en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : Biennale internationale de Design Graphique à Chaumont (jusqu'au 26 septembre)

le  27/05/2021   au Centre national du graphisme (Le Signe), 1 place Emile Goguenheim 52000 Chaumont

Mise en scène de x différents lieux proposés par la ville de Chaumont (accès libre et gratuit aux expositions, au café et à l'espace de coworking) avec de nombreux évènements dans toute la ville, des workshops, des ateliers, des conférences et des tables rondes écrit par ou plutôt créé par Fanette Mellier, Michel Le Petit Didier...


Le Signe, centre national du graphisme, organise la 3e édition de la Biennale internationale de design graphique du 27 mai au 26 septembre 2021 à Chaumont (Haute-Marne).

S’inscrivant dans la continuité de l’emblématique festival de l’affiche de Chaumont, la Biennale célèbre durant quatre mois le design graphique et permet à tous ses acteurs de se retrouver, de partager autour de la pratique et de son actualité, d’envisager ses enjeux à travers de nombreux événements dans toute la ville.

La thématique de cette 3e édition, « VIRAL », donne lieu à une exposition éponyme, qui propose une réflexion au spectateur autour de ce terme qui évoque à la fois la propagation et la diffusion des informations, des images, mais aussi les lectures divergentes que nous en faisons. Avec cette thématique actuelle, le Signe souhaite questionner les publics sur le rôle de la viralité dans la société d’aujourd’hui.

La Biennale s’adresse à la fois à un public de professionnels et étudiants en design graphique, et à un public de curieux, avec la volonté de rendre plus accessible la discipline du design graphique.

En cette période de crise sanitaire, jamais nous n'aurons autant regardé de schémas de représentation avec abscisses et ordonnées, jamais vu tant de publics s'intéresser aux principes de courbes logarithmiques ou de fonctions exponentielles, observer un nouveau corps de spécialistes-statisticiens et polémistes. Ces images sont devenues des objets de viralité à part entière, dont la lecture a plus que jamais été conditionnée par leur contexte et canal de diffusion, mais également par les choix graphiques qui ont été opérés.
La démultiplication de ces chiffres, de ces données, et de ces représentations a généré un double mouvement contradictoire : jamais les datas n'ont été aussi accessibles à tout un chacun, et jamais elles n'auront suscité autant de débat, de confusion dans leur interprétation.
Avec cette thématique actuelle, le Signe souhaite questionner les publics sur le rôle de la viralité dans la société d’aujourd’hui.
Le public pourra découvrir une programmation qui met en lumière aussi bien la jeune création que des artistes majeurs de la scène du design graphique avec les expositions monographiques de Fanette Mellier, du studio iranien Kargah, de Michel Le Petit Didier. En parallèle, des expositions thématiques telles que Demo festival, la Biennale Exemplaires, le Club français du livre, et le concours étudiant auront lieu.
La Biennale inaugurera le 27 mai le 29e concours international d'affiches, un des événements incontournables pour les professionnels du graphisme. La sélection d'une centaine d'affiches parmi les meilleures créations contemporaines sera présentée dans une exposition.
Des workshops, des ateliers, des conférences et tables rondes seront également organisés dans toute la ville pour favoriser la transmission, les questionnements, les échanges et le partage autour de la création graphique. La Biennale s’adresse à la fois à un public de professionnels et étudiants en design graphique, et à un public de curieux, avec la volonté de rendre plus accessible la discipline du design graphique.
L’identité graphique de la Biennale 2021 a été confiée au Studio new-yorkais DIA, spécialisé dans la typographie en mouvement, l'animation et la réalité augmentée.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique