en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Ouverture de la BnF Richelieu à Paris

le  17/09/2022   au musée de la BnF Richelieu, 58 rue de Richelieu 75002 Paris

Mise en scène de la BnF Richelieu avec une grande offre culturelle (900 oeuvres) écrit par ou plutôt proposé par la BnF Richelieu


La BnF I Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, s'ouvre à tous à partir du 17 septembre 2022, après plus de dix années de rénovation et de transformation.

Avec l’ouverture à tous les publics de ce lieu emblématique, dans le centre historique de Paris, la BnF réaffirme l’une de ses vocations majeures : permettre à tous l’accès au savoir et à la culture. Lecteurs, chercheurs, visiteurs ou promeneurs pourront profiter d’une offre culturelle qui donnera à voir la richesse et la diversité des collections de la BnF.

Le public accédera librement et gratuitement à la salle Ovale, joyau architectural entièrement restauré, à la fois salle de lecture, lieu de visite et de découverte.

Le nouveau musée de la BnF, d’une superficie de 1 200 m2 et installé en partie dans l'ancien palais du cardinal Mazarin, présentera près de 900 oeuvres – de l’Antiquité à nos jours –, représentatives de l’encyclopédisme des fonds de la Bibliothèque.

Lire, étudier, contempler, visiter : avec l’ouverture à tous les publics de ce lieu emblématique, dans le centre historique de Paris, longtemps réservé aux chercheurs, la BnF réaffirme l’une de ses vocations majeures – permettre à tous l’accès au savoir et à la culture. Lecteurs, chercheurs, visiteurs ou promeneurs pourront profiter d’une offre culturelle pleinement renouvelée, qui donnera à voir la richesse et la diversité des collections de la BnF, constituées depuis le Moyen Âge par les rois de France et enrichies jusqu’à aujourd’hui.

Depuis 2016, le site Richelieu s’est constitué en campus pour la recherche consacré à l’histoire et à l’histoire des arts, regroupant la BnF, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et celle de l’École nationale des chartes. Avec l’ouverture de l’ensemble du site, la BnF fait naître un lieu inédit et multiple, aboutissement d’un grand projet architectural et culturel. Doté d’une salle de lecture spectaculaire et ouverte à tous, de nouvelles salles pour les chercheurs, d’un musée, d’une galerie d’expositions temporaires, d’une librairie, d’un café et d’un jardin, il accueillera désormais un large public.

*L’ouverture du site sera célébrée le week-end des 17 et 18 septembre 2022 avec des événements gratuits proposés par la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois.

-Des collections exceptionnelles dans des lieux d'exception :
Héritier du Musée des monnaies, médailles et antiques, le nouveau Musée de la BnF occupera des espaces parmi les plus beaux du site : la galerie Mazarine, classée monument historique, la salle des Colonnes, le Cabinet précieux, la salle de Luynes, la salle Barthélémy et la Rotonde des Arts du spectacle ouverte au public depuis décembre 2016.

Le nouveau musée alliera parcours chronologique et salles thématiques. L’organisation chronologique sera simple et lisible pour rendre l’offre accessible à tous les publics. Les pièces pressenties répondront toutes à l’exigence de constituer des trésors dans les collections de l’ensemble des départements de la bibliothèque : départements spécialisés installés à Richelieu mais aussi Réserve des livres rares, bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque-musée de l’Opéra et département de l’Audiovisuel. Des rotations régulières de pièces seront effectuées.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique