en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition arts numériques - La nature reconfigurée au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (jusqu'au 20 décembre)

le  07/10/2020   au Centre des Arts, 12-16 rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains

Mise en scène de Nicky Assmann et Jan Robert Leegte avec des photos, des ordinateurs, des logiciels, des formes, des paramètres... écrit par ou plutôt créé par Nicky Assmann et Jan Robert Leegte


Le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains présente l’exposition « La nature reconfigurée », par le duo d'artistes néerlandais Nicky Assmann et Jan Robert Leegte, du 07 octobre au 20 décembre 2020.

Cette exposition croise deux visions et deux approches artistiques pour nous inviter à repenser la notion de nature. La nature conserve-t-elle son caractère originel ou devient-elle un artefact ? C’est sur ce postulat de départ que les deux artistes nous invitent à cheminer, chacun tentant à la manière d’un chercheur, de comprendre certains phénomènes naturels : la lumière, la couleur, mais aussi les éléments ou encore les matières et les formes qui les composent.

-Les auteurs :
*Nicky Assmann est une artiste néerlandaise multidisciplinaire dont l’œuvre s’envisage d’abord comme une expérience sensorielle. Le caractère immatériel et intangible de la lumière, de la couleur et du mouvement est le point de départ de ses installations dont elle augmente la perception.

*Jan Robert Leegte est l’un des premiers artistes néerlandais à travailler sur et pour Internet depuis les années 90. Sa démarche intègre le numérique à l’espace d’exposition, visant à lier le monde de l’art en ligne à celui des galeries. Sa pratique mêle à la fois estampes, sculptures, installations, dessins et vidéos, en référence à l’Histoire de l’art comme le Land Art, le Minimalisme, l’Art Conceptuel ou la performance.

-Reconfigurer la nature :
Reconfigurer la nature, c’est au départ se rendre compte de tous les artifices que nous mettons dans cette notion, toutes les projections possibles, les interprétations ou les fantasmes. La nature reconfigurée, c’est cette fois analyser les moyens – ici artistiques – par le prisme des sciences et des technologies, qui sont mis œuvre pour créer tour à tour une allégorie ou un fac-similé du monde que nous habitons.
Cette notion de reconfiguration emprunte au langage informatique et programmatique une nouvelle version du logiciel nature. Il s’agit de proposer de nouveaux paramètres, une nouvelle mise en œuvre, une nouvelle forme, qui assurent un certain fonctionnement.

Reconfigurer la nature implique-t-il une nature domestiquée à l’extrême ou au contraire, une nature libérée de l’emprise humaine ? S’agit-il d’une nature 2.0 ou d’une nature “réinitialisée” ? Plus simplement, on peut se demander si “reconfigurer la nature”, c’est se rapprocher, ou s’éloigner de la notion même de nature.
Envisagée désormais par le prisme de l’artiste, la nature conserve-t-elle son caractère originel ou devient-elle un artefact? C’est sur ce postulat de départ que les deux artistes néerlandais Nicky Assmann et Jan Robert Leegte nous invitent à cheminer, chacun tentant à la manière d’un chercheur, de comprendre certains phénomènes naturels - la lumière, la couleur, mais aussi les éléments ou encore les matières et les formes qui les composent –. Sur la base de ces observations, les deux artistes vont alors nourrir leurs démarches respectives dans deux directions pour ainsi dire opposées : Nicky Assmann dans une retranscription poétique de l’éphémère et Jan Robert Leegte dans une affirmation du caractère artificiel et technologiques de ses dispositifs.

-Le Centre des Arts :
En janvier dernier, le Ministère de la Culture a attribué au Centre des arts l’appellation de « scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les écritures numériques et le spectacle vivant », pour la période 2020-2023.
Cette appellation souligne la reconnaissance du Ministère pour son programme de soutien aux artistes notamment dans leur travail de création et dans la diffusion de leurs œuvres.
Dans ce cadre, le Cda s’engage à poursuivre son accompagnement aux artistes à travers des résidences et des co-productions et à consolider ses partenariats avec les structures artistiques et culturelles du département et de la région, dans un objectif de soutien au spectacle vivant.

Pôle de création, de diffusion et de résidences, ce lieu transdisciplinaire propose une programmation artistique riche autour des arts visuels, des arts de la scène (danse, théâtre, musique) et du cinéma.
Programmateur des Bains numériques, biennale internationale des arts numériques, le Centre des arts a développé depuis sa création une expertise internationale pour la production artistique et technique de projets créatifs dans l’espace public (ingénierie autour d’une scène flottante, télé présence, streaming, holographie 3D, mapping architectural...).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique