en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : François-Auguste Biard, peintre voyageur à la maison de Victor Hugo à Paris (jusqu'au 7 mars 2021)

le  05/11/2020   au maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges 75004 Paris

Mise en scène de Vincent Gille, conservateur à la Maison de Victor Hugo, et Baptiste Henriot, historien de l’art, expert de l’œuvre de Biard avec plus de 145 oeuvres écrit par ou plutôt proposé par Vincent Gille et Baptiste Henriot




Le 5 novembre, la maison de Victor Hugo va ouvrir ses portes au public après 18 mois de travaux.
Création de nouveaux espaces, mise en place d’outils d’information et d’aide à la visite, nouvelles applications, parution d’un beau livre, accompagnent la première exposition rétrospective de l’œuvre de François-Auguste Biard, peintre voyageur.

Autant d'événements pour un automne parisien résolument hugolien, avant la création au printemps prochain d’un nouveau jardin arboré et d’un café terrasse de la Maison Mulot.
Dès l’accueil totalement repensé et réaménagé le visiteur pourra bénéficier de conditions de visites améliorées et enrichies, notamment grâce à de nombreux outils de médiations numériques désormais mis à sa disposition.

-Exposition François-Auguste Biard, peintre voyageur :
La première exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de François-Auguste Biard, peintre voyageur réunira plus de 145 œuvres en provenance de collections publiques et privées françaises et étrangères et inédites pour bon nombre d’entre-elles. Contemporain de Victor Hugo, Biard (1799-1882) échappe aux définitions et aux genres : artiste « fantaisiste », peintre explorateur, témoin de son temps. Il excelle dans les portraits et les scènes de genre. Ce peintre de genre se voit avant tout en peintre voyageur.

Il part en expédition dans le grand Nord entre 1827 et 1828 dont il restitue avec force et poésie les paysages grandioses. Entre 1858 et 1860 il est au Brésil comme ethnographe et naturaliste, il collecte la faune et la flore et peint les tribus indiennes qu’il approche.

-Nouveautés autour de la réouverture :
*Un beau livre monographique : Victor Hugo. Dessins - Éditions Paris Musées.
Gérard Audinet directeur des maisons de Victor Hugo et fin connaisseur de son œuvre, propose à partir de la riche collection du musée la première monographie de l’œuvre graphique du créateur (tarif : 49 € - format: 23 x 32,5 cm, 384 p, 350 illustrations en couleur).

Une édition luxe sous coffret, numérotée à deux cents exemplaires, accompagnée d’une épreuve sous papier cristal, sera également disponible (tarif :150 € Parution le 21 octobre).

*Aménagements de nouveaux espaces et mise en place d’outils de médiations et d’aide à la visite :
Dès l’accueil réaménagé afin de faciliter la visite, chacun pourra redécouvrir l’appartement que Victor Hugo occupa avec sa famille de 1832 à 1848. L’expérience sera enrichie notamment grâce à différents outils tels la borne tactile qui proposera une biographie complète, détaillée et illustrée du grand homme ou la visite virtuelle de Hauteville House, la maison d’exil de la famille Hugo à Guernesey. Cette visite sera également disponible sur mobile avec le propre casque de l’utilisateur.

Un nouvel audioguide adapté entraînera les visiteurs dans sa découverte de l’appartement grâce à des commentaires détaillés sur les œuvres majeures de la maison, pièces par pièces. Deux parcours destinés aux adultes ou aux enfants seront proposés (français, anglais, allemand, espagnol, italien et japonais).

Un guidage en réalité sonore augmentée pour les personnes en situation de handicap visuel. Géolocalisé très précisément à l’intérieur du musée grâce à une cartographie des locaux, le visiteur sera assisté dans ses déplacements via une description -en temps réel- de son environnement et guidé pas à pas vers un point d’intérêt commenté.

La maison de Victor Hugo est labellisée par l’association Tourisme et Handicaps pour les handicaps moteur, auditif, mental et visuel (disponible gratuitement sur Android et iOS, cette application est développée par la société Aurizone).

*La création d’un espace pédagogique au 2e étage du musée permettra d’accueillir des conférences ainsi que des ateliers pour le jeune public (45 m2).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique