en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition Faire corps de Adrien M. et Claire B. à la Gaîté Lyrique à Paris - réouverture

le  02/09/2020   au Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin 75003 Paris (du mardi au vendredi : 14h-20h et le week-end : 12h-19h)

Mise en scène de Jos Auzende, commissaire (la Gaîté Lyrique) avec différentes œuvres de la compagnie écrit par ou plutôt conçu par Adrien M. et Claire B


Faire corps - Adrien M & Claire B est un ensemble d'œuvres immersives et interactives, réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique : prolongation de cette exposition-expérience qui nous invite à bouger, à danser, à interagir (exposition en jauge réduite : réservation conseillée).

Faire corps - Adrien M & Claire B est une exposition-expérience qui présente différentes œuvres de la compagnie, réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique : XYZT (2011-2015), son premier corpus d'œuvres, L’ombre de la vapeur (2018), montrée pour la première fois à Paris, pièce produite par la Fondation d’entreprise Martell et adaptée pour la Gaîté Lyrique sur 500m2, Core et Effluve (2020), deux pièces contemplatives créées pour la Gaîté Lyrique.

L'émouvant parcours propose un changement de posture et d'attention à l'égard de ce qui nous entoure. Composé d’une dizaine de dispositifs, Faire corps d' Adrien M & Claire B forme un vaste ensemble intuitif, éblouissant et curieux, intelligent et vibrant.
Nous sommes immergé•e•s dans ce monde vivant qui ne cherche qu’à changer et à se transformer à notre contact, sous l’effet de nos gestes et de nos corps en mouvement. Avançant dans la pénombre, il faut jouer avec l’ombre et la lumière, les points et les lignes, le temps et l’espace, le vrai et le faux.

-Adrien M & Claire B :
Depuis 2011, Adrien M & Claire B interrogent le mouvement et son impact dans des œuvres qui mêlent spectacle vivant et arts visuels. S'inspirant des mathématiques et des sciences naturelles, la compagnie Adrien M & Claire B, basée à Lyon, donne vie à un langage poétique visuel, et dessine de singuliers paysages dans lesquels nos corps viennent se perdre et se trouver.

-Événements associés :
*29-02-20 : Faire corps - La masterclass - Adrien M & Claire B : les coulisses de la création
*21-02-20 : Faire corps - Le concert-spectacle - Équinoxe
*12-03-20 : Faire corps - Les visites augmentées - Visites augmentées en musique
*30-01 au 30-04-20 : Faire corps - Les visites augmentées - Visites augmentées en mouvement
*02-02 au 28-03-20 : Faire corps - Les ateliers de codage créatif - Faire de l’art avec du code.

-Après plusieurs mois de fermeture, nous sommes impatient·e·s de rouvrir nos portes pour vous retrouver à partir du 2 septembre.
Cette période sans précédent a affecté nombre d’entre vous à différents niveaux. Nous avons essayé de garder le contact avec Aux confins du web, notre programmation sur les réseaux sociaux. Nos partenaires artistiques qui permettent de faire vivre notre programmation et notre lieu ont également été affectés par cet épisode sanitaire dramatique. Nous avons souhaité les soutenir, à notre mesure, et malgré les annulations et la fermeture nous avons tenu à payer systématiquement les cachets artistiques, les salaires des intermittent·e·s, les extra bars et médiateur.trice.s, qui auraient dû intervenir sur les événements annulés ou reportés. Nous remercions notre public d’avoir participé à cette initiative en choisissant le billet solidaire lorsque nous l'avons sollicité.

Depuis le déconfinement, nous avons hâte de vous retrouver. Alors pour rendre possible ces retrouvailles, nous avons imaginé une programmation de nouveaux formats en phase avec cette nouvelle époque, les problématiques qui ont émergé depuis le confinement et les normes sanitaires.
Régénération. C’est donc le thème de la saison 2020-2021 de la Gaîté Lyrique qui rend compte de l’extra-ordinaire période de transformations que nous vivons. Comment réussir à faire de la distanciation sociale des expériences à vivre ensemble ? Comment se projeter dans un avenir incertain ? Est-il possible de renaître, de réinventer, après cette période tourmentée ?

Dans un monde en tension où les identités sont mises à mal et doivent être repensées, la Gaîté Lyrique propose dès la rentrée de se rassembler autour de pratiques à vivre in-situ mais aussi online. Les artistes nous permettront de comprendre, entendre, toucher, expérimenter ce nouveau monde qui n’attend plus que nous pour repenser demain.
Début de la régénération prévu pour le 2 septembre 2020 avec la réouverture de notre exposition-expérience Faire corps - Adrien M & Claire B. La billetterie est ouverte dès maintenant ici. Pour préserver votre santé et celles de nos équipes, les conditions d’accueil et de visites seront adaptées, respectant les normes sanitaires.
Nous sommes impatient·e·s de vous dévoiler le reste de la programmation de cette nouvelle saison très bientôt.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique