en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : EnQuête de pouvoir au musée Lugdunum à Lyon avec son festival Romain (jusqu'au 27 février 2022)

le  09/10/2021   au Lugdunum – Musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg 69005 LYON (horaires du mardi au vendredi de 11 h à 18 h ; Samedi et dimanche de 10 h à 18 h)

Mise en scène de Lugdunum avec des reconstitutions en papier, des écrans interactifs, des monnaies, des cartographies et des manipulations écrit par ou plutôt proposé par le musée et théâtres romains


« EnQuête de Pouvoir - de Rome à Lugdunum », nouvelle exposition temporaire : Escape Game et Festival Romain (8-9 & 10 Oct. 2021)

La nouvelle exposition temporaire du musée lyonnais Lugdunum - Musée et théâtres romains « EnQuête de Pouvoir - De Rome à Lugdunum » démarrera le 6 octobre 2021 jusqu’au 27 février 2022.

Pour accompagner son ouverture, Lugdunum prépare un évènement de reconstitution historique grand public, gratuit, le week-end des 9-10 octobre 2021.

Une exposition qui interroge la notion de « Pouvoir » (6/10/21-27/02/22)

Stratégies, alliances, oppositions... La nouvelle exposition temporaire de Lugdunum – Musée et théâtres romains interroge toutes les facettes du «Pouvoir», à travers une crise politique de l’Empire romain qui se cristallisa à Lyon, en 197, avec une bataille restée dans les annales.

Le 31 décembre 192, l’empereur Commode meurt sans avoir désigné de successeur. Cet événement déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile. Pertinax, le candidat désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur est rapidement assassiné par sa garde rapprochée. Quatre sénateurs s’affrontent alors pour le pouvoir : Julianus, Niger, Septime Sévère et Albinus.

Cette quête du pouvoir impérial entraîne le visiteur à la suite des protagonistes dans les provinces de l’Empire puis à Lyon, où se déroule une bataille décisive et pourtant méconnue en 197 ap. J.-C :La bataille de Lugdunum !

Une invitation à découvrir la vie d’un campement militaire comme au temps des Romains ! (9-10 octobre 2021)

En parallèle, Lugdunum fait appel à l’association PAX AUGUSTA, spécialisée en reconstitution historique de grande ampleur pour de nombreuses institutions. Soixante-dix « légionnaires » de plusieurs nationalités et « l’empereur » planteront leurs tentes sur la pelouse de l’odéon et proposeront de nombreuses animations à destination de tous les publics.

-Le propos :
Tout commence avec le principat d’Auguste, régime issu des guerres civiles, qui prétend
restaurer la res Publica et la concorde civique. Foncièrement ambigu, ce régime n’affiche pas son essence monarchique et n’établit pas à ce titre de principe de succession héréditaire, créant ainsi un terreau favorable à la guerre civile au moment où la dynastie s’éteint, en 68, 96 et 192.
Le 31 décembre 192, l’empereur Commode meurt sans avoir désigné de successeur. Cet
événement déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile. Publius Helvius
Pertinax est tout d’abord désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur, mais il est
rapidement assassiné par la garde prétorienne.
Quatre prétendants au pouvoir s’affrontent alors : Didius Julianus successeur accepté par
le Sénat, dont la légitimité est remise en cause par Caius Pescennius Niger, légat de Syrie d’une part et Septime Sévère, légat de Pannonie (Autriche) alors allié à Décimus Clodius Albinus, légat de Bretagne d’autre part.

Cette quête du pouvoir impérial conduit le visiteur à Lyon en 197, lors de la bataille
opposant Septime Sévère à son ancien allié, Clodius Albinus et nous permet de mettre en
lumière la fouille du site de la Visitation (fouille programmée, juin 2019, Lyon 5ème), où ont été mis au jour de nombreux militaria (armement offensif principalement) dans des niveaux datés vers 175-200, à proximité du rempart augustéen.

-La scénographie :
La scénographie est construite autour d’un axe principal : du Principat à la dynastie des Sévère. Cette période va connaître deux batailles (Actium et Lyon), un sac, des moments de gloire (Auguste et Sévère) et donneront à comprendre les mécanismes mis en oeuvre pour accéder au pouvoir. Par la théâtralisation s’exprime une organisation narrative des architectures, hautes au moment de la gloire, basses aux moments tragiques qui en accentuent leur caractère intrinsèque.
Le graphisme soutient les choix scénographiques avec une ambiance contrastée (noir, blanc, gris) et des touches de couleurs franches (pourpre, or, bleu, rouge).

Des colonnes de papier, éléments symboliques de l’Antiquité romaine, construisent les déambulations et sont sublimées par un éclairage architectural pour une véritable mise en scène du pouvoir.
Reconstitutions en papier, écrans interactifs, monnaies, cartographies ou encore manipulations seront également proposés aux visiteurs pour se plonger pleinement dans l’univers de l’exposition.

-Des prêts d'exception :
L’exposition EnQuête de Pouvoir est la première à profiter officiellement du partenariat avec le Musée du Louvre, destiné à enrichir les collections du musée, consacré au passé romain de la ville, et à développer des échanges scientifiques entre les deux institutions.
De fait, cette nouvelle exposition temporaire comporte 80% de prêts nationaux (Musée du Louvre, musée départemental Arles antique etc.) et 20% européens (Kunsthistorisches Museum de Vienne, Musei Vaticani, Musei Capitolini et Palazzo Massimo à Rome).
Un véritable travail coopératif inter-musées a ainsi été mené par les commissaires d’exposition et les régisseurs de collections pour proposer une vingtaine de pièces d’exception, parmi lesquelles deux statues « monumentales » de l’empereur romain Auguste et de son épouse Livie (Louvre) ou encore les Insignes Impériaux (Musées du Vatican).

-Autour de l'expo :
Une programmation culturelle riche a été développée par Lugdunum - Musée et théâtres romains : visites commentées, cycles de conférences, ateliers de médiation, tables rondes, atelier de frappe monétaire... et Escape Game inédit sur le thème du sac de Lugdunum !

-Festival Romain :
Pour accompagner l’ouverture de sa prochaine exposition « EnQuête de Pouvoir – de Rome à Lugdunum », Lugdunum – Musée et théâtre romains prépare un évènement de reconstitution historique grand public, gratuit, le week-end des 9-10 octobre 2021.

*Une invitation à découvrir la vie d’un campement militaire comme au temps des Romains !
Lugdunum fait appel à l’association PAX AUGUSTA, spécialisée en reconstitution historique de grande ampleur pour de nombreuses institutions. L’empereur et son armée planteront leurs tentes sur la pelouse de l’odéon et proposeront de nombreuses animations à destination de tous les publics.

-Festival romain les 9 et 10/10 :
À l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle exposition temporaire « En Quête de Pouvoir – de Rome à Lugdunum », Lugdunum – Musée et théâtres romains, prépare un évènement de reconstitution historique grand public, accessible gratuitement, le week-end des 9-10 octobre 2021.

Pour illustrer la thématique du pouvoir, le Lugdunum a imaginé un festival inédit, en collaboration avec plusieurs associations spécialisées en reconstitution historique de grande ampleur. De nombreuses animations seront proposées à destination de tous les publics: petits ou grands, férus d’Histoire ou tout simplement amateurs de spectacle !

*Découvrir la vie d’un campement militaire comme au temps des Romains !
L’occasion de faire un saut dans le passé pour découvrir la vie quotidienne d’un campement militaire : montage des tentes, gestion de l’armement, démonstrations équestres, scènes de vie, entrainements aux combats mais aussi reconstitutions de cérémonies emblématique de l’Empire et plus encore ! Le public pourra échanger avec les protagonistes tout au long de la journée !

*Ce qu’il ne faudra pas louper …
Les costumes de tous les protagonistes, créés à l’aide de recherches historiques minutieuses
L’atmosphère unique, véritable saut dans le temps dans le quotidien d’un camp militaire romain
La veillée nocturne du samedi (profiter du Festival pour découvrir l’exposition temporaire gratuitement)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique