en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : 15 ans de l'agence Noor à la BnF (jusqu'au 15 juin)

le  13/04/2022   au BnF I François-Mitterrand,, Galerie des donateurs, Quai François-Mauriac 75013 Paris (ouvert du mardi au samedi 9h > 20h et imanche 13h > 19h - Lundi 14h > 20h)

Mise en scène de la BnF avec le concours d'Héloïse Conésa, commissaire de l'expo avec une soixantaine de photographies écrit par ou plutôt proposé par Héloïse Conésa, conservatrice au département des Estampes et de la photographie, BnF


Ce monde qui nous regarde : 15 ans de l’agence NOOR

Créée en 2007, l’agence photographique NOOR, rassemble 14 photographes de 11 nationalités différentes, primés et reconnus.
À l’occasion des quinze ans de l’agence, tous ont généreusement puisé dans leurs archives pour faire don d’une soixantaine de tirages au département des Estampes et de la photographie de la BnF.
Cet ensemble présenté dans la Galerie des donateurs donne à voir l’excellence de NOOR, structure indépendante qui a misé sur le reportage de qualité en s’appuyant sur le travail exigeant de photographes engagés dans le monde, animés par une véritable éthique du métier.

Les tirages exposés couvrent des sujets aussi variés que les Printemps arabes, les conflits en Irak ou en Tchétchénie, les mines de diamants, la société américaine ou l’enfance ... Ils illustrent pour la plupart le genre du portrait, incarnant au plus juste la devise de l’un des fondateurs de l’agence, Stanley Greene, « some things simply need to be seen » (« certaines choses ont simplement besoin d’être vues »), une devise dont les membres ont su largement dépasser l’impératif du constat pour manifester leur engagement photographique à l’égard du monde qui les entoure. En effet, si les photographes de NOOR témoignent des évolutions de notre société, il ne s’agit pas simplement pour eux de voir ou de donner à voir mais d’appeler à un échange de regards avec cette altérité qui souffre, résiste, se bat et se livre face à leur objectif.
Lancée officiellement en septembre 2007 lors du festival Visa pour l’image à Perpignan, à l’initiative de Stanley Greene et de Kadir van Lohuizen, bientôt rejoints par neuf autres co-fondateurs parmi lesquels Pep Bonet, Yuri Kozyrev et Francesco Zizola, la naissance de NOOR intervient dans un contexte médiatique o˘ les codes du photoreportage ont été bouleversés, mettant parfois sur un pied d’égalité le simple témoignage d’un événement par un photographe amateur et celui plus circonstancié que peut en donner un grand photoreporter. Il s’agit alors pour ses membres de ramener la lumière sur des lieux ou des populations oubliés et dont les médias s’étaient peu à peu détournés.
La création de cette agence sous forme d’une coopérative est d’autant plus exceptionnelle que certains de ses membres sont déjà des photoreporters renommés ayant eu une carrière notamment au sein de VU’. À leurs côtés, les écritures de jeunes photographes talentueux se déploient et apportent aussi de nouvelles perspectives créatrices. Les photographes de NOOR fondent eux-mêmes leurs exigences en poursuivant les projets qu’ils jugent importants, en se plaçant parfois en retrait de l’actualité brûlante.
En mêlant les temporalités, les sujets - élections, guerres, écologie, recherches sociologiques ou économiques - mais aussi les écritures, la soixantaine de tirages exposée à la BnF montre la vision de photographes aux yeux grand ouverts sur les soubresauts du monde. Pudiques, fiers, inquiets, graves ou lumineux, les regards des hommes, des femmes, des enfants qui nous apostrophent dans ces photographies attestent de la qualité de l’attention à leur condition que les membres de NOOR leur accordent.

-La photographie à l’honneur à la BnF
Après Louis Stettner en 2012, Nicolas N. Yantchevsky en 2016, Denis Brihat en 2019 et Paul Ickovic en 2021, la photographie est une nouvelle fois mise en lumière dans la Galerie des donateurs de la BnF, à travers la présentation du don de l’agence NOOR. Ce don souligne le rôle essentiel que joue la BnF dans la conservation et la valorisation de la photographie, notamment ici celle du reportage de presse.
À ce titre, dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse et afin de reconnaître et d’encourager la création contemporaine dans le champ du photojournalisme, le ministère de la Culture a confié à la BnF la mise en œuvre d’une grande commande, « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », destinée aux photojournalistes. Deux appels à projets, l’un lancé en 2021, l’autre en 2022, permettront de sélectionner 200 lauréats.
Avec 5 millions de photographies et plus de 5000 photographes, la Bibliothèque nationale de France conserve l’une des collections les plus riches du monde. Des Nadar à Raymond Depardon, en passant par Man Ray, Willy Ronis, Robert Doisneau, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli,Garry Winogrand, Robert Franck, Josef Koudelka, Daido Moriyama ou William Klein, tous les grands noms de la scène française et internationale sont représentés. Le département des Estampes et de la photographie préserve, enrichit et valorise ce fonds exceptionnel, en restant à l’écoute de la création contemporaine. Expositions, conférences, actions de soutien à la recherche et à la création, entrées remarquables font vivre cette collection.

*L’agence NOOR rassemble aujourd’hui 14 journalistes de toutes nationalités et de tous âges, dont 13 en activité et Stanley Greene, le fondateur, décédé en 2017. 7 sont des femmes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique