en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- spectacle : "Dabadie ou les choses de nos vies" à Paris et en tournée

le  09/04/2022   au théâtre de l'Oeuvre, rue de Clichy 75009 Paris (à 20h)

Mise en scène de Emmanuel Noblet avec Clarika, Maissia et Emmanuel Noblet écrit par Jean-Loup Dabadie (chansons et dialogues de films)


Les 9 - 11 - 12 avril 2022 à 20H au théâtre de l'Oeuvre et en tournée dans toute la France (dont le 2 avril - Portes-lès-Valence - Train théâtre, et le 7 avril - Mortagne-au-Perche - Le Carré)

Une création originale qui réunira sur scène les chanteuses Clarika et Maissia et le comédien/metteur en scène Emmanuel Noblet autour de l'oeuvre incontournable de Jean-Loup Dabadie.

Plutôt qu'hommage, terme à la solennité pompeuse, leur préférence ira à celui de célébration. Parce que ces mots-là sont une fête. Jubilatoires, intemporels, fédérateurs, précis, tendres, émouvants. Qui touchent juste. Pile à l'âme. Face au cœur. Ceux d'un hypersensible au sourire prégnant, d'un gentleman à l'insolent éclectisme, d'un immortel sous la coupole.

Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet tirent une révérence créatrice à Jean-Loup Dabadie, disparu en mai 2020. Un geste comme une évidence, une fulgurance. Comme un élan pour partager ce goût et cet éclat du vivant. Les choses de nos vies, clin d’œil détourné et d'universalité au film de Claude Sautet. « On a tous en nous et dans la tête quelque chose de Dabadie : un bout de refrain, la réplique d'un film, le couplet d'une chanson. Sous sa plume, c'est sa vie qui défile, c'est ma vie, c'est la nôtre », confie Clarika, à l'initiative du projet, déjà adepte du pas de côté (Ivresse avec Daphné, Leprest Symphonique) au milieu de son exemplaire et excitante discographie.

« Ce qui se passe entre Dabadie et nous vient d'une autre alchimie. Peut-être ce don à faire appel en chacun de nous à des émotions simples, lointaines, profondes, qu'il transforme et transcende, dans chaque chanson, dans chaque film », complète Maissiat, chanteuse dont l'intensité d'abandon et la pop mélancolique l'érigent en digne héritière de Françoise Hardy. C'est elle qui a soufflé le nom d'Emmanuel Noblet, comédien-metteur en scène (double statut qu'il embrasse, d'ailleurs, ici) impressionnant d'agilité, Molière du seul scène pour Réparer les vivants. Une autre voix (savoir aussi qu'il prend des cours de chant depuis dix ans), un autre corps.

Trois interprètes, trois sensibilités, uniques et complices. Il y a quelque chose de l'ordre amoureux dans la démarche, de presque jusqu'au-boutiste. Ici, pas de prise de parole - interventions et apartés compris - qui ne sera pas du Dabadie. Ni modifications ni réécriture, mais un montage de différents extraits et œuvres qui se répondent et dessinent une dramaturgie propre au spectacle.

S'emparer donc de la « matière ». Évidemment foisonnante, riche, flamboyante au sein de sa belle endurance. Volubile et généreuse aussi dans son rapport aux autres. « Un écrivain de spectacle », disait François Truffaut. Au risque de se répéter, un touche-à-tout à l'élasticité folle : parolier, scénariste, dialoguiste, écrivain de roman, journaliste, auteur de sketchs et d'adaptation au théâtre. Capable sans être suspect de passer de Claude Sautet à Patrick Juvet , de Claude Pinoteau à Johnny Hallyday. Dabadie n'aimait que prendre un ticket pour un nouveau voyage, avec un attrait prononcé pour les montages russes émotionnelles.

*Un spectacle musical écrit et interprété par Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet *Dialogues et chansons : Jean-Loup Dabadie
*Mise en scène : Emmanuel Noblet



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique