en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Mathieu Pernot -

le  08/03/2022   au sein de la Fondation HCB, 79 rue des Archives 75003 Paris (ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h)

Mise en scène de Agnès Sire (directrice artistique de la Fondation HCB) avec une cinquantaine de photographies écrit par ou plutôt photographié par Mathieu Pernot




En 2021, la Fondation Henri Cartier-Bresson n’aura été ouverte que cinq mois. La torpeur dans laquelle ont été plongés les lieux de culture dans le monde entier depuis début 2020 ne s’est que très lentement détendue. L'exposition Eugène Atget a connu un grand succès avec un public assez jeune, de même les expositions, plusieurs fois prolongées, de Gregory Halpern (lauréat Immersion) et de Sergio Larrain ont amené, de par leurs natures, des publics diversifiés.
L’exposition John Coplans, qui témoigne de la diversité des artistes présentés, enthousiasme un public plus confidentiel dans cette période précédant les fêtes de fin d’année.

A l’extérieur de la Fondation HCB, contrairement à ce que nous avions craint avec les reports successifs, l’exposition Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris au musée Carnavalet - Histoire de Paris (126 000 visiteurs) a été ouverte en parallèle de l’exposition Eugène Atget - Voir Paris à la Fondation Henri Cartier-Bresson. Bien que visitées par un public essentiellement parisien, les déplacements étant encore restreints sur la période, elles ont connu de beaux succès d’estime et de fréquentation. Le télescopage avec la présentation à la Bibliothèque nationale de France de l’exposition Le Grand Jeu (33 000 visiteurs), collection de photographies d’Henri Cartier-Bresson par François Pinault qui en a assuré le commissariat avec quatre autres commissaires (Annie Leibovitz, Wim Wenders, Javier Cercas, Sylvie Aubenas) ne semble pas avoir été une entrave aux succès des événements des uns et des autres.

Au plan pédagogique, les entretiens limités en audience du fait du Covid sont désormais retransmis sur une nouvelle chaîne Youtube. La Fondation d’entreprise Hermès a poursuivi son partenariat avec la Fondation HCB par le soutien au Prix dont la lauréate 2021, Carolyn Drake, a été choisie au déconfinement par un jury de spécialistes français et françaises et exposera en 2023 ; et par le projet de résidence Immersion que nous accueillerons désormais tous les deux ans - ce qui permet à la Fondation HCB de soutenir deux projets de production.

Beaucoup de projets internationaux ont été repoussés mais heureusement l’exposition de Martine Franck au FOMU à Anvers a pu se dérouler avec des ouvertures intermittentes, ainsi que la rétrospective Henri Cartier-Bresson, récemment ouverte à Rabat au Maroc, qui dure jusqu’au 21 février 2022. C’est la première fois qu’une exposition d’Henri Cartier-Bresson est présentée sur le continent africain. L’exposition Chine, 1948-49 | 1958 sera au MUDEC de Milan du 19 février au 3 juillet 2022.

-L’année 2022 au 79 rue des Archives :
Du 8 mars au 19 juin, le lauréat du Prix HCB 2019, Mathieu Pernot, dévoilera le résultat de sa bourse de travail avec des photographies aussi personnelles que documentaires sur le Moyen-Orient, grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Hermès. L’exposition rétrospective de Jan Groover, qui été reprogrammée maintes fois, sera présentée à la rentrée de septembre en collaboration avec le Musée de l’Élysée de Lausanne.
Enfin, 2022 marquera l’année d’une nouvelle extension de la Fondation Henri Cartier-Bresson qui, à l’actuel « White Cube » d’exposition et de conférence (300 m2), ajoutera un nouveau « Tube » (100 m2), soit 30 % d’espace public supplémentaire en plein Marais, ainsi qu’un espace pédagogique à l’automne.

La Fondation Henri Cartier-Bresson continue à mieux faire connaitre l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck en accueillant des chercheurs et en diffusant leurs œuvres internationalement, mais aussi en accueillant au 79 rue des Archives le travail d’autres photographes. Le conseil d’administration sous la vigilance de Serge Toubiana, son président, accompagne l’équipe de la Fondation dans ses travaux. - François Hébel, Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Lauréat du Prix HCB 2019, Mathieu Pernot présente à la Fondation HCB La ruine de sa demeure, une itinérance photographique morcelée entre le Liban, la Syrie et l’Irak. L’album de voyage de son grand-père, réalisé en 1926, en est le point de départ et vient dessiner l’itinéraire suivi de Beyrouth à Mossoul, entre les ruines des civilisations millénaires du Moyen-Orient et celles des tragédies de l’histoire récente. Dans une sensibilité proche du documentaire, Mathieu Pernot dévoile une œuvre dialectique qui interroge la juxtaposition des récits de la grande histoire et ceux de son histoire familiale.

L’exposition La ruine de sa demeure présente une cinquantaine de tirages de Mathieu Pernot, l’album de son grand-père, des photographies d’archives familiales ainsi que celles trouvées dans des maisons détruites de Mossoul.

-Biographie :
Mathieu Pernot est né en 1970 à Fréjus. Il vit et travaille à Paris. Lors de ses études à l’École nationale supérieure de la photographie, Mathieu Pernot rencontre à Arles des familles tsiganes, dont les Gorgan, avec lesquels il ne cesse de travailler par la suite. Au cours des années 2000, il développe diférentes séries consacrées à l’enfermement, l’urbanisme et la question migratoire. Son travail réalisé avec Philippe Artières sur les archives de l’hôpital psychiatrique du Bon Sauveur de Picauville (Manche) est récompensé par le Prix Nadar en 2013.
En 2014, il reçoit le Prix Niépce, année où le Jeu de Paume lui consacre une exposition, La Traversée, retraçant vingt ans de photographies. En 2020, Mathieu Pernot publie Ce qu’il se passe. Lesbos 2020 aux éditions Gwinzegal.

*Publication : L’exposition La ruine de sa demeure est accompagnée d’un livre éponyme publié par Atelier EXB.
Texte d'Hala Kodmani, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, et entretien entre Mathieu Pernot et Étienne Hatt, journaliste à Artpress.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique