en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- No Lab : rencontres pour penser les rapports entre arts, technologies et société (jusqu'au 31 mars 2022)

le  20/01/2022   au Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin 75003 Paris

Mise en scène de Dasha Ilina, artiste numérique, Pauline Briand, journaliste et autrice, et Benjamin Gaulon, artiste, chercheur et éducateur avec des universitaires, des artistes, des activistes et des spécialistes écrit par ou plutôt proposé par le collectif NØ


NØ LAB : Observer et penser les rapports entre arts, technologies, environnement et société.

*Rencontres & workshops de janvier à juin 2022


De janvier à juin 2022, la Gaîté Lyrique invite le collectif NØ pour prolonger son exploration des technologies et leur impact sur l’humain et l’environnement, avec la volonté d’ouvrir ses réflexions et ses expérimentations à un large public.

Avec le NØ LAB, l'objectif du collectif NØ est de créer une programmation accessible au grand public qui aborde certaines des grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, le monopole des GAFAM, son empreinte écologique, sa matérialité, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi son pouvoir créateur et libérateur. L’idée est ici de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter.

Les rencontres du cycle réunissent des universitaires, des artistes, des activistes, et des spécialistes qui s’appuient sur leur expérience, leur recherche, leur activité professionnelle, et leur créativité pour se saisir de ces sujets avec pour objectifs de montrer leur actualité, leurs ramifications politiques, écologiques et culturelles, et la capacité que chacun et chacune peut avoir à s’en emparer. Certaines de ces thématiques sont déclinées dans le cadre de six ateliers.

Avec le NØ LAB, la Gaîté Lyrique et le collectif NØ proposent de s’éloigner de toute attitude passive ou défaitiste face au numérique. Les personnes intervenantes sont invitées à faire un pas de côté pour développer une certaine réflexivité sur leurs pratiques du numérique grâce à l’humour, l’émotion et l’expérimentation, pour faire respirer les imaginaires, cultiver l’autonomie et le sens du collectif, et se réapproprier ces relations.

Le collectif NØ est ici représenté par Dasha Ilina, artiste numérique, Pauline Briand, journaliste et autrice, et Benjamin Gaulon, artiste, chercheur et éducateur.

-La programmation :
*Montre-moi ton code : Rencontre et performance autour du live coding.
Avec une première rencontre autour du live coding, le NØ LAB propose de mettre le code à nu pour le rendre accessible le 20.01.22 (avec Raphäel Bastide, Flopine, Raphäel Forment, et le Cookie Collective)

*Bienvenue à Shaderland - Workshop : s’initier à l’art génératif et aux images 3D.
Les participantes et participants produiront des images en codant des Shaders, programmes de création graphique qui donnent leur nom à l’atelier, ainsi qu’en se familiarisant avec l’art génératif le 22.01.22 (avec Léon Denise du Cookie Collective)

*What the NFT ? : Rencontre autour des NFT et des crypto-monnaies.
On parle beaucoup de NFT, on en produit, mais comprend-on vraiment ce dont il retourne ?
Et les conséquences du passage aux NFT, aussi bien économiques que culturelles ou environnementales ? Avec cette rencontre, le NØ LAB propose d’y voir – enfin – un peu plus clair le 10.02.22 (avec Raphaël de Courville, Anthony Masure, Addie Wagenknecht)

*How to NFT ? - Workshop : apprendre à créer des NFT.
Raphaël de Courville propose aux participantes et aux participants de cet atelier de créer des NFT interactifs et génératifs avec l’outil de programmation open source p5.js et de découvrir la plateforme de marché de NFT en open-source Hic et Nunc le 12.02.22 (avec Raphaël de Courville)

*Au-delà du doomscrolling : Rencontre autour de la culture internet.
Toute une partie de la culture internet repose aujourd’hui sur des mécanismes de gratification instantanée.
Les personnes invitées sont universitaires et artistes, elles interrogent les cultures internet, les memes, et les algorithmes qui les régissent, avec humour et profondeur le 24.02.22 (avec Laurence Allard, Marion Balac, Alexandre Léchenet)

*Divergent Networks : Rencontre autour de l’internet alternatif.
À côté de l’internet centralisé, il existe des réseaux alternatifs, divergents et radicaux.
Les artistes et universitaires qui participent à cette rencontre ont une pratique de ces réseaux, proposent une approche féministe des enjeux qui y sont liés, et interrogent
leur matérialité visible notamment dans les infrastructures le 17.03.22 (avec Gloria González Fuster, Sarah Grant, Mario Santamaria)

*Plant-to-Plant Protocols - Workshop : faire réseau avec des plantes.
Avec l’atelier Plant-to-Plant Protocols, Sarah Grant propose de fabriquer un réseau instable de radios et de capteurs attachés à des plantes. Un programme affiche les données du réseau qui lie les différents appareils et montre comment les plantes, par leur mouvement, les font fluctuer le 19.03.22 (avec Sarah Grant)

*Peut-on encore aimer Internet ? : Rencontre et performance pour repenser nos attentes envers internet.
Pour clore le premier mouvement de la saison, le NØ LAB souhaite interroger
collectivement les personnes invitées et le public : peut-on encore aimer Internet ?
Cette rencontre propose également un live de Jankenpopp, célébration foutraque et
libre d’internet le 31.03.22 (avec Ksenia Ermoshina, Félix Tréguer, Jankenpopp)

-Le collectif NØ :
Initié par Dasha Ilina et Benjamin Gaulon, NØ est un collectif à géométrie variable qui se donne pour mission de soutenir les pratiques de recherche entre art et design, en interrogeant l’impact social et environnemental des technologies de l’information et
de la communication, en France et ailleurs. NØ soutient et accompagne la recherche et la création pratique et théorique, explore de nouvelles formes d’enseignement (média, art, design, tech, hacktivisme...) et organise des événements publics (expositions, concerts, performances, festivals, symposiums…).
Dans le cadre du NØ LAB, Dasha Ilina et Benjamin Gaulon s’associent à Pauline Briand, journaliste et spécialiste des questions d’environnement.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique