en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- musée : Réouverture du musée de Montmartre

le  30/05/2020   au musée de Montmartre, 12 rue Cortot 75018 Paris (ouvert tous les jours de 10h à 18h - fermé le mardi)

Mise en scène de Christophe Duvivier, directeur des musées de Pontoise, Didier Schulmann, conservateur au musée national d’Art moderne/Centre Pompidou, et Saskia Ooms, responsable de la conservation du Musée de Montmartre avec 2 expositions écrit par ou plutôt proposé par Saskia Ooms


Le Musée de Montmartre qui, en application des mesures gouvernementales, a fermé ses portes le 15 mars dernier, est heureux d’annoncer sa réouverture ce samedi 30 mai.

-ACTUALITES SUR LA PROGRAMMATION DES EXPOSITIONS :
*OTTO FREUNDLICH (1878-1943) LA REVELATION DE L’ABSTRACTION Prolongée jusqu’au 31 janvier 2021.
Organisée en partenariat avec le musée de Pontoise, dépositaire depuis 1968 du fonds d’atelier de l’artiste, et la Basilique du Sacré-Cœur, l’exposition réunit près de 80 œuvres – sculptures, peintures, vitraux, mosaïques, œuvres graphiques. S’ajoutent à cet ensemble unique documents, écrits et lettres d’artistes amis… témoignages capitaux du quotidien de Freundlich. Cette exposition est la première dans un musée parisien depuis 1969. Les vitraux exposés à la Basilique du Sacré-Cœur ne seront visibles qu’à sa réouverture au public.

**Commissariat : Christophe Duvivier, directeur des musées de Pontoise, et Saskia Ooms, responsable de la conservation du Musée de Montmartre

*LE PARIS DE DUFY (1877-1953) :
Prévue en octobre 2020, l’exposition est reportée du 5 mars 2021 au 12 septembre 2021
Le Musée de Montmartre, en partenariat avec le MNAM/Centre Pompidou, consacrera une importante exposition à Raoul Dufy ; elle rassemble ses œuvres parisiennes et s’attache à la particularité de son mode de représentation de la ville.
Venu à Paris en octobre 1899 pour perfectionner sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts, où il suivra l’atelier de Léon Bonnat, Raoul Dufy occupe en 1900 un des ateliers du 12 rue Cortot – actuel Musée de Montmartre – et c’est en 1911 qu’il s’installera au 5 impasse de Guelma, dans un atelier qui restera son point d’ancrage à Paris durant toute sa vie.L’exposition réunira plus de 110 œuvres (peintures, dessins, aquarelles, lithographies, céramiques, tapisseries et mobilier), représentatives du Paris qui a inspiré le peintre : ses ateliers parisiens, la salle des concerts Colonne, l’Opéra, le Panthéon, l’Elysée, les ballades en canotage sur la Marne... Les œuvres datées de 1898 à 1952 ont été sélectionnées parmi les collections du MNAM/Centre Pompidou et de ses musées dépositaires – d’importants musées comme le Musée d’Art Moderne de Paris, le Mobilier national, le musée de la Mode de la Ville de Paris, le Musée de Grenoble… L’exposition bénéficie également de prêts de collections privées et de galeries.

**Commissariat : Didier Schulmann, conservateur au musée national d’Art moderne/Centre Pompidou, et Saskia Ooms, responsable de la conservation du Musée de Montmartre



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique