en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Opus sectile, de la marqueterie de pierres dures à l'intelligence artificielle d'Aurèce Vettier à la galerie Gismondi-Darmo Art (jusqu'au 19 décembre)

le  17/11/2021   au Galerie Gismondi, 20 rue Royale - 75008 Paris (du mardi au samedi de 11h à 18h30)

Mise en scène de Éric Reymond, Alexis de Bernède et Marius Jacob-Gismondi avec une centaine d'oeuvres écrit par ou plutôt proposé par Éric Reymond, Alexis de Bernède et Marius Jacob-Gismondi




Du 17 novembre au 19 décembre 2021, la Galerie Gismondi et Darmo Art présentent Opus Sectile. Cette exposition rassemblera près d’une centaine d’œuvres en marqueterie de pierres dures, de la Renaissance au Baroque européen, et des œuvres innovantes générées par algorithmes et intelligence artificielle. Confrontées, juxtaposées ou mélangées, les pierres dures composent avec les œuvres du collectif français aurèce vettier, fondé par Paul Mouginot en 2019.

L’ambition commune de la Galerie Gismondi et de Darmo Art est de faire résonner beaux-arts et arts décoratifs, intelligence humaine et intelligence artificielle, en alliant l’expertise de l’art ancien à l’innovation de l’art contemporain et en soulignant les rôles essentiels de la technique et de la créativité dans toute production artistique.

La Galerie Gismondi présente depuis près de 50 ans au 20 rue Royale à Paris des œuvres emblématiques du travail de pierres dures européens. À l’occasion de l’exposition Opus Sectile, cent remarquables pièces de la Renaissance jusqu’au Baroque européen seront dévoilées au public : des cabinets, des tables, des coffres et coffrets, des panneaux et tableaux en pierres dures. Une collection qui puise ses origines dans la passion de Jean Gismondi pour ce précieux médium.
Terme employé depuis l’Antiquité romaine, Opus Sectile désigne le travail complexe et précieux de la découpe de pierres polychromes, aujourd’hui appelé marqueterie de pierres dures. Ces pierres sont ensuite assemblées en fonction de leur couleur et de leur aspect. Elles permettent de composer des images d’exception, abstraites ou figurées.

Au XVIème siècle, à la Renaissance à Rome, la fascination pour la marqueterie de pierres s’intensifie. Transportés par l’héritage antique, les artistes réalisent des compositions d’une virtuosité depuis inégalée.
Les plus grandes cours européennes (Florence, Paris, Prague) déploient par la suite de prestigieux ateliers qui travaillent ce médium. Leurs artisans imaginent alors des pièces conçues avec des gemmes de la plus grande qualité, complexes et dures à tailler : les lapis-lazuli, les jaspes et autres agates rivalisent alors avec la peinture traditionnelle.

Au sein de la galerie, les pierres dures dialoguent avec les œuvres algorithmiques du
collectif français aurèce vettier. Grâce à une maîtrise parfaite des nouvelles technologies, aurèce vettier réalise une production étonnante : tirages photographiques, toiles, sculptures en bronze ou encore mobilier.
Complexes et contemporaines, les œuvres d’aurèce vettier font cohabiter le monde naturel, les algorithmes et le savoir-faire des artisans d’art.

Nées de la grande diversité des productions d’aurèce vettier, des œuvres uniques, mi-humaines, mi-artificielles, interagissent avec l’espace singulier de la Galerie Gismondi.
Des vases anciens ont été disposés au sein de la galerie, et photographiés à de nombreuses reprises. Seule différence entre chaque cliché : la composition florale garnissant le vase, sans cesse renouvelée.

-La Galerie Gismondi est spécialisée dans l’ameublement, les objets d’art, la peinture et la décoration du XVII ème au XIXème siècle. Fondée en 1966 à Antibes par Jean Gismondi, la galerie s’installe en 1981, rue Royale à Paris et perpétue la tradition des "marchands de curiosités", où les meubles et la marqueterie de pierres dures jouent un rôle prédominant.
À la mort de Jean Gismondi, sa fille Sabrina et Éric Reymond, expert auprès de la chambre nationale des experts spécialisés, prennent en charge la gestion de la galerie. En 2018, Éric Reymond et son équipe transforment la galerie, créant des espaces somptueux aux ambiances qui rappellent celles des styles Baroque et Rococo.

-Darmo Art est une galerie d’art fondée en 2018 par Alexis de Bernède et Marius Jacob-Gismondi, alors étudiants vivant entre Londres et Paris. Darmo Art vise à rendre le marché de l’art moins exclusif en mettant en avant de jeunes talents prometteurs, parfois délaissés par les galeries d’art traditionnelles.
Plateforme de découverte d’art contemporain, organisateur d’expositions éphémères et
accélérateur d’artistes, Darmo Art promeut un art inclusif, résolument moderne et accessible. Depuis 2021, Darmo Art étend son activité au second marché. La force de Darmo Art réside dans sa capacité à réunir dans ses expositions un écosystème de soutien aux artistes, mêlant toutes les facettes du monde de l’art : amateurs, collectionneurs, professionnels du marché, institutionnels, journalistes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique