en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Vanishing points - exposition monographique d’Olivier Ratsi, art numérique à Marseille (jusqu’au 22 mars)

le  20/12/2019   au 18 rue de la République – 2ème – Marseille (du vendredi au dimanche de 13h à 20h)

Mise en scène de Olivier Ratsi avec deux principales figures esthétiques écrit par ou plutôt réalisé par Olivier Ratsi




VANISHING POINTS est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui oscille entre architecture réelle et immatérielle. Si le titre fait écho à certains films des années 70, où les points de fuite se référaient aux courses rapides vers le néant de l’homme moderne échappant à toute réalité, Olivier Ratsi cherche avant tout à proposer une expérience plastique et ludique entre point de vue et point de fuite, laissant à chacun la liberté de se référer à ses propres mythes.

Où sommes nous à cet instant précis ? Où pouvons-nous nous projeter? Certains points de vues se réclament d’une vérité absolue, doit-on s’y fier ?

Pour figurer ces questionnements quotidiens, Olivier Ratsi utilise, à travers un espace de 1500m2, deux principales figures esthétiques liées à notre perception de l’espace : la perspective - formalisée au Quattrocento - et l’anamorphose - dont on trouve les premières traces artistiques en Chine au cours de l’époque Ming (14e siècle). D’autres inspirations de l’histoire des arts viendront émailler ce voyage comme une évocation à Newton, et à travers ce rapport “culturel” à l’espace, nos sens seront mis à l’épreuve.

-Olivier Ratsi ;
Le travail d’Olivier Ratsi pose la réalité objective, le temps, l’espace et la matière comme autant de notions d’information intangibles.
Se basant sur l’expérience de la réalité et de ses représentations ainsi que sur la perception de l’espace, il conçoit des oeuvres qui amènent le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réel.

Durant le processus de création, Olivier Ratsi met en oeuvre des dispositifs de déconstruction des repères spatio-temporels en s’appuyant sur la technique de l’anamorphose qu’il développe au cours de ses recherches.
Opérant une cassure dans la réalité objective, ses créations ne se veulent pas tant un déclencheur d’émotions ou un moyen de perturber les sens qu’un catalyseur de points de vues, de références culturelles et psychologiques. Ainsi, le spectateur n’est nullement privé de sa capacité subjective de reconstruction/reconstitution de la réalité et est invité à prendre position afin de vivre l’oeuvre en fonction de son propre ressenti.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique