en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Le détail – pour une histoire rapprochée de la peinture de Daniel Arasse aux éditions Flammarion/Histoire de l’Art

le  03/02/2021   au x éditions Flammarion/Histoire de l'Art

Mise en scène de Daniel Arasse avec 400 pages écrit par Daniel Arasse


Le livre de référence de l’un des plus grands historiens de l’art, déjà sorti notamment en février 2009 et réédité dans une version enrichie de nombreuses images.

Ce volume de 400 pages s’ouvre sur la représentation du patron de tous les peintres, Saint Luc peignant la Vierge (Martin Van Heemskerck, vers 1532). Par cette mise en abyme, ce choix emblématique, Daniel Arasse ouvre l'un de ses textes fondamentaux et envisage un programme qui va bien au-delà d’une simple « histoire du détail », car ce qu’il vise est la totale relecture en profondeur de l’histoire de la peinture occidentale à l’aune du détail d’un tableau, en passant par leurs statuts dans la peinture européenne des débuts de la Renaissance à la fin de l'impressionnisme.

Qu’il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une toute autre manière de voir et d’appréhender la peinture. Ainsi, grâce à cette histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard, un champ nouveau se dessine, remettant en question les traditionnelles catégories de l’histoire de l’art qui semblent avoir été établies « de loin », sans que jamais l’érudition ne prenne le pas sur le plaisir et les « fêtes de l’œil »

-L’auteur : Daniel Arasse (1944-2003) fut l’un des plus éminents historiens et théoriciens de l’art. Il a été directeur d’études à l’EHESS, après avoir enseigné l’histoire de l’art moderne (XVe-XIXe siècle) à l’université Paris-IV, puis à l’université Paris-I. Auteur de nombreux ouvrages d’histoire de l’art, dont Le Sujet dans le tableau (Flammarion, 1997), On n’y voit rien (Denoël, 2000), il sait se rendre accessible au public éclairé comme au grand public. Le Détail, pour une histoire rapprochée de la peinture a été publié pour la première fois chez Flammarion en 1992.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique