en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Vannes Photos Festival à Vannes - le programme (jusqu'au 29 mai)

le  09/04/2022   au x différents lieux choisis à Vannes

Mise en scène de Patric Clanet avec des expositions de photographies écrit par ou plutôt proposé par Patric Clanet


Désormais biennal, Vannes Photos Festival fera le focus, ces prochaines années, sur la création photographique d'Amérique latine.

Le PÉROU sera l'invité d’honneur de l'édition 2022 qui se déroulera du 9 avril au 29 mai.
Le Pérou sera abordé, présenté et valorisé sous trois angles artistiques : la photographie patrimoniale, la création contemporaine et la génération émergente.

Toutes les formes de la photographie contemporaine seront abordées à travers 7 artistes invités, 11 expositions de photographes français et étrangers, 3 projections, 4 « Cafés des images » et de multiples actions de médiation.


La prochaine édition de Vannes Photos Festival devient Biennale et se déroulera du 9 avril
au 29 mai 2022. Concept et périodicité élargis marquent un tournant, une volonté culturelle renforcée, celle de faire de ce rendez-vous photographique un événement attendu et repéré des néophytes comme des férus d’images.

Durant deux mois, entièrement gratuit, VPF va prendre toute son ampleur par un ancrage
fort sur son territoire tout en s’ouvrant à l’international. Toutes les formes de la
photographie contemporaine seront abordées à travers les artistes invités, les nombreuses
expositions de photographes français et étrangers, les projections, les débats et les ateliers.

*Quatre grands axes :
- Focus sur le Pérou, ce pays invité, en 2022, inaugure pour les années à venir un cycle sur les pays d’Amérique latine. Trois angles artistiques pour aborder la création photographique péruvienne : la photographie patrimoniale, contemporaine et émergente.
*La photographie patrimoniale :
Des oeuvres photographiques d’un auteur ayant marqué l’histoire de la photographie du Pérou, qui sont la propriété d’une collection privée, seront exposées dans un espace intra-muros. Cette exposition phare de la biennale, eu égard à la renommée internationale de son auteur, fera la part belle aux tirages argentiques afin que le public puisse voyager dans le temps et s’immerger dans le patrimoine andin péruvien.

*La création contemporaine :
Une installation photographique de forme labyrinthique d’un artiste visuel contemporain majeur péruvien interrogera les principaux héritages de l’identité culturelle péruvienne et dialoguera, à sa manière, avec les œuvres de son illustre prédécesseur.

*La génération émergente :
La jeune génération de photographes, aux styles créatifs divers, originaux et des plus qualitatifs sera mise à l’honneur lors de la biennale 2022 par le biais d’une soirée/projection, qui en présentera un panorama.

- Un « comité citoyen » est associé à la programmation et fait le choix d’une thématique
centrale, en 2022 : One life « Bifurquer, penser et agir autrement » ; une première dans le cadre d’un festival.

*Les citoyens actifs au sein de Vannes Photos Festival :
À l’occasion de l’édition 2022 de Vannes Photos Festival, des citoyens/nes vannetais/es ont été associés à la programmation. Cette contribution citoyenne va privilégier la mise en oeuvre d’un projet culturel et artistique de type inclusif, afin de tisser du lien social pour faire communauté part l’art et avec l’art. Concrètement cela se traduit par le choix d’une des thématiques centrales du Festival par un « comité citoyen », en lien à la fois avec le territoire et ouvert aux grands enjeux sociétaux.
À partir de cette thématique, un dialogue s’est engagé et le directeur artistique qui leur a proposé pour validation des expositions d’artistes photographes professionnels qui, à leur manière, apportent leurs éclairages sur le sujet retenu.
De plus, les quatre associations partenaires du Festival sont invitées à travailler sur la thématique « citoyenne » et un concours national est en passe d’être lancé sur ce sujet.

- Un regard critique - « Apprendre à voir est à la portée de tous », quatre critiques de photographie français seront invités à dialoguer avec les artistes présents au sein d’un lieu ouvert au grand public sous la forme de « Cafés des images », les 8, 9 et 10 avril
2022.
La nouvelle édition du Festival va proposer au public, qu’il soit néophyte ou averti, un certain nombres d’œuvres d’artistes, ayant chacune un style, un parti-pris de cadrage, de lumière et surtout véhiculant des messages suscitant des réactions, des ressentis très différents selon le spectateur, qui les reçoit avec son vécu, ses connaissances, ses goûts, son humeur, son état d’esprit du moment. Nos réactions de spectateurs sont intéressantes à étudier, à «décortiquer », afin de nous donner des clefs d’apprentissage, de nous guider, de nous enseigner à REGARDER, tout simplement.
Pour ce faire, un espace de rencontres et de dialogue dédié à la critique photographique, en présence de professionnels et d’artistes sera ouvert, sous le nom de « Café des images », les 8, 9 et 10 avril.

- La thématique « RHIZOME » prendra place pour les trois années à venir au sein de l’espace Kiosque et interrogera les liens entre les humains et les autres espèces non
humaines.
La crise du Covid 19, que nous venons tout juste de traverser, a mis à jour des plaies profondes engendrées par l’anthropocène qui nous obligent à repenser notre façon d’être au monde et d’agir comme l’un de maillons de la nature car nous faisons partie de ce tout qui fonctionne de manière rhizomique et dont chaque composante a besoin de l’autre pour subsister. Il y a 10 millions d’espèce vivantes sur terre dont une qui est l’espèce humaine.
Par le biais de points de vue photographiques divers et variés, il s’agit, dans un premier temps, de rendre visible l’écosystème non humain qui nous entoure afin d’apprendre à le connaître ou mieux le connaître.
Par ces démarches et gestes artistiques, l’ambition est de tenter de retrouver la connaturalité dynamique existante entre les humains et leur environnement.
Cette thématique, ou l’image à un rôle primordial à jouer, est fondamentale pour le devenir de la vie sur terre car elle replace l’être humain à sa juste place par rapport aux autres espèces.

De plus, bon nombres d’intellectuels et d’artistes visuels contemporains s’en emparent aujourd’hui en privilégiant ce que Nicolas Bourriaud appelle une « esthétique inclusive » (ref son dernier ouvrage « Inclusions »).
Cette posture artistique met en avant la plupart du temps un démarche immersive privilégiant le contact des artistes sensibles à cette problématique avec des chercheurs - je pense par exemple à la présence d’IFREMER dans le golfe du Morbihan - mais aussi avec le monde du travail qui détient des savoir empiriques dans cette relation ancestrale entre humains et non humaines - je pense notamment aux métiers de la mer, aux agriculteurs, aux éleveurs ... -
Engager un travail de création photographique - conjugué aux savoirs scientifiques et empiriques - permet ainsi de mieux apprendre à voir notre écosystème et de reconstruire, à partir d’un territoire donné et de son environnement, d’autres façons d’être au monde.

*Patric Clanet, nouveau directeur artistique :
Patric Clanet a mené toute sa carrière à la direction d’établissements culturels en France et à l’étranger. Anciennement directeur de l’Ecole Européenne Supérieure de l’image et directeur adjoint de l’Ecole Supérieur de la Photographie d’Arles, il poursuit aujourd’hui ses recherches doctorales au sein du Laboratoire d’Esthétique et Science des Arts de l’Université d’Aix en Provence. Patric Clanet s’intéresse tout particulièrement aux interprétations existantes entre la photographie et l’art contemporain. Sa nouvelle mission à la direction de VPF lui permet de déployer toute sa passion et son savoir-faire et de rendre toujours plus accessible l’excellence de l’art photographique au plus grand nombre.

*Le Pérou, invité de la Biennale 2022 :
Vannes Photos Festival fera le focus, ces prochaines années, sur la création photographique de pays d’amérique du Sud. En 2022, le Pérou sera l’invité d’honneur. Lors de l’édition 2022, le Pérou sera abordé, présenté et valorisé sous trois angles artistiques :

-La photographie patrimoniale :
Des oeuvres photographiques d’un auteur ayant marqué l’histoire de la photographie du Pérou, qui sont la propriété d’une collection privée, seront exposées dans un espace intra-muros. Cette exposition phare de la biennale, eu égard à la renommée internationale de son auteur, fera la part belle aux tirages argentiques afin que le public puisse voyager dans le temps et s’immerger dans le patrimoine andin péruvien.

-La création contemporaine :
Une installation photographique de forme labyrinthique d’un artiste visuel contemporain majeur péruvien interrogera les principaux héritages de l’identité culturelle péruvienne et dialoguera, à sa manière, avec les œuvres de son illustre prédécesseur.

-La génération émergente :
La jeune génération de photographes, aux styles créatifs divers, originaux et des plus qualitatifs sera mise à l’honneur lors de la biennale 2022 par le biais d’une soirée/projection, qui en présentera un panorama.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique