en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- La fête de l'Océan à l'Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée à Paris (jusqu'au 12 juin)

le  11/06/2022   au sein de l'Aquarium Tropical - Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil 75012 Paris (du mardi au vendredi, de 10h à 17h30 ; le samedi et le dimanche, de 10h à 19h - fermeture des caisses 1 heure avant la fermeture)

Mise en scène de de l'Aquarium Tropical avec des ateliers, des spectacles, des animations scientifiques... écrit par ou plutôt proposé par l'Aquarium Tropical




Dans le prolongement de la Journée Mondiale des Océans le 8 juin 2022, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée organise la 6e édition de sa Fête de l’océan, les samedi 11 et dimanche 12 juin, autour de la thématique « L’océan des solutions »

Le temps d’un weekend, le public est invité à découvrir à l’Aquarium tropical les richesses insoupçonnées de l’océan : ateliers scientifiques, animations immersives et gustatives, activités créatives, spectacles, et bien sûr, le Forum de l’océan des solutions, avec de nombreux partenaires, organismes de recherche, fondations ou ONG qui proposent leurs animations à tous les curieux.

Pour sa 6e édition, la Fête de l’océan est de retour avec un thème au cœur de l’actualité. Si l’océan est soumis à de nombreuses pressions de la part de l’homme, il est aussi pourvoyeur d’innombrables solutions dans de nombreux domaines. Atténuer le réchauffement climatique, nourrir l’humanité, produire de l’énergie, fournir l’oxygène pour respirer, abriter une biodiversité incroyable, produire de nombreuses molécules pour la santé, alimenter le cycle de l’eau... sont quelques-uns des services qu’il rend gratuitement à la planète et à ses occupants.

Sans l’océan, la vie sur la terre serait tout simplement impossible !Cette édition 2022 a été préparée en partenariat avec la Plateforme Océan et climat, qui rassemble plus de 90 membres : instituts de recherche, ONGs, aquariums, secteur privé, institutions françaises et agences internationales, collectivités territoriales. Ils travaillent ensemble à communiquer à tous les publics le message suivant : « un océan en bonne santé pour un climat protégé».

-LE FORUM DE L’OCÉAN DES SOLUTIONS :
*Forum (En continu toute la journée - Gratuit) :
Le public est invité à rencontrer et à échanger avec les huit partenaires de l’événement sur les solutions afin de sensibiliser et de faire comprendre aux visiteurs que l’océan peut nous protéger... si nous savons le protéger !

*L’Océan et moi (Plateforme Océan et Climat) :
Quels sont les multiples avantages que nous offre l’océan ? Pourquoi est-il urgent de le protéger ?
La Plateforme Océan et Climat vous propose de répondre à ces questions à l’aide d’une fresque et de cartes imagées. La Plateforme Océan et Climat permet de découvrir et mieux comprendre le potentiel des activités liées à la mer, et l’importance de préserver les espaces marins, au bénéfice du climat, de la biodiversité et des humains !

*De Bondy à Mayotte : une aventure scientifique au cœur des récifs coralliens (IRD – Institut de Recherche pour le Développement) :
Quel avenir pour les récifs coralliens ? Des chercheurs de l’IRD seront sur place pour faire découvrir le projet Future Maore Reefs, sur la protection des coraux, qui rapproche des élèves de Mayotte et de Bondy. Au programme : une série de podcasts, une séance questions/réponses, ainsi qu’un stand bouturage et modélisation 3D pour mieux connaître ces animaux hors du commun.

*Pêcher intelligent, pêcher durablement (Réseau Littorea) :
Avec le Réseau Littorea, dont la mission est d’œuvrer pour une gestion durable de la pêche à pied récréative et pour la préservation du littoral, les visiteurs partent à la découverte de la biodiversité de l’estran et des bonnes pratiques de pêche à pied en participant à des ateliers ludiques et interactifs.

* À la sauvegarde des oiseaux marins (LPO - Ligue pour la protection des oiseaux) :
Le Puffin Yelkouan et le Puffin des Baléares sont menacés de captures accidentelles par les engins de pêche. La LPO a donc décidé de faire découvrir ces deux espèces d’oiseaux marins emblématiques de la mer Méditerranée et les enjeux qui les concernent. Exposition photos, jeu de l’oie et mini quizz questionnent les participants sur l’univers de la pêche, les défis qu’elle soulève ainsi que sur les solutions existantes.

*La Biodiversité Aquatique dans l’Art (MIO - Institut Méditerranéen d’Océanologie) :
La biodiversité aquatique est partout, même dans l’art ! En croisant les sciences de l’environnement et l’histoire à travers quatre tableaux du 17ème siècle, le public identifie les animaux aquatiques pêchés à cette époque. Les œuvres d’art constituent de précieuses sources d’informations sur la biodiversité aquatique passée et sur l’action de l’Homme. Cette miniexposition permet d’aborder ces sujets selon diverses approches.

*Ensemble préservons les océans (ONG Marine Stewardship Council - MSC) :
L’ONG Marine Stewardship Council qui lutte contre la surpêche et pour la protection des océans cherche à faire comprendre l’importance de la préservation de la biodiversité marine et de la consommation responsable, à travers 2 activités qui permettent de découvrir les ressources marines qui composent nos océans grâce à la Roue de la Mer. Les participants poursuivent ensuite le voyage océanique avec une expérience de réalité virtuelle immersive en pleine mer, à bord d’un bateau de pêche.

*Protection de l’environnement marin (Fondation Rescue Ocean) :
La Fondation Rescue Ocean présente sa toute nouvelle application valorisant l’engagement
citoyen pour la sauvegarde des mers et des océans. Replacer l’être humain au centre de la
problématique environnementale et s’impliquer au quotidien doivent être mis en avant.
Après une courte présentation vidéo et un échange avec les chercheurs, le public découvre
le fonctionnement de l’application et protège dès à présent l’environnement marin. Il suffit d’un clic !

*Le peuple invisible de l’océan (Fondation Tara Océan) :
La Fondation Tara Océan, donne l’occasion aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un
scientifique à bord de la goélette Tara et à apprendre à observer le plancton grâce au Curiosity microscope. Ce jeu de rôle permet de comprendre pourquoi ce petit peuple invisible est indispensable à la vie sur Terre. Le programme Plankton Planet et son PlanktonScope permettent de produire de la connaissance par une démarche participative et citoyenne, et de devenir acteurs de la recherche scientifique !

-AU PROGRAMME AU PALAIS DE LA PORTE DORÉE :
*Ateliers et micro-visites I Hall Marie Curie :
Dans le Hall Marie Curie, les jeunes visiteurs peuvent créer leur affiche sur l’océan, et les plus grands sont invités à réfléchir aux enjeux de la pêche.

* Les slogans des océans (En continu de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h I À partir de 7 ans
Atelier gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles).
Les acteurs d’aujourd’hui et de demain, pourront découvrir un océan de solutions !
De 7 à 77 ans, chaque participant est invité à créer sa propre affiche autour des enjeux de préservation des océans : des espèces aux écosystèmes, en passant par la biodiversité marine.
Un océan de solutions s’offre à vous. En solo ou en famille, les participants pourront s’initier au surcyclage pour créer le slogan qui vous ressemble. Une seule règle : laisser libre cours à votre imagination.
Collage, origamis, pochoirs ou dessins : toutes les techniques sont bonnes pour faire entendre votre message et remplir le mur de solutions.

*La surpêche : enjeux et solutions (À 14h, 15h, 16h et 17h I Adulte I Activité gratuite sur inscription à l’accueil du Palais) - (billet d’entrée non obligatoire), dans la limite des places disponibles.
La question de la surpêche n’est pas une question morale mais un enjeu de sécurité alimentaire, économique, politique et migratoire. Les médiateurs de l’aquarium permettent aux visiteurs de parcourir les côtes mondiales afin d’identifier les solutions mise en place pour mieux comprendre les enjeux liés à la surpêche.

-SPECTACLES :
*Bonne pêche, mauvaise pioche :
Un spectacle de papier et d’objet du Groupe Maritime de Théâtre les Samedi 11 et dimanche 12 juin
Créneaux : 10h30, 15h, 17h I Atelier 5 I Durée 45 minutes I De 3 à 5 ans
Tarif unique : 5€ et réservation obligatoire
Bonne pêche, mauvaise pioche est une fable écologique à l’usage des petits, inspirée du livre jeunesse Bonne pêche de Thierry Dedieu.
Chaque jour, dans ses filets, Joseph le pêcheur remonte tout un tas d’objets abandonnés mais de moins en moins de poissons ! Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir faire de tout ce bric-à-brac ?
C’est dans un univers tendre et fragile, au milieu des maisons pop-up et du décor en papier qui évolue au fil de l’histoire, que la comédienne Josette Lanlois aborde la question de la pollution des mers notamment au travers des dégâts causés par le béton et la surpopulation. La compagnie traite ainsi, à hauteur d’enfant, sans dramatiser mais avec intelligence et passion, d’un sujet de société.
Une représentation intimiste et pleine d’entrain, qui sensibilise les plus jeunes à l’urgence écologique.

* Histoires de fouilles :
Un spectacle de et avec David Wahl le Samedi 11 et dimanche 12 juin 2022
Créneaux : 15h30 et 17h30
Auditorium I Durée 45 minutes I De 6 à 10 ans I Tarif unique : 5€ et réservation obligatoire.
Histoires de fouilles invite chacun à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque et à faire l’expérience de l’impact de l’homme sur son environnement à travers un conte scientifique passionnant.
Le voyage commence au fond d’un bac à sable d’où deux archéologues un peu fantasques
extraient toutes sortes d’objets et autant d’histoires, jusqu’à retracer l’implacable envahissement de notre monde par le plastique. De manière drôle et intelligente, les comédiens évoquent ainsi la pollution des océans mais aussi le recyclage. Pour imaginer ses spectacles, David Wahl s’entoure de chercheurs ce qui les rend riches et documentés, tout en étant ludiques et captivants.

-AU PROGRAMME À L’AQUARIUM TROPICAL :
Activités gratuites dans l’Aquarium, sans réservation.
Accessibles avec un billet Aquarium ou jumelé avec le Musée, dans la limite des places disponibles.
Tarif plein : 8 € / tarif réduit 5 € / Gratuit pour les moins de 26 ans
Tout au long du week-end, des quiz, des visites guidées, des ateliers proposés par l’Aquarium et une performance élaborée par les étudiants de l’école Duperré vous font découvrir l’Aquarium sous des facettes insolites et amusantes.

* Machines à voir (Atelier proposé par l’École Duperré I En continu de 10h à 14h I Tout public) :
Les étudiants de l’école d’arts appliqués Duperré sortent leurs outils pour vous faire voyager au cœur des fonds marins grâce à des « machines à voir » pour découvrir ce que l’œil ne connaît pas encore. Du gène à la grande barrière de corail, de la photosynthèse aux forêts de laminaires, on change d’échelle pour comprendre l’océan et les espèces qui y vivent.

*Atelier « L’acidification des océans » (En continu de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h I À partir de 6 ans) :
Grâce à des expériences simples, les participants étudient les mécanismes physico-chimiques entrainant l’acidification des océans ainsi que son effet sur les coraux et tente de trouver des solutions efficaces pour limiter ce phénomène ?

*Quiz « La vraie vie des algues marines » (En continu de 14h à 18h I À partir de 4 ans) :
Même si les algues sont omniprésentes dans notre quotidien, elles restent pourtant méconnues. Grâce à l’exposition Algues marines le public pourra pour tester ses connaissances sur ces végétaux avec la roue de la mer !

*Et si un jour les coraux étaient blancs ? (À 11h, 14h30 et 16h I Durée 1h I À partir de 6 ans) :
Ces animaux qui semblent immobiles... le sont-ils vraiment ? Guider par une médiatrice, les participants découvrent l’immense variété des coraux, leur méthode originale pour se nourrir, leurs rôles multiples dans les écosystèmes...mais également les dangers qui les menacent et les solutions pour y remédier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique