en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Expositions au Musée des Beaux-Arts de Lyon - saison 2021/22 (jusqu'au 7 mars 2022)

le  19/05/2021   au musée des Beaux-Arts, 20 place des Terreaux 69001 Paris

Mise en scène de le musée des Beaux-Arts avec des oeuvres diverses et multiples (peintures, céramiques...) écrit par ou plutôt créé par Louis Bouquet, les frères Flandrin....




-Hippolyte, Paul, Auguste - Les Flandrin, artistes et frères (19 mai – 5 septembre 2021)
Hippolyte (1809-1864), Paul (1811-1902) et Auguste (1804-1842) Flandrin comptent parmi les artistes les plus importants de la scène artistique à Lyon au 19e siècle. Des trois frères, Hippolyte est le plus célèbre : élève préféré de Jean Auguste Dominique Ingres, il se distingue en tant que peintre d’histoire et par de grands décors. Il est également l'un des portraitistes les plus recherchés de son temps. Le paysage est le domaine de prédilection de son frère cadet, Paul. Le plus âgé, Auguste, demeure le moins connu, en raison d’un décès prématuré.

L’exposition présente ces trois artistes sous un jour inédit et met un accent tout particulier sur le processus créateur, pour permettre une plongée dans l’univers pictural de ce trio artistique hors du commun.

Une découverte numérique immersive exceptionnelle des décors de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, peints par Hippolyte Flandrin et récemment restaurés, est proposée à la fin du parcours de l'exposition.

-L'Odysée moderne de Louis Bouquet (19 mai - 29 août 2021)
Le peintre Louis Bouquet (1885-1952) compte parmi les figures majeures du début du 20e siècle à Lyon. Il fut l’un des acteurs principaux du renouveau de la peinture à fresque en France dans l’entre-deux-guerres. L’exposition aborde la résurgence du mythe chez l’artiste, avec des séries magistrales que Bouquet consacre à ses figures héroïques de prédilection - Orphée, Léda, Tristan et Yseult. Les nombreux autoportraits présentés participent à l’affirmation d’une mythologie personnelle.

L’exposition illustre la diversité des techniques abordées par l’artiste - peinture à l’huile, fresque, dessin, gravure sur bois - et rassemble près d'une trentaine d’œuvres issues du fonds familial, de collections particulières et de collections publiques, présentées au public pour la première fois depuis la mort du peintre. Cette exposition est organisée en partenariat avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, qui présente une sélection de bois gravés de l’artiste.

-PAR LE FEU LA COULEUR. CÉRAMIQUES CONTEMPORAINES (du 19 mai 2021 au 27 février 2022) :
Pour la première fois, le musée consacre une exposition-dossier à la céramique contemporaine. Des oeuvres sculpturales des ateliers de La Borne des années 60 aux pièces organiques plus récentes, l’exposition propose un panorama évocateur de la création dans ce domaine, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Des oeuvres aux proportions généreuses de Jean et Jacqueline Lerat côtoient des céramiques de Joulia, Pontoreau, Virot, Dejonghe ou Champy, autant d’artistes pionniers qui ont su maîtriser les contraintes liées au feu pour inventer des formes et des effets de surface inattendus.

-Nouvelles perspectives - Collections XXe/XXIe siècles (19 mai 2021 – 7 mars 2022)
Le musée des Beaux-Arts de Lyon a poursuivi son exigeante politique d’acquisition malgré le contexte de la crise sanitaire. Peintures, sculptures, installations, dessins et gravures témoignent de la diversité des donations effectuées pour l’enrichissement du fonds moderne. Plusieurs œuvres récemment acquises permettent de renforcer des axes forts de la collection grâce à des dons, des legs ou encore des prêts exceptionnels. Certaines pièces sont présentées pour la première fois au public : ainsi pour le surréalisme, une gouache de Wifredo Lam, Femme au fauteuil de 1939, exécutée peu après l’arrivée de l’artiste à Paris et sa rencontre avec Picasso.

La nouvelle présentation des collections XXe/XXIe siècles rend hommage aux nombreux donateurs, collectionneurs, amateurs, artistes et ayant-droits qui ont contribué par leur générosité à l’enrichissement de ce fonds et à l’engagement des deux instances de mécénat, essentiels pour le musée : le Club du musée Saint-Pierre et le Cercle Poussin auxquels s’associent les Amis du musée.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique