en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet au musée Lugdunum à Lyon (jusqu'au 4 juillet)

le  19/05/2021   au Lugdunum - musée et théâtres romains, 17 rue Cleberg 69005 Lyon

Mise en scène de 7 experts avec 300 objets, 7 personnages romains à suivre, 3 reconstitutions et 5 thématiques écrit par ou plutôt "mijoté" par le Lugdunum


Lugdunum - Musée et théâtres romains rouvre enfin ses portes au public ! L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’exposition temporaire « Une salade, César ? ». Disponible en visite virtuelle durant la fermeture, l’exposition explore les multiples aspects des pratiques alimentaires des Romains, entre imaginaires et réalités.

Que mangeaient les Romains ? Se servaient-ils de fourchettes ? Le banquet était-il la pratique commune ? Que buvait-on à table ?

Autant de questions auxquelles la nouvelle exposition temporaire de Lugdunum – musée et théâtres romains répond, en mettant « les petits plats dans les grands » pour faire découvrir au public toutes les saveurs de l’Antiquité !

Entre imaginaires et réalités, « Une salade, César ? » explore les multiples aspects des pratiques alimentaires des Romains et invite le visiteur à poser un nouveau regard sur ce sujet universel.

Lui apportant des clés de compréhension tout en s’attachant à éveiller sa curiosité d’une façon ludique : objets du quotidien ou de luxe, anecdotes littéraires, analyses scientifiques et reconstitutions grandeur nature sont autant d’ingrédients pour un voyage dans le temps réussi !

-Une balade dans l’histoire de l’alimentation de l’Antiquité romaine :
Pensée sous la forme d’une déambulation autour de différents espaces emblématiques de la vie romaine.
*le macellum (marché), la caupona (taverne), la culina (cuisine) et enfin le triclinium (salle de banquet)

*l’exposition plonge le visiteur au plus près de la réalité antique.

L’espace de 500m2 a été aménagé autour de deux axes thématiques : les principales denrées alimentaires, leur exploitation et leur commerce puis leur préparation et leur consommation.
L’exposition met aussi en lumière les aspects rituels qui entourent les pratiques alimentaires depuis les sacrifices au banquet funéraire. Elle aborde également la question de la diététique, à travers la présentation de menus spécifiques évoqués dans les textes antiques.

La scénographie, repensée dans le cadre de nouvelles règles sanitaires, fait appel aux sens du visiteur. Elle donne une part belle à des espaces reconstitués pour évoquer l’ambiance des espaces de vie des Romains. Le visiteur est aussi amené à découvrir une galerie de personnages, parfois haut en couleur, qui le guideront tout au long du parcours. Un livret ludique permettra de parcourir l’exposition en famille.

-Autour de l'exposition :
Une programmation culturelle riche a été développée par Lugdunum - musée et théâtres romains avec des conférences d’experts, des visites commentées, des jeux, des ateliers cuisine et des dégustations avec des chefs lyonnais.
Dans un pays où le repas gastronomique est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco et dans une ville, Lyon, surnommée « capitale de la gastronomie », l’exposition « Une salade, César ? De la taverne au banquet » trouve naturellement sa place en faisant le pari audacieux de déconstruire les mythes fondés autour de l’alimentation des Romains.

Du repas de tous les jours pris à la caupona (la ta- verne) aux banquets donnés dans les riches demeures, tous les aspects de l’alimentation romaine et gallo-romaine seront décortiqués... De quoi donner l’eau à la bouche !

**Suite à la fermeture du Musée en raison du contexte sanitaire, l'équipe innove et adapte ses outils afin de garantir sa mission de service public et de permettre aux visiteurs de garder un lien avec la culture.

Après un fort accent mis sur les réseaux sociaux, le musée a imaginé une visite virtuelle 100% gratuite pour sa nouvelle exposition temporaire « Une salade, César ? » consacrée aux pratiques alimentaires des Romains.

Pensée pour être pédagogique et ludique, la visite propose une déambulation virtuelle où chacun peut découvrir chaque espace en quelques clics : taverne, cuisine, salle de banquet… et même le bureau de l’archéologue ! Jeux, quiz, recettes, vidéos… Découvrez quel mangeur vous êtes, comment se soigner grâce à l’alimentation ou encore quoi cuisiner au dîner !

Claire Iselin, directrice du musée, introduit l’exposition et apporte précisions et éclairages au visiteur. Des personnages emblématiques de l’époque romaine hauts en couleur (cuisiner, tavernier…) prennent également vie pour partager leur vécu.

-Une programmation complète autour de l’exposition... et bien davantage :

*HORS LES MURS : Lugdunum – Musée et théâtres romains propose une déclinaison hors les murs de cette exposition au parc métropolitain de Lacroix Laval, qui dispose d’un superbe potager.
Elle sera visible gratuitement dès le 20 mai et tout l’été !

*6.06.2021 : LUGDUNUM & LA BANDE-DESSINÉE : Pour son jour de gratuité, le musée fera la part belle à la création ! En partenariat avec le Lyon BD Festival, sept artistes réaliseront une œuvre sur chevalet autour de la gastronomie.

*ET PLUS ENCORE : Si l’exposition « Une salade, César ? » est visible jusqu’au 4 juillet, une jolie programmation estivale et familiale attend le public : Journées européennes de l’archéologie, visites commentées sur les sites archéologiques, ateliers enfants...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique