en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- musée : Réouverture du musée d'Arts de Nantes

le  22/06/2020   au musée d'Arts, 10 rue Georges Clémenceau 44000 Nantes

Mise en scène de Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes avec 3 expositions écrit par ou plutôt créé par Marcel Duchamp, Gustav Klimt, Paul Éluard, André Breton, Carole Douillard, Babette Mangolte, Vincent Mauger....


Après ces semaines de confinement, le Musée d'arts de Nantes est heureux de retrouver ses visiteurs. Rendez-vous le lundi 22 juin pour la réouverture du musée !

L’institution met tout en œuvre pour faire (re)découvrir ses collections et ses expositions dans le respect des nouvelles règles sanitaires afin d’assurer la sécurité et le confort des visiteurs et du personnel.

Ainsi, le port du masque personnel sera obligatoire pour tous les visiteurs et le respect des gestes barrières préconisé. Le déploiement d’une nouvelle signalétique directionnelle sera conseillée afin de fluidifier la circulation et de respecter les distances de sécurité entre tous. Aussi, chaque salle sera équipée de panneau de jauge permettant de limiter le nombre de visiteurs dans un même espace. Enfin, les visiteurs seront fortement encouragés à réserver leur(s) billet(s) d'entrée à l’avance en ligne afin de limiter les rassemblements.

Les horaires d’ouverture restent les mêmes qu’avant la fermeture. Du 1er juillet au 31 août, le musée sera ouvert de 10h à 19h, et l’espace du Patio sera exceptionnellement ouvert durant cette période, les mardis, jour de fermeture du musée.


-L'EXPOSITION ARCHIPEL. Le FONDS de DOTATION JEAN-JACQUES LEBEL ouvrira le 17 JUILLET :
Avec l’exposition Archipel, le Musée d’arts de Nantes poursuit le dialogue entamé en 2014 avec Jean-Jacques Lebel et les oeuvres de son fonds de dotation. De Marcel Duchamp, à Gustav Klimt, en passant par Paul Éluard ou André Breton, l’exposition présente, tel un archipel, des groupements de 200 oeuvres d’époques et provenances différentes, proposant d’emprunter des chemins de traverses dans l’histoire de l’art du 20e siècle. Leur présentation révèle la polysémie propre du fonds de dotation. Leur mise en dialogue permet d’en dégager des grandes thématiques (la folie, l’érotisme, les révolutions, etc.) et de rendre hommage aux artistes connus, mal connus, oubliés ou anonymes (Antonin Artaud, Isabelle Waldberg, etc.) du monde moderne et contemporain, chers à Jean- Jacques Lebel.

*L'exposition sera prolongée jusqu'au 18 octobre 2020.

-L'EXPOSITION IDIR CAROLE DOUILLARD et BABETTE MANGOLTE ouvre LE 22 JUIN :
Dans son oeuvre vidéo Idir, la plasticienne et performeuse Carole Douillard s’intéresse à la ville en tant qu’espace public que les femmes et les hommes n’éprouvent pas de la même manière. Alors que les femmes le traversent, les hommes l’occupent et y forment des groupes statiques. Née à Nantes en 1971, l’artiste travaille depuis de nombreuses années sur la question du corps et du geste. Issu d’une trilogie initiée en 2013 autour de la ville d’Alger, cette performance filmée par la cinéaste Babette Mangolte révèle le regard et l’attitude des passants observant ce jeune homme algérois au pas lent et déhanché, hors des codes habituels de son genre. Le sol de la Chapelle de l’Oratoire, dans laquelle est projeté le film, s’offre comme une continuité du sol urbain foulé par Idir, entraînant rêveusement le spectateur dans un espace entre intérieur et extérieur, entre Nantes et Alger.

*Exposition présentée jusqu'au 30 août 2020.

-L'OEUVRE ÉTOILES DU MATIN DE VINCENT MAUGER visible cet été sur le PARVIS DU MUSÉE :
Vincent Mauger est un sculpteur né à Rennes en 1976. Il s'est formé aux écoles des beaux-arts d'Angers, Paris et Nantes. Là, il a réalisé plusieurs oeuvres d’Estuaire, dont en 2019, une série de cinq Sémaphores permettant au spectateur d’escalader des sculptures monumentales pour regarder la Loire. Cette année, il présente sur le parvis du Musée d’arts Étoiles du matin, d'étranges guerriers constitués d'éléments d’armures anciens repeints dans différentes teintes militaires qui mêlent volontairement des ordres presque contradictoires : le jeu et la guerre, la marchandise en vitrine et la sculpture classique, l’ancien et le contemporain, le calme du musée et la violence urbaine. Le titre, Étoiles du matin, désigne à la fois la planète Vénus ou l'étoile du berger, qui guidait le voyageur au petit jour, mais aussi une arme particulièrement terrible du Moyen-Âge. Au bout du manche, la masse métallique se déployait en étoile tranchante.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique