en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition Paysages productifs de Nicolas Floc'h au FRAC Paca à Marseille (jusqu'au 17 janvier 2021)

le  25/09/2020   au FRAC, 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille (Vendredi 25/09/20 : ouverture à 14h, nocturne jusqu'à 22h, entrée libre du vendredi 25 au dimanche 27 septembre dans le cadre du week-end d'ouverture et à l'occasion du Printemps de l'art contemporain, de P

Mise en scène de Pascal Neveux, commissaire de l'expo avec des photographies écrit par ou plutôt photographié par Nicolas Floc'h


Véritable manifeste photographique révélant l’importance d’explorer le milieu sous-marin d’un point de vue artistique, cette exposition de Nicolas Floc’h propose une représentation inédite générant de nouveaux imaginaires.

Les œuvres de Nicolas Floc’h présentes dans la collection du Frac ont régulièrement été prêtées et exposées depuis leur acquisition en 2013. Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nicolas Floc’h ont poursuivi leur collaboration depuis la résidence de l’artiste à la fondation Camargo à Cassis à partir de 2018, autour de son travail sur le milieu sous-marin.

Avec les Écritures productives, les Structures productives et les Paysages productifs, Nicolas Floc’h construit une recherche liée à la représentation des milieux, leur exploitation et leur transformation, qu’ils soient terrestres ou marins, atmosphériques ou polaires. Les interactions entre les écosystèmes, depuis la « machine océan», permettent d’aborder les questions d’habitat, de paysages, de biodiversité, de climat, de productivité, et s’articulent autour de notions simples : habiter, se nourrir, échanger.

À partir de l’exploration des différentes façades maritimes du littoral français, dans leur partie immergée, Nicolas Floc’h révèle les paysages et les met en perspective de manière globale dans différents projets. Initium Maris (2018-2021) permet d’approcher les paysages sous-marins et leur transformation à l’ouest entre Saint-Malo et Saint-Nazaire ainsi qu’au Japon. La Couleur de l’eau (2016-2021) nous immerge dans l’océan, l’histoire de l’art et le vivant depuis la Côte-Nord vers plusieurs océans. Au sud, Invisible (2018-2020) nous plonge dans un environnement périurbain en Méditerranée.

L’exposition propose une autre vision du milieu sous-marin. Les images, en lumière naturelle, souvent en noir et blanc, montrent la mer telle qu’elle s’offre au regard et nous immergent dans ses profondeurs jusqu’à l’abstraction.

*« Le paysage est ce qui s’offre au regard et, sous l’eau, il faut considérer ce milieu spécifique pour parvenir à en définir les contours en oubliant les définitions terrestres habituelles. Nous ne parcourons pas un plan, aussi accidenté soit-il, nous évoluons dans la colonne d’eau, c’est-à-dire un espace allant de la surface au fond. » - Nicolas Floc'h

*« L’usage de la couleur est presque uniquement lié à la série La Couleur de l’eau. La composition du milieu marin, c’est-à-dire les sédiments, les planctons et les matières détritiques qui sont contenues dans la masse d’eau, va déterminer sa turbidité, mais également sa couleur. Un champ en fleur tel que les impressionnistes ont pu le représenter, devient sous l’eau un monochrome vert, bleu ou rouge. » - Nicolas Floc'h

-L'artiste/photographe : Nicolas Floc’h
Né en 1970 à Rennes, France. Vit et travaille à Paris. Enseigne à l’EESAB-Site de Rennes. L'œuvre de Nicolas Floc'h est représentée par la galerie Maubert, Paris.

Nicolas Floc’h investit de nombreux champs artistiques. Ses installations, photographies, sculptures ou encore performances questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. De ses projets au long cours, nourris d’apprentissages, de mers, de rencontres et de la recherche scientifique, naissent des œuvres ouvertes, ancrées dans le réel, où les processus collaboratifs et évolutifs tiennent la première place. Depuis 2010, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous marin a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique