en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Baudelaire – l’art contre l’ennui de Stéphane Guégan aux éditions Flammarion/Histoire de l’art

le  08/09/2021   au x éditions Flammarion/Histoire de l'art

Mise en scène de Stéphane Guégan avec 80 pages et 80 illustrations d’époque écrit par Stéphane Guégan


Les 200 ans de la naissance de Baudelaire – exposition en octobre 2021 à la BNF.

Il n’existe plus d’ouvrages, qui embrassent la critique d’art de l’amateur Baudelaire (1821-1867), précisant la place qu’il occupa dans le monde de l’art. Or, le champ que couvrent ses écrits sur la peinture, la statuaire et la photographie, coïncide avec la naissance de notre modernité. A partir de 1845, et durant presque vingt ans, il s’allie au journalisme de combat et fustige les travers de son époque.

La plume pointue et érudite de Stéphane Guégan, spécialiste de cette période, raconte chronologiquement, dans ce livre rare de 80 pages (et 80 illustrations d’époque), comment Baudelaire enjoint les artistes aux tendances lourdes, à faire entrer dans l’art l’univers physique et mental où ils baignent. Ce dernier est convaincu que le Beau possède une positivité sensible, une utilité spirituelle, plus haute que ne l'entendaient ses contemporains. Son célèbre Spleen vienne se heurter à la beauté de l'art et en renverse son pessimisme. Le concept de modernité, mis en évidence ici mais si mal compris aujourd’hui, ne s’est jamais confondu avec la tyrannie du neuf.

Fin 2021, la France fêtera Baudelaire en grande pompe. Une chance était donc à saisir, celle d’explorer ses considérations sur l’art de façon impartiale et fervente à la fois, historique et actuelle.

-L’auteur : Stéphane Guégan est conservateur et critique d’art. Il est conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d'Orsay. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la peinture et la littérature du XIXe et XXe siècles et notamment de Les Fleurs du mal illustrées par Henri Matisse (Hazan, 2016), de Joris-Karl Huysmans. De Degas à Grünewald (Gallimard / Musée d’Orsay, 2019) ou de Delacroix, Peindre contre l’oubli (Flammarion, 2018).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique