en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière d'Olivier Ratsi à la Gaîté Lyrique à Paris (jusqu'au 31 octobre)

le  19/05/2021   au Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin 75003 Paris

Mise en scène de Jos Auzende (directrice artistique de la Gaîté Lyrique) avec des tableaux/sculptures grand format écrit par ou plutôt créé par Olivier Ratsi


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière – Olivier Ratsi
Exposition-expérience jusqu'au 31 octobre (fermeture annuelle du 19/07 au 30/08).


À l’invitation de la Gaîté Lyrique, l’artiste visuel Olivier Ratsi propose un grand voyage chromatique à l’intersection de l’art, des technologies et des enjeux de société.

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière : derrière cette maxime cinématographique attribuée au scénariste Michel Audiard, l’artiste visuel et plasticien Olivier Ratsi propose, à l’invitation de la Gaîté Lyrique dans le cadre de ses Grands Formats, d’interroger la capacité de métamorphose de notre regard, notre appréhension spatiale et nos perceptions sensorielles de la couleur et de la lumière.

Au coeur de la proposition : une traversée chromatique saisissante et à grande échelle, construite en un enchaînement de chapitres, souvent sous la forme d’anamorphoses. De la surface de l’oeil au corps tout entier, l’expérience est à vivre in visu et à éprouver.
Ouvrant sur un monde révélé par nos sens et nos émotions, une dizaine de tableaux-sculptures lumineux d’ampleur architecturale forment un système sensible monumental qui place le·la spectateur·trice au centre. Jouant des phénomènes optiques et des tracés géométriques, notre regard, entre conscience et inconscience, cherche le point de vue idéal qui manifestera ces oeuvres dans leurs trois dimensions.

Jeux d’illusions, d’espaces, de volumes et de perception visuelle, Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière se présente comme le miroir symbolique de notre relation à une époque technologique saturée, semblant montrer ses limites, et dont le futur manque parfois de clarté et de perspectives. L’expérience invite alors à un changement d’état, à une régénération de nos angles de vue, de nos postures et de nos points d’attention à l’égard de ce qui nous entoure. Car ne faut-il pas être un peu fou par ces temps incertains pour voir filtrer la lumière ?



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique