en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Anamorphose de Maurice Renoma à l'Appart Renoma (jusqu'au 16 juillet)

le  15/04/2022   au l'Appart Renoma, 129bis rue de la Pompe 75116 Paris (l’accès à l’exposition est gratuit avec réservation du mardi au samedi de 11h à 18h)

Mise en scène de Maurice Renoma avec des photos écrit par ou plutôt créé par Maurice Renoma


Anamorphose, le nouvelle provocation artistique de Maurice Renoma, à l’Appart Renoma du 15 avril au 16 juillet 2022.

Dans la continuité de ses Mythologies du Poisson Rouge, l’artiste fait voyager son poisson rouge Cristobal non pas à travers le monde mais dans le temps et s’amuse à jouer avec les codes de la représentation classique. Toujours adapté à son époque, le poisson en plastique nous impose un regard vigilant sur la contemporanéité à l'époque de la pandémie et de l’information rapide. Grâce à lui, on dialogue avec le passé, on joue avec les icônes, on cherche la beauté et on (ré)invente la réalité.

Avec cette exposition, Maurice Renoma affirme encore une fois sa volonté de casser les codes : l’hybridation qui accompagne toute son œuvre assume ici la forme d’une anamorphose ludique et irrésistible. Passé, futur et présent se mélangent et interagissent dans une conversation croisée capable de pousser l’imagination au-delà des sentiers battus.

Cristobal peut ainsi se promener dans le monde de l'image, où les lois du temps n’existent plus. Selfies, séries de fiction, jeux vidéo deviennent le terrain d’action d'un personnage qui a oublié ce qu’il recherchait : son identité ? L’affirmation de soi ?
Cristobal veut simplement se divertir. Toujours adapté à son époque, le poisson en plastique s’approprie le langage de la contempora- néité et nous parle de notre existence.

-Iconoclash : jouer avec les icônes
Cristobal fait des selfies et devient l’effigie de célèbres tableaux classiques : la Vénus de Botticelli, la Marianne de Delacroix, le Louis XIV de Rigaud, le Napoléon d’Ingres,...
Sa tête allongée et inexpressive remplace celle de personnages de notre patrimoine historique et artistique, jusqu’à créer une galerie de portraits où tous les protagonistes sont...Cristobal, l’icône suprême !

-Conversations : dialoguer à travers les époques
Les classiques se rencontrent et entament un dialogue entre les époques. De quoi parlent-ils quand personne ne les regarde ? Et pourquoi Cristobal est-il le visage de ces conversations ?
Le célèbre poisson rouge a le pouvoir d’aborder les sujets de la contemporanéité et de les rendre universels : il raconte à nouveau l’histoire pour que tout le monde puisse s’y reconnaître et participer son écriture. Apôtre de l’humanité, il plonge dans le passé et se retrouve face à face avec lui pour parler d’un avenir partagé.

-Nature morte : chercher la beauté
Cristobal et l’artiste cosmonaute partent explorer un futur proche à la recherche de la beauté qui a fui notre époque. Les deux aventuriers deviennent alors des héros romantiques modernes, incarnant le rôle de protagonistes d’une série vidéo visionnaire où, sans elle, les lieux sont abandonnés et l’humain est absent.
Seront-ils capables de la retrouver et de la ramener au présent ?

-Marges : inventer la réalité
Le présent ne suffit pas à Cristobal. Il décide ainsi d’inventer sa propre réalité et de créer un univers où il peut changer d’apparence avec la lumière. Il joue avec l’invisible : à travers un système d’illusions optiques, le poisson rouge s’amuse à se cacher et à nager dans l’ensemble chaotique et débordant des représentations de nos jours.
Il retrouve sa vérité cachée dans le noir, dans les marges. Dans les espaces laissés vides. Là où les choses se transforment et la pureté se montre, la créativité sauve(ra) le genre humain.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique