en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : William Kentridge – un poème qui n’est pas le nôtre par un collectif sous la direction de Marie-Laure Bernadac et de Sébastien Delot aux éditions Flammarion/Catalogue d’exposition

le  12/02/2020   au x éditions Flammarion/Catalogue d'exposition

Mise en scène de Marie-Laure Bernadac et Sébastien Delot avec 190pages écrit par Marie-Laure Bernadac et Sébastien Delot




Originaire d’Afrique du Sud, William Kentridge est reconnu comme étant l’un des plus grands artistes contemporains de sa génération. Créateur pluridisciplinaire parmi les plus prolifiques de ces vingt dernières années, il explore avec une grande aisance tous les médiums : dessin, gravure, sculpture, tapisserie, film d’animation, performance, installation vidéo, direction artistique, etc.

Son intérêt pour le théâtre lui a permis d’établir des passerelles entre les arts plastiques, le cinéma et les arts du spectacle, faisant de lui un virtuose de la mise en scène et de l’image en mouvement. Son œuvre foisonnante offre une vision tout à la fois poétique et critique de sujets parmi les plus délicats et complexes comme la décolonisation, l’Apartheid, les conflits politiques ou le rôle de l’Afrique dans la Première Guerre mondiale.

En octobre 2019, William Kentridge a reçu le Praemium Imperiale, l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine des arts et de la culture, remis par la famille impériale du Japon. Le travail de l'artiste, dans lequel la tension sociale est toujours prégnante et fait de lui un créateur engagé, a été présenté par les plus grands musées internationaux, à Londres, New-York, San Francisco, Madrid mais ses œuvres n’ont jamais bénéficié d’une grande rétrospective en France.
C'est désormais chose faite avec cette rétrospective voire plus, avec une première de cette ampleur à être organisée par un musée français, que lui consacre le LaM Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, et cette exposition joliment intitulée "Un poème qui n’est pas le nôtre".

Ce livre de 190 pages (avec 120 illustrations), publié à l’occasion de sa rétrospective, propose de découvrir l’amplitude de l’œuvre de cet artiste reconnu à l’échelle internationale, à travers plusieurs essais, des textes de l’artiste et de riches illustrations.

-Les auteurs : Sous la direction de Marie-Laure Bernadac et de Sébastien Delot, l’ouvrage réunit des textes de Judith Delfiner, Ute Holl, Leora Maltz-Leca, Stéphane Ghislain Roussel, Grégoire Grangé et William Kentridge.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique