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- expo : Fictions modestes & réalités augmentées au Musée International des Arts Modestes à Sète (jusqu'au 08 janvier 2023)

le  17/02/2022   au Musée International des Arts Modestes, 23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny - Sète

Mise en scène de Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux, commissaires de l'expo, sur une invitation de Françoise Adamsbaum, directrice du MIAM avec de la bande dessinée, de la vidéo, de la photographie, des arts numériques... écrit par ou plutôt proposé par Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux sur une invitation de Françoise Adamsbaum, directrice du MIAM


"L’ aventure utopique d’une humanité sans marges"

*Performance du collectif La ‘S’, samedi 17 septembre, à 10 h, dans le jardin du MIAM au départ et à l’arrivée et à travers la ville de Sète, dans le cadre du festival international d’art contemporain Sète-Palerme.
Cette performance entre en résonance avec l'exposition Fictions Modestes & Réalités Augmentées proposée au MIAM à Sète jusqu'au 08 janvier 2023 et a été créée par des artistes travaillant à La ‘S’ dans les Ardennes belges.


Fictions Modestes & Réalités Augmentées, s’inscrit dans un nouvel âge pour le MIAM, la première exposition qui suit l’anniversaire de ses 20 ans.
Depuis ses débuts, sans jamais se défaire de sa qualité de découvreur, le MIAM défriche les territoires de la création contemporaine et présente des oeuvres et des correspondances artistiques inédites et souvent peu institutionnalisées.
Cette exposition est une nouvelle démarche expérimentale pour le MIAM, dans une perspective de laboratoire de recherches de formes, d’idées et de collaborations inédites et transversales.

Un contenu riche et varié : Fictions Modestes & Réalités Augmentées nous plonge dans des mondes inédits et fascinants et revendique une démarche transversale et collaborative faisant fi des catégories et des étiquettes.

Partant de la bande dessinée vers des supports moins attendus, tels que la vidéo, la photographie l’installation, la performance ou encore les arts numériques, l’exposition fait la part belle aux explorations et expérimentations que ne cessent de mener les artistes de La « S » Grand Atelier et leurs invités.

Fictions Modestes & Réalités Augmentées relate l’incroyable histoire d’une aventure artistique et humaine, originale et décalée, dont le principal terrain d’exploration se situe en Ardenne belge : celle d'un lieu de production et de diffusion né il y a 30 ans aux confins de l'Ardenne belge, à Vielsalm.

Dans ce lieu insolite installé dans une ancienne caserne désaffectée, des créateurs fragilisés par une déficience mentale travaillent avec des artistes contemporains invités en résidence.

Lieu d'émancipation et laboratoire artistique, La « S » Grand Atelier insuffle son énergie à tous ceux qui la croisent que ce soit au travers de ses expositions que par les projets expérimentaux qu’elle développe.

Loin des clichés sur le handicap, La « S » Grand Atelier défend un art exigeant où artistes porteurs d’un handicap mental et artistes sans déficience cognitive travaillent ensemble. Cette pratique à plusieurs où chacun élabore avec l'autre, produit des oeuvres hybrides qui brouillent les frontières séparant habituellement art brut et art contemporain.
Ce positionnement de La « S » Grand Atelier à rebours des catégories lui a valu le surnom de "Punk du handicap". A travers cette manifestation, le MIAM donne pour la première fois en France un éclairage sur la richesse et la diversité des formes produites par La « S » Grand Atelier (peintures, sculptures, vidéo, performances et oeuvres numériques) et des nombreuses collaborations qu’elle a initiées.

-Un titre à double entrée :
Fictions Modestes & Réalités Augmentées est d’abord le récit d’un modeste atelier de création qui, se développant sur une trentaine d’années, s’est mué en centre d’art.
C’est aussi le témoignage immersif d’une expérience humaine avec des artistes qui ont porté ce projet d’atelier au-delà de tout ce qui aurait pu être imaginé. C’est enfin, grâce à une large diffusion de ces créations inattendues, la manifestation d’une réalité de vie augmentée par la désinvisibilisation du handicap, agissant comme une échappatoire au déterminisme social.

Le titre atteste également de pratiques artistiques particulières et peu convenues dans les marges de l’art actuel. L’on y découvre des artistes bruts qui se sont emparés de la narration pour partager leur part de vérité et construire leurs propres mythes fondateurs en compagnie de créateurs contemporains prêts à mettre en jeu leurs pratiques et leurs savoirs. Par-delà ces expériences narratives peu communes, l’exposition développe aussi le champ des possibles d’un art brut 2.0, déployé par quelques magiciens professionnels des arts numériques.

Le parcours scénographique de l’exposition, se déploie en plusieurs chapitres reliés à l’environnement particulier de ce territoire de l’est de la Belgique.

Les GÉNIES DU LIEU témoignent de l’influence de cette Ardenne profonde où peuvent surgir autant de créations improbables, fruits de la rencontre d’artistes bruts avec des artistes contemporains.
L’espace CINEMODESTIE rend hommage à quelques créateurs décalés pour qui le cinéma est à la fois source d’inspiration et terrain de jeux expérimentaux.

Au coeur de ces pratiques émergent aussi quelques LIBERTÉS INDOMPTÉES portées par autant d’artistes pour qui l’authenticité de la démarche et du propos reste inaliénable.

HOW SOON IS NOW propose un voyage immersif dans quelques univers virtuels où la technologie numérique est au service des imaginations les plus fécondes.

Le SALON DE LECTURES revient quant à lui sur autant de collaborations fructueuses dans le champ des littératures graphiques et sur quelques récits personnels bruts et sans concession.

Enfin, le dernier chapitre, COMMUNIONS, nous plonge dans un monde insolite de vierges enrubannées, de tabernacles acidulés et autres crucifix déformés qui rendent hommage de manière décalée à une tradition catholique toujours prégnante en Ardenne.

Le tout assaisonné par une Belgitude assumée, héritée du surréalisme, ponctuée de quelques impertinences, d’un peu d’audace et d’une bonne pointe d’autodérision…

*Commissariat : Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux sur une invitation de Françoise Adamsbaum, directrice du MIAM.

*Catalogue: Knock Outsider (La « S » Grand Atelier et FRMK éditions) et le MIAM proposent un ouvrage de 224 pages, disponible dès le 10 mars.

-Liste des artistes présentés dans l'exposition :
YVAN ALAGBE, SARAH ALBERT, RITA ARIMONT, ADOLPHO AVRIL, JEAN-MICHEL BANSART, RICHARD BAWIN, VINCEN BEECKMAN, MARIE BODSON, PAKITO BOLINO, ANTOINE BOUTE, CAPITAINE LONCHAMPS, CHOOLERS DIVISION, NICOLAS CHUARD , NICOLAS CLÉMENT, COLLECTIF ERG (ÉCOLE DE RECHERCHE GRAPHIQUE), COLLECTIF LA BELLE BRUTE, COLLECTIF LA "S", COLLECTIF MOULES FREAKS, PASCAL CORNELIS, STEPHANE DE GROEF, MICHIEL DE JAEGER , LAURA DELVAUX, OLIVIER DEPREZ, ÉRIC DERKENNE, FABIAN DORES PAIS, MARGAUX DUSEIGNEUR, FREDERIC EHLERS, ERG TV, ANAÏD FERTE, EMERIC FLORENCE, IRENE GERARD, GUSTAVO GIACOSA, DOMINIQUE GOBLET, EVAN GOTMANN, ERIC GUGLIELMI, ALEXANDRE HECK, ADRIEN HERDA, LEOPOLD JORIS, JOSEPH LAMBERT, JEAN LECLERCQ, RAPHAËLE LENSEIGNE, PASCAL LEYDER, PAUL LOUBET, LEON LOUIS, ANTOINE MARCHALOT, PHILIPPE MARIEN, BARBARA MASSART, JEAN-MARIE MASSOU, MONSIEUR PIMPANT, MOOLINEX, MATTHIEU MORIN, LUCIENNE NANDRIN, JEANJACQUES OOST, REMY PIERLOT, KELIT RAYNAUD, SIMON SCANNER, ALEXANDER SCHELLOW, MARCEL SCHMITZ, SHOBOSHOBO, VINCENT SOLHEID, DOMINIQUE THEATE, STEPHANE THIDET, THIERRY VAN HASSELT.

-Evènements, vernissage et table ronde :
*Vendredi 1er avril - à partir de 18h30 au MIAM : Vernissage de l'exposition Fictions Modestes & Réalités Augmentées "L’aventure utopique d’une humanité sans marges", en présence des commissaires d'expositions. Exposition présentée jusqu'au au 18 sept. 2022

Fictions Modestes & Réalités Augmentées, s’inscrit dans un nouvel âge pour le MIAM, la première exposition qui suit l’anniversaire de ses 20 ans. Depuis ses débuts, sans jamais se défaire de sa qualité de découvreur, le MIAM défriche les territoires de la création contemporaine et présente des oeuvres et des correspondances artistiques inédites et souvent peu institutionnalisées.
Cette exposition est une nouvelle démarche expérimentale pour le MIAM, dans une perspective de laboratoire de recherches de formes, d’idées et de collaborations inédites et transversales. Un contenu riche et varié : Fictions Modestes & Réalités Augmentées nous plonge dans des mondes inédits et fascinants et revendique une démarche transversale et collaborative faisant fi des catégories et des étiquettes.
Partant de la bande dessinée vers des supports moins attendus, tels que la vidéo, la photographie l’installation, la performance ou encore les arts numériques, l’exposition fait la part belle aux explorations et expérimentations que ne cessent de mener les artistes de La « S » Grand Atelier et leurs invités.

*Samedi 2 avril -17h au Théatre Molière scène nationale : Table Ronde - « Décadrage 3.0 »
Avec Jean-Baptiste Carobolante (écrivain, enseignant et théoricien de l'art et de l'image), Hervé Di Rosa (président du MIAM), Monsieur Pimpant (artiste), Michel Thévoz (historien de l'art, philosophe), Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux (commissaires de l'exposition Fictions Modestes & Réalités augmentées).
Modérateur : Baptiste Brun, dans le cadre de l'exposition au MIAM et du spectacle "Jacqueline, écrits d'arts brut" d’Olivier Martin-Salvan en partenariat avec la Scène Nationale archipel de Thau.

Le MIAM, orchestre depuis 20 ans, un décadrage, là où art contemporain, art brut, art modeste ou art commercial se jouent des frontières et des assignations, preuve en est les cartes de territoires de l'art d'Hervé Dirosa. Il était donc naturel que le MIAM accueille l'exposition 'Fictions modestes et réalités augmentées'.

Les activités internes à la « S » Grand Atelier et celles qu’elles génèrent à leur tour à l’extérieur sont remarquables tant elles rebattent les cartes des pratiques où les notions d’art, de handicap, de différences ou de marginalités s’entremêlent. A contrario de certaines idées reçues propres aux mythologies de l’art brut, le laboratoire artistique de la « S » tord le cou à des représentations simplistes et binaires. Ainsi dynamite-t-il la croyance selon laquelle l’art se scinderait en deux, art contemporain d’un côté, le reste de l’autre, avec injonction à choisir son camp.

Ce faisant, les activités de la « S » permettent de critiquer à bon escient l’idée contestable d’une supposée pureté et vérité associées aux créations de la différence mentale, qualités qu’il faudrait absolument préserver de toute influence extérieure, comme si le monde du handicap relevait de la réserve d’indiens. En ce sens, l’art mis en œuvre à la « S » participe d’autres aventures initiées en Belgique depuis les années 1980 et engage à une remise en question, en France, des cadres héritées de cette même décennies.



 
 
 
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