en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre d'art : Invisible parallèle/Iles de Lérins par Nicolas Floc’h (textes de Léa Bismuth) aux éditions In Fine

le  04/05/2022   au x éditions In Fine

Mise en scène de Nicolas Floc’h avec 88 pages écrit par Léa Bismuth et photographié par Nicolas Floc’h




Invisible Parallèle propose une lecture comparative des paysages sous-marins entre l’inventaire « invisible » (2018-2020) dans le parc national des Calanques et d’autres sites méditerranéens.
Les îles de Lérins, Sainte- Marguerite et Saint-Honorat se situent face à la ville de Cannes. Les photographies de ce livre ont été réalisées autour des deux îles lors de la résidence de Nicolas Floc’h en 2021 au musée de la Mer, situé sur l’île Sainte-Marguerite.
Le parallèle réalisé dans parc national de Port-Cros en 2020, plus proche des îles de Lérins concernant les posidonies, montrait déjà une série bien différente des calanques et plus éloignée des pressions urbaines. Chaque site présente un univers et des paysages reconnaissables, différenciés par l’assemblage subtil de la géomorphologie, du biotope et d’un état écologique.
Sous l’eau, Cannes ressemble aux pâturages normands. Chaque partie du territoire est recouvert d’herbiers, d’algues et d’organismes fixés. Cette errance autour des îles était très champêtre, contrastant avec l’environnement minéral, ras des calanques. En effet, la luxuriance des prairies se rapproche davantage des « jungles » des côtes bretonnes.

Les installations, photographies, films, sculptures ou encore performances de Nicolas Floc'h questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle.
Depuis une dizaine d'années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.
À partir de projets au long cours, nourris d'expériences, de recherches scientifiques et de rencontres, naissent des oeuvres ouvertes, ancrées dans le réel, où les processus évolutifs tiennent la première place.

Les œuvres de Nicolas Floc’h ont été régulièrement exposées en France et à l’étranger, notamment au SMAK (Gand), Centre Georges Pompidou (Paris), MAC/Val (Vitry-sur-Seine), Palais de Tokyo (Paris), FRAC Bretagne (Rennes), FRAC Paca (Marseille, et Matucana 100 (Santiago, Chili).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique