en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Lautrec / Valadon – Montmartre belle époque de Yonnick Flot aux éditions de la Bisquine

le  25/09/2019   au x éditions de la Bisquine

Mise en scène de Yonnick Flot avec 430 pages écrit par Yonnick Flot


Suzanne Valadon et Henri de Toulouse-Lautrec : une histoire d’art et d’amour au cœur de Montmartre.

C’est dans l’effervescence de Montmartre, le quartier emblématique des artistes à la fin du XIXème, que les deux peintres postimpressionnistes Marie-Clémentine Valadon (1865- 1938) et Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) se rencontrent et vivent une histoire d’amour sensuelle, éphémère et agitée, certes brève mais aussi passionnelle que tumultueuse.
Tout les oppose : née de père inconnu et femme du peuple, Marie-Clémentine est belle, pauvre et autodictacte, Henri est infirme, issu d’un milieu aristocratique et formé à la peinture par des maîtres renommés.
Amoureux fou et admiratif du talent de celle qu’il rebaptise Suzanne, le célèbre peintre l’encourage et la présente à Edgar Degas qui en fera sa protégée.

En marge de son milieu, Toulouse-Lautrec meurt à 37 ans, laissant une œuvre novatrice et protéiforme, incomprise par une majorité de ses contemporains. Suzanne, elle, n’aura de cesse de sortir de sa condition et de réussir en tant qu’artiste peintre à l’égale de ceux dont elle fut le modèle (sous le nom de Maria) dans des ateliers privés : elle apprendra en observant, jamais découragée par les difficultés. Reconnue de son vivant, décédera dans sa 73ème année.

A travers l’histoire de ces deux peintres aussi célèbres qu’exceptionnels, Yonnick Flot nous raconte en 430 pages le contexte de cette époque pittoresque et tourbillonnante montmartroise, une période à la fois passionnante et difficile, dure notamment pour les femmes comme l’a magistralement donné à voir en les peignant dans ses toiles Toulouse-Lautrec.
* Parmi les annexes de l’ouvrage, une est entièrement consacrée aux femmes peintres du XIXe.

-L’auteur : Après des études littéraires et linguistiques, Yonnick Flot a été enseignant puis journaliste (AFP, France Inter, Le Film français, Le Technicien du film) et a occupé plusieurs fonctions dans le monde de la Culture et l’industrie du cinéma (Unifrance-Film, Festival de Cannes, Art et Essai, membre de la commission d’Avances sur Recettes, de l’Académie des Césars). Il a écrit plusieurs scénarii, des pièces et des essais sur l’Education et l’Audiovisuel. La Bisquine a publié en 2018 Cyrano de Paris Le mystère Bergerac, un ouvrage érudit sur le vrai Cyrano de Bergerac.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique