en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- En 2021 - 2 expositions autour des 20 ans de la loi Taubira au château des ducs de Bretagne/musée d'histoire de Nantes (jusqu'au 15 juin 2022)

le  06/05/2021   au château des ducs de Bretagne/musée d'histoire de Nantes, 4 place Marc Elder 44000 Nantes (ouvert de 10h à 18h sauf le lundi)

Mise en scène de Romuald Hazoumé avec des oeuvres dont certaines inédites, et un ensemble de collections coloniales écrit par ou plutôt créé par Romuald Hazoumé


Nous célébrons cette année les 20 ans la Loi Taubira, portant reconnaissance de l’esclavage et de la Traite comme crimes contre l’humanité. Le Château des ducs de Bretagne continue d’asseoir Nantes au centre de la question de la Traite des Noirs et l’esclavage. Ainsi, Nantes sera cette année au cœur de l’actualité, avec deux expositions : Expression(s) Décoloniale(s) #2 avec Romuald Hazoumè (6 mai – 14 novembre 2021) et L’Abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830) : (15 octobre 2021 - 15 juin 2022).

*Nantes au centre de la question de la Traite des Noirs et de l'esclavage.

Nantes fut le premier port négrier de France : plus de 550 000 hommes, femmes et enfants furent achetés sur les côtes africaines pour être transportés dans les colonies françaises de l’Amérique à bord des navires nantais afin d’être vendus comme esclaves, aux 18e et 19e siècles.

En 1992 s’ouvrait au Château des ducs de Bretagne la première exposition consacrée, en France, à la traite atlantique et à l’esclavage, Les Anneaux de la mémoire. Résultat d’une volonté politique, mais également des efforts conjugués d’historiens et de personnalités du monde associatif, cette manifestation a ouvert un champ mémoriel et culturel dans lequel, depuis trente ans, en assumant son passé, Nantes s’est distingué ; d’abord en ouvrant, en 2007, le premier musée d’histoire de ville présentant un parcours permanent consacré à l’histoire coloniale et négrière nantaise et française, puis en 2012, en inscrivant dans l’espace public un monument commémoratif fort, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

Le Château des ducs de Bretagne - Musée d’histoire de Nantes a expérimenté, depuis son ouverture en 2007, de nombreuses manières d’aborder l’histoire de la traite. Il a acquis, au fil du temps, une expérience considérable en la matière et a également été impliqué dans des réseaux de recherches nationaux et internationaux qui ont contribué à mettre à jour le propos historique développé dans les salles permanentes du musée, sujettes à de nombreuses transformations pour s’adapter aux conclusions des recherches menées sur ce thème.

Ce travail mené depuis des années et cet investissement sont incarnés par Bertrand Guillet, directeur et Krystel Gualdé directrice scientifique de l’institution. Ils n’ont de cesse de construire et développer le propos du musée d’un point de vue historique, dans ce que représente l’actualité de l’Histoire aujourd’hui. À travers leur fonction, ils contribuent pleinement au rayonnement à la fois scientifique et public du Château des ducs de Bretagne, témoin de l’Histoire d’hier et acteur incontournable de celle d’aujourd’hui, et font bénéficier leur expertise à de nombreux musées dans le monde.

-EXPRESSION(S) DÉCOLONIALE(S) #2 - ROMUALD HAZOUMÈ du 06/05/2021 au 14/11/2021 :
Romuald Hazoumè est l’invité exceptionnel de cette nouvelle édition. Sollicité par le musée, il a accepté de mettre en place un parcours ponctué par ses œuvres, dont certaines réalisées spécialement pour le musée, dans la cour du château et dans plusieurs salles du musée permanent.

Témoin d’une population qui vit et survit sans jamais renoncer, d’un monde où les migrations font écho à l’esclavage qu’il soit ancien ou moderne, d’une culture qui « passe » même si ceux qui en portent les traces n’en sont pas conscients, Romuald Hazoumè travaille à réinitialiser cette conscience et à rendre visible ce que nous refoulons.

-L’ABÎME, NANTES, DANS LA TRAITE ATLANTIQUE ET L'ESCLAVAGE COLONIAL (1707-1830) du 15/10/2021 au 15/06/2022 :
En octobre 2021, le Musée d’histoire de Nantes proposera une nouvelle fois de réinterroger l’ensemble de ses collections coloniales liées à l’histoire de la Traite et de l’esclavage dans une grande exposition thématique, L'abîme, Nantes dans la Traite et l'esclavage (1707-1830). Au-delà des approches économique et commerciale, qui souvent prévalent dans la présentation des collections liées à cette histoire, cette exposition tentera de lever de voile sur la complexité du réel, historique et mémoriel, dans une ville qui, comme l’a été Nantes, fut à la fois négrière et esclavagiste.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique