en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- exposition : Quai 36 inaugure un musée à ciel ouvert d'art urbain à Versailles (jusqu'au 18 octobre)

le  19/09/2020   au l'ancienne poste centrale de Versailles en friche, 3 avenue de Paris 78000 Versailles (du mercredi au dimanche de 12h à 19h)

Mise en scène de Jonas Ramuz (président et fondateur de Quai 36) avec des artistes de street art écrit par ou plutôt peint par 10 artistes




« Réenchanter la ville » s’inscrit dans la continuité de l’opération d’art mural opérée par la Maison de production Quai 36 depuis 2019 dans le quartier Bernard de Jussieu à Versailles. L’inauguration de cette exposition Quai 36 est organisée en partenariat avec la Ville de Versailles.
Pour cette occasion, Quai 36 a imaginé un lieu d’expériences artistiques urbaines à mi-chemin entre galerie et exposition, ponctuées d’interventions artistiques immersives in situ. Ce déploiement pluriel se veut le miroir du paysage de l’art urbain aujourd’hui : un courant artistique qui prend naissance dans l’espace public, des techniques artistiques qui évoluent au fil des années, une reconnaissance internationale pour un genre désormais représenté en galeries et dans certains musées.
L’exposition prend place sur un lieu atypique, le site en friche de l’ancienne poste centrale de Versailles à 200 mètres du Château, offrant une grande liberté d’action et de possibilités d’aménagement et d’interventions.

-Des espaces immersifs :
Quai 36 capitalise sur l’aspect brut et insolite du lieu de l’ancienne poste centrale devenue inoccupée pour l’investir d’interventions artistiques in situ, en jouant des textures et matériaux existants.
Sur la thématique « la nature reprend ses droits », onze artistes français et internationaux ont été interrogés pour donner leur interprétation du thème sur douze espaces répartis sur l’ensemble du site.
Les artistes : Antoine Bertrand, Gilbert 1, Quentin Dmr, Ratur & Sckaro, Mantra, Julien Colombier, Levalet, Sarah Martinon, LX One.

-La galerie 36 :
Quai 36 souhaite offrir aux visiteurs une curation/exposition riche tel un voyage au cœur de la création artistique contemporaine rassemblant une quinzaine d’artistes aux techniques et aux styles singuliers.
17 toiles, 3 sculptures et des palissades de chantier artistiques seront exposées afn de créer une exposition riche et une expérience inédite.
Les artistes : Shozy (Russie), Sarah Martinon (France), Julien Colombier (France), Quentin Dmr (France), Sckaro (France), Ratur (France), Gilbert 1 (France), Mantra (France), Sebastien Preschoux (France), Antoine Bertrand (France), Lx One.

-Espace #1096 :
Cet espace présentera l’intégralité du projet #1096 dont la dernière phase coïncidera avec le début de l’exposition, une opportunité formidable de mettre la lumière sur ce projet inédit.
Une sélection de photographies grand format des fresques déjà réalisées et de leurs coulisses sera présentée ainsi qu’un cartel dédié indiquant les emplacements de chaque fresque avec un volet d’informations pratiques pour inciter les visiteurs à se rendre sur place pour découvrir les œuvres de leurs propres yeux.
Enfin pour apporter un relief supplémentaire à l’illustration du projet #1096, l’artiste Mona Caron réalisera dans cet espace une œuvre au mur, en écho à sa programmation dans la direction artistique du quartier Bernard de Jussieu.
Par ailleurs, une boutique installée au sein de l’exposition proposera aux visiteurs intéressés l’acquisition d’estampes artistiques.

-A propos de Quai 36 :
Quai 36 est une Maison de production artistique réinventant l’art dans l’espace public. Dans un contexte où la ville de demain s’appuie de plus en plus sur des innovations technologiques, la Maison de production permet aux citadins de se réapproprier les espaces publics en y introduisant la création au cœur de la ville et du quotidien. Les artistes s’appuient sur les spécificités du lieu pour s’adapter à son environnement et offrir une expérience nouvelle, positive et authentique aux riverains.
Pour son premier fait d’armes en 2015, Quai 36 invite 22 artistes français et internationaux à transformer la Gare du Nord en résidence artistique et ré-enchantent ainsi le quotidien des 700 000 usagers quotidiens. Pour la Maison de production, il est question de rendre l’art accessible à tous, au service d’une vie locale dynamisée et en fédérant les acteurs de la ville autour de projets novateurs.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique