en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : André Claudot, la couleur et le siècle aux éditions In Fine/Musée des Beaux-Arts de Dijon

le  25/06/2021   au x éditions In Fine

Mise en scène de Jessica Watson, responsable des collections XXème et XXIème siècles du musée des beaux-arts de Dijon, plus Rachel Mazuy et Bertrand Tillier avec 270 pages écrit par ou plutôt peint par André Claudot


Exposition rétrospective consacrée au peintre bourguignon André Claudot, présentée au musée des beaux-arts de Dijon, du 25 juin au 20 septembre 2021.

Le parcours personnel et artistique hors du commun d’André Claudot (1892-1982) se confond avec l’histoire du XXe siècle, à travers des œuvres influencées par le fauvisme, l’expressionnisme et la caricature.
Anticlérical, anticonformiste et humaniste, André Claudot est un dessinateur et un peintre dont la vie artistique, politique et sociale, est aussi riche et variée que complexe. Anarchiste avant 1914, caricaturiste pacifiste et antimilitariste après la guerre pour avoir été au front, antifasciste et socialiste vingt ans plus tard, résistant, communiste dès 1945, il participe très tôt aux groupes d’artistes engagés de l’École de Paris et son empreinte sur toute une génération d’artistes à Pékin et Hangzhou est indéniable.

Si son travail à l’encre est fondamental, c’est la couleur éclatante et impétueuse, limite impertinente, qui dirige sa peinture prolixe, quelque soit le thème de l’œuvre ou le style de la composition (notamment à travers ses tons explosifs de jaune, bleu, vert et rouge), tels que par exemple ses paysages et ses portraits comme ses scènes de genre, que ce soit lors de sa grande aventure en Chine ou alors en Bourgogne. Richement illustrée, cette première monographie de 270 pages donne à explorer et à comprendre l’homme tout autant que l’artiste, ses engagements et ses œuvres (peintures, dessins, écrits, photographies, documents d’archives), et cela à travers 7 sections retraçant des périodes charnières de la vie et carrière de l’artiste.

*La ville de Dijon et le musée des Beaux-Arts présentent une exposition monographique André Claudot – 1892-1982 – La couleur et le siècle, du 25 juin au 20 septembre 2021, au musée des Beaux-Arts.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique