en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo "immersive" : Dali, l'énigme sans fin / Gaudi, architecte de l'imaginaire / Everything à l'Atelier des Lumières à Paris (jusqu'au 2 janvier 2022)

le  19/05/2021   au Atelier des Lumières, 38 rue Saint Maur 75011 Paris (ouvert tous les jours de 10h à 18h avec nocturnes les vendredi et samedi jusqu'à 22h et dimanche jusqu'à 19h)

Mise en scène de Gianfranco Ianuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec une multitude d'oeuvres projetées sur des murs-écrans écrit par ou plutôt proposé par Gianfranco Ianuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi




*« Dalí, l’énigme sans fin » - Exposition immersive longue (50 minutes dans la Halle) :
Une création qui revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan à travers des chefs-d’œuvre emblématiques, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, rythmée par les musiques envoûtantes de Pink Floyd. Expérimentant sans cesse et rejetant tout mécanisme rationnel, ces deux icônes de la peinture et de la musique partagent un imaginaire visuel délirant où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent.

Peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse, que l'on retrouve sur beaucoup de ses tableaux.
A travers les œuvres monumentales projetées sur les murs de l'Atelier, on retrouve également les inspirations du peintre espagnol : des grands maîtres comme Vélasquez, Raphaël, Michel-Ange, Vermeer ou Millet.

*Le programme :
Le prologue : L'oeuf, symbole cher à Dali, est dépeint sous toutes ses formes. Il représente pour lui une renaissance ou une vie antérieure.
Cadaquès : Des vues de Cadaquès, qu'il considérait comme étant de loin "le plus beau lieu du monde", laissent place à une grande fresque composée de ses oeuvres de jeunesse.
Théâtre-musée : Le goût de Dali pour l'art de la scène s'intensifie à partir des années 1930. Il crée des costumes et décors pour le théâtre, l'opéra et le ballet.
Surréalisme métaphysique : La méthode "paranoïa-critique" présentée par Dali en 1930 transparaît au sein de ces oeuvres : ce processus fondé sur une association d'idées permet d'obtenir une image double.
Evocations : Suspendues entre ciel et mer, les grandes fresques que composa Dali se succèdent, telle que La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1958).
Bijoux et Mae West : Peintre, architecte et sculpteur, Dali s'exprime également par la création de bijoux.
Cinéma et photo : Cette séquence revient sur la proximité de Dali avec la photographie et le cinéma.
Premier surréalisme : Dès la fin des années 20, Dali rejoint le groupe des surréalistes et peint Le grand masturbateur (1929), une ode à son amour pour Gala et à sa passion pour la psychanalyse.
Doubles images : Les oeuvres présentées invitent à jouer sur le visible et l'invisible, la métaphore.
Atomisation : Les recherches sur la bombe atomique, et les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki en 1945, amènent Dali à s'intéresser à la structure atomique de la matière.
Christ et Gala : A partir des années 40, Dali s'intéresse à la renaissance, au classicisme et à la peinture religieuse.

*« Gaudí, architecte de l’imaginaire » - Exposition immersive courte (15 minutes dans la Halle) :
Toujours dans la même veine catalane et sur les mêmes dates, le programme court, après s'être teinté de bleu Klein, s'animera au fil des oniriques créations architecturales aussi fantasques qu'avangardistes d'Antoni Gaudí. Un duo de choc qui nous tarde de découvrir !
L’exposition immersive propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.

Antonio Gaudí a été source d’inspiration pour Dalí. En effet, ses oeuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de farfelues, baroques, bizarres et provocantes, sont défendues par Dalí. Le peintre publie l’article « De la beauté terrifiante et comestible de l'architecture modern style » en 1933 qui marque un regain d’intérêt pour l’Art Nouveau.
Entre spirales, couleurs éclatantes, portes démoniaques, formes hallucinantes, vitraux éclatants, bâtisses colossales et vertigineuses, « Gaudí, architecte de l’imaginaire » met en relief la création sans limite et l’audace de l’architecte catalan.

-"Everything" - création contemporaine du studio Nohlab.

-"The last sentinels", photographies de Jimmy Nelson (du 9 juin au 10 juillet dans le Studio) :
En complément de ses expositions immersives “Dalí, l’énigme sans fin” et “Gaudí, architecte de l’imaginaire”, l’Atelier des Lumières ouvre exceptionnellement ses portes en soirée pour présenter “The Last Sentinels”, première création immersive réalisée à partir de centaines de photographies du célèbre artiste Jimmy Nelson.

Ces soirées s’inscrivent dans le cadre du cycle d’expositions immersives « Save the planet » qui proposent, tous les deux ans, à un artiste engagé une production immersive originale.

Après Yann Arthus-Bertrand en 2018 -au profit de la Fondation Good Planet-, c’est au tour des films et photographies aux compositions somptueuses de l’artiste britannique Jimmy Nelson d’inonder les murs de l’Atelier des Lumières.

Voyage d’une quarantaine de minutes au cœur des dernières cultures indigènes et paysages du monde entier, « The Last Sentinels », créé par le studio Spectre Lab, célèbre la diversité de ces peuples qui vivent en harmonie et avec la nature.

En organisant cette exposition immersive, Culturespaces soutient financièrement la Fondation Jimmy Nelson qui œuvre pour rapprocher les peuples du monde autour de la préservation des patrimoines naturel et culturel de l’humanité.

« Le moment est venu de reconnaître et de célébrer les dernières communautés indigènes du monde en tant que nouveaux modèles. Ils sont l'exemple vivant de la façon dont les humains peuvent vivre en parfaite harmonie avec eux-mêmes, leurs cultures uniques et le monde naturel. » - Jimmy Nelson

*Horaires : tous les jours, sauf le dimanche, de 18h30 à 23h
**Séances de dédicace les 9, 10, 11 et 12 juin et 9 et 10 juillet 2021 par Jimmy Nelson dans le STUDIO.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique