuvre pendant la période de sélection et un tirage au sort à la fin de celle-ci viendra déterminer quelles seront les œuvres exposées.
À partir de la base de données de la collection Navigart déjà existante, le Frac Île-de-France a ainsi mis en place un nouvel outil de consultation ergonomique, interactif et pédagogique.

Les visiteurs peuvent entrer dans la collection par différentes voies, notamment en accédant à des albums d’œuvres thématiques (ex. : Mon histoire/notre histoire ?, Le corps, Jeux de langage, À table !, Design, Nature Morte, etc.), favorisant l’appropriation de la collection par tous les publics et son exploitation pédagogique.
La Web App Sors de ta réserve ! est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone et sur les sites des Réserves et du Plateau, via une tablette disponible dans l’espace d’accueil.

-Un outil open source pour de nouvelles interactions avec la collection :
Outre le choix d’une œuvre à exposer dans les espaces des Réserves via l’application, celle-ci offre également au public la possibilité de créer des « salles d’exposition en ligne », intitulées « Albums » avec une sélection d’œuvres que chaque utilisateur de l’application peut partager sur les réseaux sociaux, créant ainsi de multiples possibilités d’interactions avec les œuvres.
L’application a été développée comme un outil libre et open source et permet de valoriser une approche ouverte - aussi bien sur la partie programmation (code source) que sur la méthodologie et la création - qui peut être reprise par d'autres lieux d'art.

*Des modes de présentation d'œuvres et de médiation innovants :
Un mobilier d’accueil et de présentation inventif pour le Frac, ses œuvres et les publics, par FREAKS Architecture.
Le Frac Île-de-France a lancé un appel à projet en juillet 2021 (3 équipes de designers sollicitées : Olivier Vadrot + PEAKS / FREAKS Architecture / KER-XAVIER (Marie Corbin & Benoît Maire) pour la réalisation de son mobilier d’accueil, de médiation et de modules de présentation d’œuvres pour les espaces ouverts des Réserves de Romainville.
En novembre 2021, le jury constitué à cette occasion a retenu la proposition de l’agence
d’architecture FREAKS. Afin de répondre à la multiplicité d’usages du nouveau mobilier des Réserves, FREAKS a proposé un ensemble d’éléments simples et modulables dont les fonctions changent suivant leur position.
Citations directes du répertoire formel mis en place par certains artistes et notamment par celles et ceux de l’art minimal américain, ces éléments sont réalisés dans un matériau composite issu du recyclage de plastiques, résistant et pérenne. Rien à déplier, à visser, à revisser, ces éléments s’utilisent tels quels et sont dessinés pour être faciles à manipuler, à assembler, à combiner et à ranger.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique