en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Oeuvres déconfinées, poèmes en liberté au monastère royal de Brou (jusqu'au 20 septembre)

le  11/07/2020   au monastère royal de Brou, 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse (ouverture de juin à septembre 2020 : Tous les jours : 9h-12h30 / 14h-18h)

Mise en scène de la Ville de Bourg-en-Bresse et du Centre des monuments nationaux avec des peintures, des dessins et des sculptures de plusieurs artistes écrit par et coproduit par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux, avec la participation de Voix Mêlées.


Soulages, Mitchell, Debré, Assze, Sabatté....

« Œuvres déconfinées / Poèmes en liberté ! » évoque l’actualité en même temps que la sortie des réserves des œuvres exposées.
Conçue et mise en place en un temps record, qui répond à l’urgence de la situation, cette manifestation est probablement la première exposition artistique en France
directement inspirée par l’expérience de la pandémie, du confinement et du déconfinement, en réunissant autour de ce thème des œuvres plastiques et littéraires puissantes.

-Les artistes et les oeuvres :
Peintures, sculptures, œuvres sur papier : quarante-trois œuvres d’art contemporain,
rarement montrées ou récemment acquises, seront réunies. Souvent de grand format, elles ne peuvent, faute d'espace et malgré leur grande qualité, être présentées dans le parcours permanent. L'exposition permet donc de les revoir ou de les découvrir.
Quoique pour la plupart abstraites, les œuvres sélectionnées prolongent nos émotions, racontent les histoires que nous projetons sur elles.
Sortir du confinement et retrouver avec émotion le chemin du musée, tel est le défi de ce projet surgi d'une nécessité vitale. C'est de ce besoin de catharsis qu'est née l'idée d'une exposition qui marie œuvres plastiques et poèmes. Formes et idées s'associent ainsi pour questionner notre présence au monde, notre devenir et faire vibrer notre corde sensible.
Parmi les artistes exposé·e·s, certain·e·s sont déjà renommé·e·s : Joan Mitchell, Pierre Soulages, Olivier Debré, Jean Degottex, Judit Reigl, Geneviève Asse, Jean Raine, Zoran Music, Georges Noël, Valère Novarina, ou encore Lionel Sabatté.

En regard des œuvres dessinées, peintes ou sculptées, les textes poétiques apportent de la profondeur, suscitent le dialogue entre mots et images. Cette rencontre inédite entre les œuvres et les poèmes appelle à faire surgir les émotions, les sensations et les pensées.
Les textes poétiques sont puisés dans un vaste répertoire, d’Alphonse de Lamartine à Jacques Prévert, en passant par Marceline Desbordes-Valmore, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, Virginia Woolf ou Charles Juliet.
Chaque poème est issu d'une lecture spécifique de l'œuvre associée, proposant d'en démultiplier les sens possibles, invitant à prolonger sa contemplation et à laisser s'exprimer en soi ses impressions.

-Les collections d'art contemporain du monastère royal de Brou :
Une active politique en faveur de l'art contemporain a été développée au monastère royal de Brou à partir des années 1980, renforçant ainsi ses collections d’œuvres et d'objet d'art du Moyen-Âge à nos jours.
En accord avec l'esprit du lieu, dédié au silence et à la méditation, l'abstraction gestuelle et lyrique a été privilégiée. Née dans les années 1950, cette déclinaison française de l’expressionnisme abstrait américain, appelé « Nouvelle école de Paris » a fourni des artistes aussi majeurs que Pierre Soulages ou Simon Hantaï.
D'autres mouvements, comme Cobra, sont également présents, illustrant la diversité créatrice de la seconde moitié du 20e siècle.
Ces enrichissements ont été rendus possibles par un soutien alors très actif de l'État, à travers des commandes artistiques importantes (comme celle à Richard Serra pour le 2e cloître), des dépôts du FNAC ou encore le subventionnement des achats. De nombreux dons d'artistes, souvent concrétisés à l'occasion d'expositions temporaires, sont également venus enrichir le musée.

Bien que cet axe n'ait pas été revendiqué en tant que tel, les artistes femmes sont particulièrement bien représentées, notamment à travers Judit Reigl, Joan Mitchell et Geneviève Asse. Cet intérêt pour les artistes femmes créatrices de toutes époques s'est affirmé ces dernières années, faisant écho à la fondation du monastère par une femme, Marguerite d'Autriche.
Plus récemment, tout en poursuivant ces tendances (Béatrice Casadesus), les acquisitions se sont orientées vers des artistes plus jeunes et parfois figuratifs. On compte parmi elles des œuvres en lien avec le monument (Jean-Xavier Renaud, Gaëlle Foray, Lionel Sabatté, Estelle Lagarde, Jérémy Gobé) et ses thèmes fondateurs - l'amour et la mort (Kamel Yahiaoui, Zoran Music), ou avec le territoire de l'Ain (artistes locaux tels François Carron ou Pierre Dosse).
Cette exposition, qui a été l'occasion d'un travail de fonds sur les collections (récolement, documentation, informatisation), contribue à valoriser les oeuvres d'art contemporain du monastère royal de Brou.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique