en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : M. Chat et ses maîtres à la galerie Brugier-Rigail à Paris (jusqu'au 15 janvier 2022)

le  09/12/2021   au la galerie Brugier-Rigail, 40 rue Volta 75003 Paris

Mise en scène de M. Chat avec des peintures de tableaux de "maîtres" revisités écrit par ou plutôt peint par M. Chat


*EXPOSITION du 9 décembre 2021 au 15 janvier 22

*VERNISSAGE le 9 décembre 2021 en présence de l’artiste


Thoma s’interroge à sa manière sur son époque et ses contemporains. Depuis déjà quelques années, il partage avec beaucoup de lucidité son ressenti avec son public, observant et s’intéressant sans cesse au monde qui l’entoure. M.CHAT retranscrit sur la toile, d’une manière ludique empreinte d’une fausse naïveté, son interprétation de notre société toujours plus rapide, plus complexe et boulimique d’informations.
Personnage principal de son œuvre, le chat jaune au sourire tantôt amical, tantôt crispé, s’érige en miroir de notre société, nous laissant l’observer au détour d’un couloir de métro, d’une fresque murale ou d’un tableau. Le chat s’immisce dans notre parcours là où on ne l’attend pas, nous offrant la possibilité de sourire ou de réfléchir avec lui le temps d’un furtif instant. Toutefois, l’artiste continue de s’interroger : l’art est un formidable vecteur de transmission d’un message, d’une idéologie, mais est-il le reflet de notre société ?
M.CHAT s’est intéressé aux principaux mouvements de l’Histoire de l’art, essayant d’articuler son expression picturale autour de ses différents mouvements fondateurs au fil des époques. L’artiste a ainsi choisi de mettre la focal sur les pionniers des mouvements les plus décriés par leurs temps car trop précurseurs, trop avant-gardistes ou différents...
Après l’exposition présentée à Béziers, où M.CHAT s’est intéressé aux impressionnistes, il relève le défi de la peinture du XVIIIe siècle, notamment de la période Rococo. (Le style rococo, c’est le charme et l’élégance du XVIIIe siècle. Ce style constitue une rupture majeure avec l’art baroque qui le précède. Le terme « rococo » a été inventé dans les années 1790 par un étudiant de Jacques-Louis David (1748-1825), apôtre du néo-classicisme.) Le style s’inscrit dans la continuité de l’époque Rocaille qui le précède, et s’il est aujourd’hui considéré comme l’un des grands mouvements de la peinture classique, il fut à ses débuts vertement décrié.
M.CHAT a parfaitement compris qu’il fallait en permanence s’interroger, se poser de nouvelles questions et rompre avec ce qui est établi. Toujours créer, être inventif et donner à réfléchir sur de nouveaux axes. C’est ce qui se passe aujourd’hui avec le street art : le message de la rue pénètre chez les collectionneurs. Ce mouvement, longtemps stigmatisé et défini comme un art vandale, trouve désormais sa place dans les plus grandes collections et les musées internationaux.
Cette prise de conscience est en grande partie due à l’acharnement des artistes à montrer leur travail, à crier leurs messages à travers les couleurs de leurs peintures. C’est un véritable combat qui nous ouvre les yeux.
M.CHAT est l’un des plus dignes représentants de ce mouvement, et c’est avec grand plaisir que nous l’accueillons aujourd’hui pour vous faire découvrir sa vision de ce monde en mutation. - Laurent et Éric



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique